Möun tome 1 sur 4

Cécile Alix (Autre)Clémence Sapin (Autre)
BD KIDS (10/02/2021)
4.08/5   20 notes
Le destin de Moün semble tout tracé : comme sa mère et sa grand-mère avant elle, elle sera éleveuse de licornes. Sauf que la jeune fille a en tête bien d'autres plans : elle, elle rêve d'être dresseuse de dragons, de voler dans les cieux, de combattre l'abominable troll Grumpfy.
Après d'âpres négociations, la maman de Moün accepte de donner une chance à ce projet fou, et autorise sa casse-cou de fille à intégrer l'école qui lui apprendra ce métier dangereux m... >Voir plus
Que lire après Möun, tome 1 : Bienvenue au clos des dragons !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les 5 étoiles ont été attribuées par ma fille de 8ans, public ciblé par l'ouvrage en question.
Ses raisons: elle a aimé l'histoire car elle est drôle, les personnages font des bêtises ou commettent des maladresses qui l'ont faite rire. Elle a aimé le côté "cracra" des dragons et le côté "prout-prout précieux" des licornes (qui dorment quand même dans de la paille couleur arc-en-ciel!)
Pour ma part, même si je n'ai plus 8 ans, cette petite BD m'a parue bien agréable et mignonne. Moün est une petite fille dont le destin est de devenir dresseuse de licornes, comme sa mère, sa grand-mère, son arrière-grand-mère, bref comme toutes les femmes de la famille. Seulement voilà, le côté chichi-pompon des licornes n'intéresse guère Moün qui préfère les dragons, bien plus cracra!
Elle se retrouve avec sa dragonne, Perséphone, fainéante, gloutonne et têtue...
Le duo va s'allier et commettre bien des bourdes assez drôles. Perséphone est risible et ses défauts font d'elle un personnage attachant. Et puis... il y a le monstre Grumfy, un abominable troll vert, qui veut faire de la purée de licornes...
Une bonne petite série pour les plus jeunes, qui mériterait seulement quelques pages de plus pour approfondir un peu l'histoire générale. Les dessins sont colorés et attrayants.
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Milan pour cet envoi!
Le destin de Moün est tout tracé : elle sera éleveuse de licornes comme toutes ses aïeules et comme sa mère. Mais Moün trouve les licornes trop pédantes et sans intérêt et préférerait s'occuper de dragons. Qu'à cela ne tienne : elle entre en formation au Clos des dragons, avec son petit camarade Elvis.
Il faut dire qu'en effet, les licornes imaginées par Cécile Alix et dessinées par Katherine Ferrier ont de quoi agacer : leur crinière parfaitement coiffée, leur ton guindé représenté par les fleurs qui ornent leurs bulles et leur mépris pour tout ce qu'elles trouvent sale et vulgaire ne les rendent pas vraiment sympathiques.
Les dragons quant à eux sont plus drôles, notamment celui sur lequel Moün a jeté son dévolu. Il est fainéant, mais Moün sait utiliser son goût pour les sucreries et son amour-propre pour l'amener à faire ce qu'elle veut.
Cette bande dessinée pour enfants sans prétention s'attache clairement déconstruire les clichés selon lesquelles les filles seraient bien élevées, coquettes et aimeraient les licornes, tandis que les garçons seraient bagarreurs et désordonnés. Avec son univers onirique, elle y réussit très bien. le monde décrit, bien qu'imaginaire, est charmant et les points communs avec le nôtre sont évidents. Cette BD est très agréable à lire et tout à fait abordable pour les enfants qui commencent à lire seuls.
Y a t'il plus beau métier au monde que dresseuse de dragon ? A la maison on est convaincus que non ! (Quoique océanographe ne se place pas très loin derrière)

En tout cas ce n'est pas éleveur de licorne qui risque de rivaliser.

Alors il était évident que Möun, notre jeune héroïne qui choisit de devenir éleveuse de dragons plutôt que d'être éleveuse de licorne comme toutes les générations de femmes avant elle dans sa famille, allait remporter tous les suffrages.

