Éditeur : La Martinière Jeunesse (20/09/2018)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Dans un petit royaume, perdu entre le ciel et l'océan, régnaient un roi et une reine connus pour leur bonté et leur courage. De leur union étaient nées cinq filles. Chacune d'entre elles avait développé un don particulier qui participait à l'harmonie du pays. L'une était la princesse de la mer, une autre la princesse du vent, Flore celle des oiseaux et Pivoine était la princesse des arbres... Toutes étaient "douées" et veillaient à l'équilibre du monde, toutes... sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  02 décembre 2018
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'album jeunesse et force est de constater que ça me change des mangas et comics! ça m'a fait beaucoup de bien!
Un royaume. Cinq princesses aux noms de fleurs dont quatre ont des dons particuliers (princesse des oiseaux, du vent, de la mer, des arbres) qui maintiennent l'harmonie et l'équilibre. La cinquième, la plus jeune, Iris, n'a pas de prédisposition particulière et tout le monde s'en inquiète au fil des ans car l'avenir du royaume est peut-être entre ses mains . Iris se met donc en quête pour découvrir son don, pour voir si elle a certaines affinités (animaux, éléments naturels, lieux...) et enfin comprendre qui elle est vraiment.
Un conte enchanteur, poétique, qui rappelle que le bonheur se cache dans les grands et les tout petits riens et je suis d'accord avec cette affirmation. Il y a un beau message derrière cette histoire.
Il y a une connotation asiatique, japonaise dans les dessins, ce qui m'a plu. C'est visible par les tenues, les fleurs, les couleurs utilisées et les créatures rencontrées.
Je fus assez surprise par la taille de l'album qui est gigantesque! C'est un bel ouvrage avec une couverture qui m'a tapé dans l'oeil, des pages jaunes poussins au début et à la fin (c'est flashy pour le coup), des dessins magnifiques sur chaque page pour accompagner le texte (on voit d'ailleurs le coup de crayon et j'aime beaucoup), les couleurs dominantes sont le bleu et le jaune, le mélange est subtil. Les illustrations sont délicates, fines. J'étais en admiration devant tant de beauté!
La princesse au don perdu est une très jolie lecture au charme certain et aux illustrations sublimes. C'est un album que je vais garder bien précieusement dans ma bibliothèque et le relire à l'occasion!
Un grand merci à Babelio et à La Martinière Jeunesse pour la découverte de ce conte.
Pixie-Flore
  09 juillet 2019
"La princesse au don perdu" est un joli conte à la morale optimiste : il n'y a pas besoin de don exceptionnel pour être exceptionnel(le).
Je ne suis pas fan des illustrations concernant les personnages mais les décors sont très beaux grâce aux tons choisis.
Un album sympathique.
MDWI
  21 novembre 2018
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et ma première surprise a été son format. Ce livre est très grand. Trop grand d'ailleurs, il doit bien faire 40 cm de haut, ce n'est ni pratique à manipuler pour de petites mains, ni facile à ranger. Un format pour le moins étonnant.
Le contenu par contre est beaucoup plus sympa. Des dessins aux traits un peu orientaux, crayonnés et coloriés tout en finesse. Des dessins qu'on préférerait plutôt afficher que de laisser dans le livre et qui expliquent peut-être le grand format.
Le texte est agréable également. Il n'est pas trop succinct puisque chaque page compte une dizaine de lignes à lire. Il narre un joli conte (avec une belle morale) sous forme de phrases recherchées et de sonorités qui riment entre elles, ce qui donne un joli rythme à l'ensemble.
Une histoire charmante.
Milie_Baker
  21 novembre 2018
J'ai adoré cette histoire de princesses hors du commun.
Dans un pays où toutes les princesses obtiennent un don qui permet de maintenant l'équilibre et le bonheur dans le royaume, Iris la dernière de sa fratrie n'a toujours pas trouvé sa spécialité.
Iris part donc dans une quête initiatique afin de découvrir ce pour quoi elle est née et ce qu'elle pourra apporter pour son royaume et sa famille.
Une histoire très touchante qui montre que nous avons tous quelque chose de spécial en nous. Ce n'est pas toujours quelque chose de visible aux yeux du monde, mais c'est ce petit plus qui nous rend exceptionnel.
Et le don d'Iris est aussi important et précieux que celui de ces soeurs.
Lorenko87
  11 novembre 2020
Un album racontant l'histoire d'une princesse peu ordinaire. En effet, Iris, contrairement à ses soeurs, semble disposer d'aucun don particulier. Elle décide d'entreprendre un parcours initiatique afin de réfléchir sur elle-même et de découvrir ce qu'elle peut apporter au monde dans lequel elle vit.
Une très belle histoire aux illustrations magnifiques qui invite le lecteur à réfléchir sur comment satisfaire son besoin d'appartenance tout en apprenant à se connaître soi-même.

MariloupMariloup   30 novembre 2018
Peu de gens se souviennent de ce petit royaume perdu entre le ciel et l'océan. Pourtant, les voyageurs qui y ont fait escale parlent de la douceur de l'air et de l'accueil si chaleureux de ses habitants. On raconte que même le soleil retardait son heure de coucher pour rayonner un peu plus longtemps sur ces jolies vallées. Ce pays était gouverné par un Roi et une Reine connus pour leur bonté, leur courage et leur générosité. Au fil des années, cinq filles étaient nées: Flore, Iris, Rose, Jacinthe et Pivoine. Belles comme le jour, elles faisaient la fierté de leurs parents et de tout le royaume. Si ces petites princesses étaient adorées et chéries, c'est aussi parce qu'elles développaient pendant leur enfance un talent bien particulier, un petit quelque chose qui les rendait toutes exceptionnelles.
Vinie1984Vinie1984   15 novembre 2018
"Pour qu'il y ai le tout, il faut qu'il y ait le rien.
Le plein n'existe que par le vide; le chiffre un a besoin du zéro pour exister."