Critique de Passemoilelivre

Roman, ou récit autobiographique ? On se pose souvent la question quant à l'appartenance d'une oeuvre littéraire à un genre ! A mon avis, il s'agit ici d'un récit romanesque autobiographique dans lequel l'auteur nous raconte son enfance, puis le début de son adolescence à N'Djamena au Tchad. L'enfant qu'il est en 1979 découvre les paysages d'Afrique, la nature, la faune, la flore, la lumière, le vent, les gens...Les descriptions de son environnement sont exhaustives, précises, pleines de charme et de poésie et nous font découvrir une Afrique attachante par sa crudité et sa beauté. le jeu de scrabble évoqué sert à camper par sa conformation progressive, la géographie du pays, l'imbrication des mots est celle des relations entre les gens et la fin délicate d'une partie, avec peu de cases disponibles évoque l'inéluctabilité de la guerre qui survient. Très belle écriture rendant ce récit vivant et attachant.