Arléa (27/08/2004)
3.58/5   6 notes
Kizu est le nom que l’on donne au Japon à la blessure, la fêlure, la coupure ; un bleu sur la peau, un coup de canif sur une table, une entaille à la surface d’un fruit.

Kizu, la lézarde, c’est ce qui rompt avec le monde d’avant, c’est ce qui insidieusement bouleverse la vie d’un jeune homme d’aujourd’hui installé dans une des capitales du monde contemporain : Tokyo. Un jour, sans qu’il puisse exactement en déterminer la raison, une sensation de fêlur... >Voir plus
Que lire après Kizu : (La lézarde)Voir plus
68 pages lues quasiment d'une traite. L'auteur nous entraîne dans ce monde japonais qui nous semble si parfait, si bien huilé. Mais justement, Kizu est le petit grain de sable dans le rouages. Kizu, c'est la faille, la brisure, qui va se manifester par une lézarde, un lézard qui remet en question tout ce petit monde où tout et tout le monde semble à sa place. Et puis un jour, la faille s'agrandit. Jusqu'au point de rupture et de non retour. Et enfin surgit une prise de conscience du problème. Il est fait référence à Kafka dans un passage. Effectivement, il y a quelque chose de kafkaïen dans ce récit. Michaël Ferrier sait de quoi il parle. Il vit à Tokyo et enseigne la littérature.
Je vous laisse découvrir cette petite pépite.
Éveillée par un enthousiasme généralisé des critiques du Masque et la Plume, je me suis mise en quête de “ Fukushima ” de Michaël Ferrier. Ne l'ayant point trouvé dans les rayons de ma médiathèque adorée, je me suis rabattue sur ce dernier.

Kizu a de grandes similitudes avec “ le peintre d'éventail ” de Hubert Haddad. Une puissance humble et discrète servie par une belle écriture – précision du mot, finesse du dit, portraits délicats – menant à une sidération finale qui élargit le champ.

Là où Hubbert Haddad distillait sa poésie, Michaël Ferrier cultive un humour distancié irrésistible. Sous le regard indifférent des coquillages roses du rideau de douche de sa salle de bain, le narrateur entre dans une “ sarabande de la débandade ” adroitement observée et décrite. Un court livre pour une expérience humaine largement partagée et rarement si bien exposée.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Il faudrait pouvoir descendre dans l'épaisseur des jours, passer de l'autre côté de l'existence, sous l'écume des phénomènes. Établir avec patience et minutie le décompte des séismes intérieurs, tenir le répertoire des cataclysmes inaperçus.
En ce temps-là, je pensais vraiment que ma vie allait quelque part. Il faudrait remonter le cours du temps, savoir où tout cela a commencé à s'effilocher, saisir les premiers points de rupture dans la maille des jours, les premières déchirures dans le tissu serré et calme qui formait la trame de ce que j'appelais ma vie.