Fleuve Editions (01/01/1900)
3.25/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le trouble-crimeVoir plus
Philippe, jeune provincial timide et pur, rejoint son ami Maxime, cynique et sensuel, à Paris. Phillipe et Maxime se sont connus lors de leur service militaire. Mais lorsque Phil arrive à la capitale Max est introuvable. Que lui est-il arrivé ?
Perdu dans Paris, qu'il ne connaît pas, Philippe se lance désespérément à la recherche de son meilleur ami qui a visiblement mystérieusement disparu. Mais quand on est un trouble-crime, il y a des voyages à éviter. Et Phil découvre un nouveau visage à son ami, lui qui a laissé des indices trop contradictoires pour ne pas susciter l'angoisse.
Je crois, que Jean-Pierre Ferrière a été l'un des premiers à faire d'un jeune homme ouvertement gay le héros d'un roman en 1964, avec " Un diable sur mesure ". Il récidive ici avec ce meurtre chez les homosexuels. Il nous immerge dans le milieu gay des années 80. Il le décrit avec justesse voire avec tendresse. Un petit bemol tout de même c'est peut-être la faiblesse de l'intrigue, elle aurait mérité d'être plus soutenu. Car les personnages eux sont parfaitement campé. Philippe notamment ne manque pas de nous émouvoir.
Alors reconnaissant au moins la légèreté du style bien agréable, l'humour sous-jacent de l'auteur qui confère à ce titre une part de vérité supplémentaire.
Et puis il y a le final de ce roman. Une conclusion pour les moins surprenante.
. Un si cette enquête finalement prenaient sens dans le final et la conclusion de ce roman. Ce serait un joli tour de force de l'auteur. Et reconnaissant lui aussi le fait que c'est vrai aussi que dans les années 80 les intrigues policières dans le milieu homosexuel ne sont pas légion. Bref une lecture bien agréable en somme !

Lien : https://collectifpolar.com/

Brandissant la flamme de son briquet, Maxime descendit l'allée centrale et choisit pour s'asseoir le second fauteuil de la sixième rangée de gauche. Philippe vint occuper le premier et regarda machinalement l'écran. Le briquet en poche, Maxime s'enfonça dans son siège en soupirant. Tout naturellement, il posa sa tête sur l'épaule de Philippe qui goûta pleinement cet instant d'abandon et l'étrangeté du décor. Puis Maxime parla ou plutôt chuchota comme s'il était au bord du sommeil :
- Ne crains rien ; je ne te laisserai jamais tomber.
- J'en suis sûr.
- On aura la belle vie, tu verras.
- Oui.
Se redressant à peine, Maxime prit Philippe par le cou, l'attira contre lui et plaqua sa bouche sur celle de son camarade. Bien que saisi et sensible au léger parfum aigre qu'exhalait la chemise souillée de Maxime, Philippe ne se déroba pas. Au contraire. Mais déjà, Maxime repoussait doucement Philippe en murmurant :
- Non pas ici. Tu mérites mieux que ça.
Philippe faillit répondre : "Comment pourrais-je avoir mieux que ça ?", mais il n'osa pas contrarier Maxime qui, à nouveau tassé dans son fauteuil, cherchait une épaule pour y coller sa joue.
Blottis l'un contre l'autre, ils ne bougèrent plus. Bientôt, la respiration forte et régulière de Maxime apprit à Philippe que son ami s'était endormi.