AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701148847
191 pages
Editions Belin (06/11/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Louis a tout pour être heureux : une mère adepte des médecines douces, un singe en peluche champion du monde de blagues nulles, une guitare dont il joue très mal et un solide répertoire de gros mots. Mais sa vie bascule le jour où il devient invisible. Attention ! il n'est pas mort : il a juste disparu des écrans radar. La Nuit comme en plein jour raconte la folle journée de sa disparition, où chacun va essayer... >Voir plus
Que lire après La nuit comme en plein jourVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Les premiers mots accrochent : « Tu es un autre, et tu ne le sais pas. » Le narrateur s’adresse à Louis en le tutoyant et nous, lecteurs, suivons son étrange aventure. Lorsque ce jeune adolescent se réveille, il est invisible. Étonné de sa nouvelle apparence, il tente de retrouver sa matérialité en sollicitant l’aide de sa mère, d’un psychologue et d’un ami. Mais ce n’est pas parce que le corps de Louis n’est plus visible que son être disparaît !
Ce roman est singulier à plus d’un titre. D’une part, l’auteur surprend par de nombreux procédés littéraires novateurs. Plusieurs faux dénouements sont proposés, ce qui étonne et captive. L’écrivain renvoie également à d’autres textes, comme les romans d’Italo Calvino. L’écriture n’est pas linéaire : des apartés sont insérés et mis en valeur par la maquette. Ils se détachent de l’intrigue principale pour attirer l’attention et divertir le jeune lecteur. Bertrand Ferrier « expose » ses techniques d’écriture et l’intérêt de cet ouvrage devient double, tant par son intrigue que par sa forme. Un roman qui permet tout à la fois d’appréhender des procédés d’écriture audacieux et de réfléchir sur l’importance à accorder (ou pas) aux apparences.
Déborah Durand
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Videos de Bertrand Ferrier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Ferrier
"L'épicerie solidaire" (Bertrand Ferrier / Bertrand et Damien Ferrier). Enregistré le 4 novembre 2013 à Ze Artist (75019) par Josée Novicz. Rens. : www.bertrandferrier.fr.
autres livres classés : apparenceVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20178 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}