EAN : 9791031903866
L'Herne (19/05/2021)
3.12/5   4 notes
L’épreuve pandémique que nous traversons a révélé l’incapacité des villes à prendre soin de leurs habitants. À partir de ce constat, cet essai interroge le rôle prépondérant qu’a pris la technique dans nos vies métropolitaines, et envisage la crise sanitaire comme une occasion de remettre l’humain au centre du projet urbain. Des transports de masse à la climatisation, des appareils ménagers aux outils informatiques, des réseaux d’énergie à ceux de communication, rie... >Voir plus
Que lire après La ville machine : Se libérer de l'emprise technologiqueVoir plus
"Dans la jungle des villes ", un titre célèbre qui évoque immédiatement la petitesse de l'individu au sein de mégalopoles inhumaines. On pense aussi à Metropolis et ses robots.
Le XXè siècle a fait surgir des tours de plus en plus hautes, avec ascenseurs, climatisation, lumière artificielle permanente, plantes vertes en plastique, des lieux où l'air et la lumière naturels n'entrent jamais. On y trouve des bureaux, des logements, des parkings, des magasins, des cinémas, des banques, des restaurants.
On n'y voit jamais le soleil ni la lune, on n'y respire aucune odeur de pluie ou de forêt, on n'y entend ni la mer ni les oiseaux.
Les saisons n'existent plus, ni le jour et la nuit. La technologie assure notre confort, répond à nos désirs, il suffit de s'adresser à l'enceinte connectée la plus proche et de demander au Génie internet, il obéit toujours.
Devons nous continuer à vivre dans des machines à habiter? Ce concept inventé par Le Corbusier semble avoir atteint ses limites, à moins que la pensée du grand architecte n'ait été détournée.
Plus que de machines et de systèmes high tech, plus que de smart cities, nous avons besoin de sortir de la course à la consommation, à la productivité stérile, qui, de crises en crises, ont fait la preuve de leur absurdité.
La ville et ses habitants sont plutôt à concevoir comme des écosystèmes, dont la régulation est complexe.
Alors que des incendies gigantesques et des inondations dramatiques font des ravages, il est grand temps de changer de modèle.
Avec ce livre nous allons parler philosophie, avenir, et urbanisme, pas banal, non ? 😁
J'ai pu lire La ville machine de Jacques Ferrier dans le cadre de la Masse critique babelio de non-fiction, et j'en suis très contente !
Il s'agit d'un essai philosophique publié aux éditions de l'Herne et pour ceux que cela effraierait, je précise qu'il ne fait que 144 pages et que le vocabulaire en est largement accessible. Pas de concepts incompréhensibles ni de pédantisme ici.

La ville machine, rédigée par un architecte qui a cherché dans son travail à repenser la ville, présente notre relation à la ville à travers quelques exemples significatifs et l'histoire de notre relation à ce bâti où nous vivons. Cette ville technicisée, qui a tendance à nous couper du réel et à nous dicter notre façon de vivre (pensez ne serait-ce qu'aux transports), définit notre rapport au monde, et peut-être est-il temps que nous redéfinissions ce que nous attendons de cette ville, que nous en faisions une cité à nouveau, c'est-à-dire un lieu de vie, de rencontre et de décisions.

L'essai est découpé en plusieurs chapitres qui font sens dans la ville et dans la réflexion, le propos est illustré de références à d'autres articles de revues et à des études scientifiques, mais aussi de nombreux exemples auxquels on peut facilement se relier, même quand on ne vit pas dans une grande métropole.

J'ai trouvé que le ton était juste et que Jacques Ferrier avait su mettre des mots sur cette infantilisation de l'Homme par son environnement (qu'il a lui-même créé) et cette dépendance forcée où nous vivons par rapport à celle-ci.

Le constat écologique présent et futur était inévitable, mais l'auteur n'en fait pas le centre du propos : le problème c'est la ville, mais c'est en ville que des solutions peuvent émerger (ça a déjà commencé), et d'ailleurs la ville reste le meilleur moyen de loger une population mondiale croissante et immense à un moindre coût écologique. Pas de collapsologie ici, ni de volonté de renier la technique pour retourner à une époque moins technicisée. La technique n'est pas diabolisée, pourtant, la nécessité de changer de paradigme urbain est affirmée.
Verdict, c'était une lecture très intéressante, et qui donne envie de faire bouger les lignes !
Je remercie Babelio et les masse critique pour cette découverte, mais je pensais qu'il s'agissait ici d'un essai sur l'architecture et l'approche que l'homme à face aux éléments/évènement, comment il les apprivoises et les contournes.
Nous avons ici un essai sur le ressentit face aux villes dans l'ensemble, l'utilisation qu'il en est fait, le mode de vie et l'attente de ses habitants si l'on puis dire.

La technique prospère car elle fabrique l'illusion qu'elle va un jour résoudre les problèmes qu'elle contribue à créer et qu'elle va pouvoir apaiser l'anxiété grandissante des citadins vis-à-vis d'un environnement urbain dans lequel ils se sentent dépossédés de la plupart des contrôles par l'adjonction continuelle de nouveaux artefacts.