AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021403083
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (23/02/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ysane part à la recherche de son père, un sculpteur. Une piste la mène vers Annonay, où elle rencontre une étrange troupe de bateleurs dont le chef, Jonas, ne la laisse pas indifférente. De son côté, Gabriel semble particulièrement apprécier les conversations érudites qu’il tient avec la fille de l’enlumineur Jean Le Rouge, chez lequel ils logent. Tandis que leur relation complice s’altère et sombre, d’incompréhensions en disputes maladroites, Ysane et Gabriel vont ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LoupAlunettes
  11 juin 2015
Le bébé était lové dans son nid de poils hirsutes, gazouillant au sol dans son creux de branchages fins et gris comme un oisillon tombé du ciel avec le précieux lit et réclamant sa maman.
Qui l'avait déposé ici, confié à la garde du petit louveteau, nul ne le sut tout de suite.
Les mains de l'homme l'avait recueilli, le sein de la femme lui avait donné asile et ainsi Ysane fit sa nouvelle vie à peine sorti de l'oeuf.
Aujourd'hui, parcourant les grands chemins à dos de destrier, la belle adolescente est à la recherche de ses origines, accompagné de ses fidèles amis Gabriel le troubadour et Loup, la bête même qui lui jura protection d'un accord tacite, les yeux dans les yeux.
De nombreuses péripéties mis à jour l'identité de la vraie mère, morte en couche hélas, et indiqua la direction du vrai père présumé, celui qui signe des gargouilles de pierre d'une croix aux bords recourbés. Ysane était née de ce X aux allures étranges. Ce père était un excentrique, un parfait inconnu qui n'enfantait pas que des créatures froides et intimidantes mais aussi de jeunes filles aux longs cheveux bruns et au coeur sensible.
Toutefois, l'attente et l'appréhension rendait Ysane très nerveuse, de mauvais poil, Gabriel commençait à perdre patience devant ce tempérament et cette obsession qui tendaient à éloigner la belle de sa tendresse. Il ne serait pas bon pour Ysane de faire fuir son entourage à proximité de la Saint Horace, petite ville aux abords de la maison de Pierre Cruce, son futur père, car les morts commencent à pendre dans le paysage, à tremper l'eau des rivières. Depuis leur rencontre avec la troupe d'artistes de Kateline le rouge et de Jonas, rien ne va plus. Les choses se présentent sous de mauvaises auspices. Est-ce là un mauvais présage pour la jeune Ysane ?
Gabriel s'est accidentellement blessé et Loup conte fleurette à une magnifique louve au pelage roux.
Ysane s'attire l'inimitié d'une crapule du nom de Sire de Gerlande, louvetier de surcroît.
Prenez bien garde Ysane dame de Gorgemont ! La mort s'est invitée dirait-on et elle pourrait vous emporter.
: « L'envol du cygne » fait suite à « la meneuse de loup », premier tome de la série des « Compagnons au loup ». le récit se suit sans difficulté si les lecteurs n'ont pas lu le premier volume néanmoins la bonne facture de ce titre suivant donnera sans doute envie de revenir sur une double intrigue probablement tout aussi excitante et bien menée.
Le fil conducteur se déroule sur cette recherche des origines de Ysane, découverte récemment noble dame de Gorgemont, sans en avoir l'éducation. le second élément qui va être développé tient sur les relations du trio Ysane/Gabriel/loup, personnages sans vrais attaches mais qui vont se lier à l a vie à l'amour au fil des péripéties rencontrées. Loup et Ysane sont aussi proches, chahuteurs et intimes que pourraient l'être des enfants nourris au même sein, nul besoin de communiquer pour se comprendre. Avec Gabriel, l'amitié cède progressivement du terrain à des sentiments plus profonds mais l'obsession de la belle et sa nervosité vont commencer à semer la discorde dans la belle complicité et Ysane va apprendre le jeu dangereux de l'amour lorsque l'on ne le regarde pas droit dans les yeux et que les mots ne sont pas prononcés. La concurrence peut apparaître comme par magie. Anne Ferrier l'auteure joint à la vie d'Ysane des instigues criminelles qui vont donner du rythme, faire frissonner les jeunes lecteurs et les faire trépigner doublement jusqu'au dénouement finale attendu des origines de l'orpheline au loup. Cela laissera aussi le temps eu temps à le jeune fille pour se poser les bonnes questions, mûrir. Gabriel prit dans les mailles de la séduction d'une belle, Loup bien occupé avec sa louve rousse, Ysane se rend compte qu'il est plus que nécessaire pour elle de devenir autonome, prudent de se projeter pour l'avenir qui l'attend après qu'elle est su d'où elle vient.
Un roman bien ficelé et sympa à lire avec un beau personnage de femme à mauvais caractère, un brin sauvage et à la fragilité attachante.
A recommander aux amateurs des aventures de Garin Trousseboeuf de Evelyne Brisou-Pellen par exemple.
Cependant nul besoin d'être attaché à la période médiévale pour dévorer dans cette aventure pleines d'intrigues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1213 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre