Critique de Nikouette

Achille Plume a 11 ans et il est en sixième, jusque-là il a l'air somme toute assez banal (si ce n'est son nom), sauf que ce garçon peut voir les fantômes et même les libérer des objets dont ils sont prisonniers ! En effet, tous ceux qui meurent de façon accidentelle restent piégés dans l'objet le plus proche, et leur sort est entièrement lié à ce qui arrive à celui-ci. Pour l'aider dans cet univers-là il peut compter sur Athénaïs, 13 ans depuis 1789, le premier fantôme qu'il a rencontré. Comme il est le seul à la voir il passe un peu pour un « dingo » quand il rit ou parle tout seul, mais à part ça il trouve agréable d'avoir une amie comme elle (qui est un peu sa seule amie en fait). Mais quand une créature maléfique (qui se matérialise sous forme d'éclair) commence à dézinguer les fantômes autour d'eux ils sont obligés de se rendre à Fantombres, le pays de fantômes, pour obtenir des réponses.
De nombreuses inventions de mots liés au monde des fantômes, mais aussi des références historiques ou mythologiques. Des phénomènes inquiétants, un monde étrange, des créatures maléfiques à vaincre, du suspense, etc tous les ingrédients sont là pour frémir doucement à la lecture de ce roman d'aventure qui baigne dans le fantastique.