Ankama Editions (15/09/2017)
3.5/5   12 notes
Oliver est un bon chien. Un chien de famille. Mais du jour au lendemain, il est incarcéré au chenil de Jackson State, où il est immédiatement placé dans le couloir de la mort avec les autres détenus. Il va lui falloir de l'aide pour s'échapper du chenil mais, face au stress et à la violence, il commence à fuir la réalité, imaginant un monde de fantaisie avec des amis de cartoons. Il est temps de s'évader?
Que lire après Kennel Block BluesVoir plus
J'avais entendu parler de ce livre il y a des années et je voulais absolument le lire puisque je savais qu'on allait y parler de la condition des animaux.

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d'Oliver, un chien tout le temps joyeux. Il est incarcéré au chenil de Jacksonville. Il dit aux autres détenus être ici par erreur et qu'il sera bientôt libre. Ne perdant pas sa joie de vivre malgré les lieux hostiles, Oliver s'imagine des animaux heureux qui chantent et dansent, comme dans une comédie musicale, loin de la réalité sordide...

C'est assez compliqué de savoir si les animaux sont enfermés dans un chenil ou dans une prison, tant les deux lieux d'enfermement sont proches dans ce récit. Il s'agit d'animaux anthropomorphes, aussi la comparaison avec les détenu•es semble évidente.

J'ai été assez perturbée par cette lecture plutôt bouleversante. Oliver vit dans son monde, un monde où tout est beau et où les animaux sont heureux et libres. En réalité, c'est la guerre entre les chiens et les chats dans la prison et ils sont dans le couloir de la mort. Certains sont déjà très malades et la perspective d'une fuite semble plus compliquée pour eux... Quant aux gardiens, nous ne savons pas qui ils sont, nous ne voyions que des formes noires qui rappellent les mauvais présages. Je n'ai pas toujours tout compris : les raisons du conflit entre chiens et chats et si les gardiens étaient réellement des ombres ou si c'était Oliver qui les imaginait ainsi...

C'est dans une ambiance pesante que nous allons suivre Oliver et les autres animaux enfermés dans cette prison. Ce comics dénonce les abandons d'animaux, la cruauté des humains envers eux et les conditions de vie carcérale. Puissant !
C'est une BD qui graphiquement est très belle et qui en met plein la vue. Les personnages sont des chiens et des chats et il y a même un lapin qui sera d'ailleurs assez malade. On va suivre le parcours d'un jeune chien qui entre dans un établissement carcéral. On ne verra jamais les gardiens. On suppose que ce sont des hommes qui emmènent les bêtes au chenil. Il y a également un four crématoire. Cela fait très peur. L'ambiance sera d'ailleurs assez oppressante.

Pour échapper à ces terribles conditions, le chien devient un peu foufou en imaginant être dans un monde féérique où l'on peut pratiquer la comédie musicale et danser sur les tables au milieu de joyeux prisonniers. Les dessins qui marquent cette transition vont devenir cartoonesques. C'est visuellement un vrai prodige. La BD va par la suite nous révéler l'affreuse vérité à savoir ces familles unis qui adoptent un chien puis qui s'en débarrassent dès qu'elles doivent affronter une difficulté. C'est assez triste. C'est également bien pour l'auteur de dénoncer la cruauté dont fait preuve les hommes par rapport à leur animal de compagnie.

J'avoue avoir eu quelque fois du mal dans cette histoire de lutte de clan entre chiens et chats avec des références à des personnages dont les noms ne me disaient rien. Un bon point car les chats sont les méchants. Il faut dire que je préfère très nettement les chiens. Oliver est d'ailleurs un brave chien.