Et quand en plus, Möun choisit de s'occuper de la mignonne Perséphone dragonne gloutonne et coquette, un brin fainéante, c'est l'assurance de vivre des mésaventures farfelues.

Je vous recommande vivement cette lecture enjouée entre des cours de vol, une bataille de foin arc en ciel, vous assisterez à la grande fête de l'été, et surtout vous découvrirez les supers pouvoirs du guili et des biscuits.

Un joli format de bande dessinée parfaitement adapté aux apprentis lecteurs, pas trop long et surtout des illustrations aux couleurs très gaies.

Et en prime, une petite piqûre de rappel à l'attention des enfants et de leurs parents, ils ont le choix de faire ce qu'ils veulent de leur vie et ne sont absolument pas obligés de faire comme papa ou maman si l'envie n'est pas là, il faut suivre ses rêves quoiqu'il en coûte.
Une jolie BD avec deux héroïnes pleines d'énergie et d'humour.
Moun est une petite fille dont la mère est éleveuse de licornes, mais elle-même préfère les dragons. Elle trouve les licornes snobs et rêve de voler.
Sa mère accepte à contre coeur qu'elle intègre le clos des dragons pour devenir dresseuse de dragons.
Moun va y rencontrer Perséfone, une dragonne adorable, mais fainéante, trouillarde et gloutonne, qu'elle va adopter immédiatement.
Toutes les deux vont vivre des aventures drôlissimes, se mesurer à Elvis, un jeune dresseur de dragons égocentrique, apprendre à voler, et espionner l'affreux troll Grumfy qui veut capturer des licornes pour en faire de la soupe.
Le scénario est signé Cécile Alix, une auteur que nous aimons beaucoup pour son humour et son sens des rimes et de l'expression hilarante.
Nous avons découvert les dessins joyeux, drôles et colorés de Catherine Ferrier qui illustrent les dialogues à merveille.
Le format est petit et carré et permet une prise en main facile pour les jeunes lecteurs.
Nous avons été conquis par ces petites héroïnes absolument craquantes.
Je recommande dès 6-7 ans, jusqu'à 10 ans.
Möun est destinée comme toute sa famille à être dresseuse de licornes. Mais la petite fille s, s'oppose à sa mère car elle, elle veut être dresseuse de dragons ! Nous allons la suivre dans son apprentissage parfois laborieux avec la jeune dragonne Persefine.

Deux pétillantes héroïnes, gaffeuses mais sans peur pour une bande dessinée riche en couleurs, en aventures, avec une belle touche d'humour et de fantaisie. J'adore notamment les licornes, très bien croquées.
Une nouvelle série Möun dresseuse de dragons qui va enchanter les plus jeunes.

critiques presse (1)
Ricochet
20 mai 2021
Möun a ainsi toutes les qualités pour séduire ; espérons que ses aventures de dresseuse peu expérimentée continueront longuement !
- Je suis sûre que tu feras une excellente éleveuse, comme... notre aïeule Abigaël et sa chère licorne Fleurdecèle. Tatie Aglaé et Dulcinée. Ton arrière-grand-mère Anita et sa licorne Falbala. Ta mamie et Titechéry. Tralala et moi.
- Je ne veux pas DU TOUT devenir une éleveuse de licornes !
(Moun) - Vas-y, Perséfone ! On double Elvis !
(Elvis) - Tu vas mettre le turbo-tortue ?
(Perséfone) - J'suis pas une tortue.
(Möun) - Non, le mode turbo-dragonne !
Möun : Déjà rentrée, mamounette ?
La mère : Les lucioles m'ont dit que les licornes dormaient dehors !
Möun (pensée) : Quelles rapporteuses, ces lucioles !
Le bidulouche : GNOUIC ?
Perséfone (pensée) : Zut, un bidulouche dans sa douche !
Perséfone : Oh la boulette, il était tout nu !
Möun : Trop la honte !
- C'est elle, MA dragonne ! Elle est trop mignonne !
- Cette fille cocotte la licorne.

Lire un extrait