AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246780670
182 pages
Grasset Jeunesse (25/05/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Au coeur du mois d’août, le narrateur, “Jeune-mais-brillant futur-écrivain”, doit faire face à un événement qui bouleverse son quotidien : la rupture avec “Celle-qu’il-aimait-tant”... omment vivre et accepter cette séparation ? Comment terminer cet été ? Ce garçon qui cherche son éventuel futur livre sur le vif ses déboires. Il invente des univers imaginaires et décalés et brouille la temporalité de son histoire pour mieux en aborder les différentes étapes, l’avant,... >Voir plus
Que lire après L'été MoucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lui c'est il, mais elle, c'est Elle, avec une majuscule. On l'appellera donc L. Que les héros de l'histoire soient anonymes n'est pas un problème. Donc, alors que il revient de vacances gonflé de projets pour jouir de l'appartement parisien temporairement vidé des parents et de leur nichée de lapins restés au soleil, l'annonce tout à trac à notre jeune apprenti ès lettres et futur brillant romancier fils de famille nombreuse que c'est fini : « je crois qu'il vaudrait mieux qu'on arrête de se voir ».

Le désordre savamment orchestré du récit, chapitres apparemment mal triés et brefs comme des coups de poing, phrases qui s'interrompent parce que les mots ou le souffle manquent pour écraser le chagrin, toute l'écriture de Bertrand Ferrier, qui fait souvent mouche, participe de ce choc initial qui met notre adolescent cul par-dessus tête. Les allers retours entre l'époque « avec » (L, bien sûr) et l'époque « sans » participent au travail de décryptage et de deuil de notre héros qui ne sait même plus comment se demander « où est-ce que j'ai foiré ? », ni bien sûr répondre à la question.

Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : Elle le quitte. Les conséquences sont soudaines : Il a mal aux maxillaires.
Notre avis : Raconter une rupture n'est pas facile. Il faut trouver les mots justes pour décrire des émotions et captiver l'intérêt du lecteur. Or, rappeler à ce dernier des souffrances passées (ou présentes) peut ne pas être agréable. Pour capter l'attention, Bertrand Ferrier a trouvé des solutions ingénieuses : il tord la langue, joue avec les mots et la construction du récit, tout en usant des mots exacts pour raconter l'inénarrable (se faire plaquer).
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2011
Grâce à une construction bien menée et une justesse dans le choix des mots, ce roman plaira certainement à de nombreux adolescents.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Lire un extrait
Videos de Bertrand Ferrier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Ferrier
"L'épicerie solidaire" (Bertrand Ferrier / Bertrand et Damien Ferrier). Enregistré le 4 novembre 2013 à Ze Artist (75019) par Josée Novicz. Rens. : www.bertrandferrier.fr.
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}