Sinon, cette oeuvre est assez singulière et plutôt remarquable. Cela ne m'étonnerait pas qu'elle soit couverte de prix. Il y a quelque chose d'unique à découvrir pour les amateurs du genre.
Comment parler de cette oeuvre sans évoquer ses thématiques ? Sans spoiler pour crier son génie ? Cela va être très dur, et parfois quelques images valent mieux que des mots.
Oliver est un chien qui se retrouve en prison injustement. Il ne doit pas y rester, c'est ce qu'il se fatigue à faire comprendre à tout le monde. Mais voilà, il y est, et pour ce laps de temps, il se crée un monde parallèle où sa vie carcérale serait en fait une joyeux comédie musicale.
Mais comment ne pas parler du dessin ? Totalement approprié à son histoire, les planches sont partagées entre un gris sombre et de folles couleurs pétantes. Ce rendu donne énormément de caractère à cette BD, elle lui donne même une identité absolument unique et renforce les thématiques. Car évidemment, les couleurs pétantes délimitent la "comédie musicale" lorsque les couleurs sombres ramènent à la réalité.
Mais voilà, si les dessins sont magnifiques, cette BD est un véritable hymne à la liberté animale, et il est rare que cette thématique soit si bien utilisée, notamment quand cela concerne les animaux dits "domestiques". Car à aucune moment l'auteur ne pointe du doigt les hommes (qui ne sont même pas présents dans l'oeuvre) mais il ne s'agit pas de nous faire croire que nous ne sommes pas responsables mais au contraire de nous montrer les conséquences de notre volonté égoïste à vouloir des "animaux de compagnie" que nous n'assumons pas. La morale de l'oeuvre amplifie ce parti-pris, que l'on ne peut que féliciter.
Cette merveilleuse BD est une véritable découverte à faire passer entre toutes les mains. le fond s'assemble à la forme pour nous en révéler un magnifique chef d'oeuvre. Il faut la lire, il faut la prêter, il faut la rendre culte. Car elle en a tout le potentiel.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
UN roman graphique volontairement anthropomorphe
où se mêle les influences cinématographiques et une humanité retrouvée.
L'histoire d'un chien enjoué dans une prison américaine, qui refuse de voir la cruauté des autres ( animaux, humains) et qui s'enfuit dans une belle de joie et finit par contaminer un univers carcéral par ses rêves et sa volonté de fuite.
je ne peux pas spoiler la suite car l'univers carcéral est magifiquement décrit...
Ollie est amené au pénitencier d'Etat de Jackson. Victime d'une erreur judiciaire, il est persuadé qu'il ne va tarder sortir. Mais dès son arrivée ses codétenus lui expliquent les règles du lieu. La rivalité entre chiens et chats, la prise de pouvoir des félins et les relations tendues entre chaque groupe. Une métaphore animale sur la prison et sa violence.

critiques presse (2)
Sceneario
18 janvier 2018
On ressort de cette excellente lecture surpris et séduit. On a envie de surveiller ces auteurs et leurs prochaines productions ! Très recommandé !
Bedeo
09 janvier 2018
Avec cette BD, les deux auteurs ont réussi un joli coup. Ils nous rappellent les meilleurs moments de Oz ou de Prison Break mais y apportent une touche fantastique et des éléments d’intrigue qui font que ce one shot pourrait presque se compléter d’une suite.
- N'avons-nous pas d'âââmes ? Ne sommes-nous pas des êtres vivaaants ? N'avons-nous pas de courtes ? N'avons-nous pass de familles aimaaantes ? Tout ce que je veeeux ! C'est sentir leur contact chaleureeeux ! Alooors, qui... Va leurrr dire... que je suis parti ?
La vie est une prison dans laquelle chacun est libre de partir quand il le souhaite.
Ce monde pense qu'on ressent rien. Qu'on a aucune importance. J'ai aucun souvenir de gentillesse ni d'amour. Je ne sais pas ce que c'est de ne pas passer mon temps à survivre.
- Tu causes toujours autant ?
- Parler est un de mes trucs préférés ! Alors, qu'est-ce que tu veux faire ? Tu veux me renifler ?