Les enfants de Gorre tome 1 sur 3

Navigavi (Autre) Navigavi (Autre)
Mahô éditions (26/06/2020)
3.97/5   18 notes
Et si les chevaliers de la Table Ronde étaient les méchants de l'histoire ? L'histoire dans la Légende. Le récit de trois frères dont le destin est lié au sort du Roi Arthur et de ses Chevaliers. Une quête qui nous plonge au cœur des intrigues d'un conflit mythique. Ce premier tome dépeint les prémices de la Table Ronde : la fin du règne d'Uther Pendragon, les machinations de Merlin, l'Épée du rocher...
Que lire après Les enfants de Gorre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Maho pour l'envoi de ce Light Novel.
" Les enfants de Gorre " est le premier titre à rentrer dans le catalogue d'une toute nouvelle maison d'édition que j'ai pu découvrir il y a peu.
C'est aussi le premier Light Novel de création originale française et dessiné paer un illustrateur coréen.
Il faut savoir que la création de ce récit à commencer via un jeu de rôle et qui a pu voir le jour par la suite en Light Novel.
" Les enfants de Gorre " s'inscrit dans la légende Arthurienne qui est un sujet très exploité et qui a pu être revisitée par l'auteur pour cette histoire.
Il a pu garder certaines libertés tout en restant assez proche de l'histoire et des légendes Arthuriennes.
Dans ce premier livre, nous suivrons le destin de trois frères, Gunnolf, Fanegan et Wilfrid.
Wilfrid a pour but de reprendre les rêne de la famille pour succéder à son père et montrer qu'il est digne de gouverner.
Il va d'ailleurs proposer à ses deux frères de se rendre à un évènement très important.
Gunnolf, lui rêve de devenir chevalier et souhaite côtoyer la belle Danna, c'est justement grâce à sa présence qu'il va prendre parti pour l'aventure.
Quant à Fanegan, c'est un jeune homme tourmenté par les voix qu'il entend, il est régulièrement pris pour un fou et peu de personnes prennent vraiment le temps de mieux le comprendre.
Rapidement, les trois membres du clan Fenrys vont prendre la route pour se diriger vers la forêt Hantée.
C'est grâce à cet événement que l'aventure commence réellement pour les personnages de l'histoire.
La Roman se divise réellement en deux parties, la première nous montre le retour du Fils ainée qui permet de planter le décor et de nous faire découvrir plus en détails la famille Fenrys.
Avec la seconde partie, nous allons assister à un gros retournement et qui va pour le coup se concentrer davantage sur l'intrigue.

Personnellement, j'ai été captivé par ce Light Novel qui possède un univers très riche avec de nombreux personnages.
L'auteur a su respecter fidèlement les personnages emblématiques des légendes Arthuriennes comme par exemple merlin ou bien Uther Pendragon tout en mélangent ses personnages fictifs.
Durant ma lecture, j'ai ressenti toutes la passion et les connaissance de l'auteur pour le moyen Âge et la chevalerie.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre sont les détails historiques ainsi que sur l'environnement et le côté chevaleresque avec les combats d'épée.
J'ai passé un agréable moment lors de cette lecture grâce aux périples des personnages qui sont régulièrement parsemés d'embuche.

Par rapport aux personnages, j'ai adoré suivre les trois enfants Fenrys, ils possèdent tous les trois deux caractères différents et n'ont pas la même façon d'agir face aux obstacles de la vie.
Ce sont des personnages qui ont des objectifs précis, ils sont capables de perdre leurs combats comme de les réussir, ça montre que ses personnages ont aussi des imperfections.
Par exemple Gunnolf est un protagoniste que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier à cause de son attitude violent qui le rend moins attachant.
Fanegan, lui est un personnage unique, intelligent et qui me fait beaucoup de peine car la plupart du temps, il est vu comme un garçon fou et qui n'est pas capable de faire quoi que ce soit.
Pour ma part, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce personnage, je l'ai trouvé attachant et qui mérite d'être traité avec plus de respect.

J'ai beaucoup aimé les passages où Wilfrid à pris la défense de son frère face à Dame Marianne qui ne jure plus que sur son deuxième fils Gunnolf en délaissant complètement Fanegan.
J'ai aussi apprécié Wilfrid et sa quête pour devenir un excellent successeur, j'ai trouvé qu'il était très courageux et il avait un don pour parler avec subtilité face aux autres.
L'auteur a également mis en avant des femmes fortes comme par exemple les trois soeurs Mannoises qui feront également partie de l'aventure.
Mais il y a aussi Sofia, une jeune fille de 14 ans, c'est la soeur de Gunnolf, Ralph, Wilfrid et Fanegan.
C'est une fille qui a été très peu utile dans l'histoire, je l'ai trouvé très hautaine et pas très intéressante à suivre.

Au niveau des illustrations j'ai apprécié le travaille de Navigavi car il a su donner à travers ses dessins ça vision du récit.
Il a réalisé un travail très personnel et c'est un pur plaisir de regarder les planches illustrées de ce livre.

Pour finir, j'ai bien aimé le style d'écriture dans ce récit qui possède des phrases longues avec un vocabulaire très riche avec de nombreuses formules anciennes.

Pour conclure, " Les enfants de Gorre " est un titre que je recommande très fortement aux lecteurs qui adorent le sujet exploité mais aussi aux personnes qui ne s'y connaissent pas trop aux légendes Arthuriennes car ce récit ne va en aucun cas vous bloquer lors de cette lecture.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Je suis d'accord avec les critiques précédentes, mais puisque j'en ai l'occasion, je vais en profiter pour y ajouter ma perspective.
D'origine américaine, j'ai une grande affection pour les littératures de l'imaginaire et je n'ai pas de souci à découvrir d'autres univers. J'avais déjà lu Martin, Goodkind, Miéville, Banks avant leurs traductions françaises et je suis toujours heureuse de voir que le succès d'un livre correspond à l'impression que j'en ai eue.
Dans le cas de ce livre, on se fait un peu surprendre par son aspect extérieur qui le rattache à l'univers manga et/ou à la littérature jeunesse. Pourtant, c'est un roman à part entière, et un excellent roman par-dessus le marché.
Les trois premiers chapitres qui plantent le décor constituent un début minutieux mais très digeste, et quand, par la suite, le rythme accélère, on ne s'ennuie plus une seconde. Les personnages sont bien développés, bien individualisés, et assez attachants chacun à leur manière (car imparfaits); et on apprécie la touche féminine avec trois soeurs qui leur font miroir, et dont on attend le futur développement!
Mais pour illustrer la question des univers de fantasy, le point qu'il faut souligner concernant ce livre est qu'il ne s'agit pas d'un univers totalement nouveau, qui demande une acclimatation. C'est un prologue aux romans de la Table Ronde, ni plus ni moins. Et, à ce qu'il semble, un prologue fidèle qui devrait satisfaire à la fois ceux qui ont Kamelott pour seule référence et les spécialistes du sujet.
Ainsi, j'ai parfois repéré des livres de qualité en version anglaise qui ont fini par arriver en France et connaître le succès. Avec celui-ci, je me dis qu'il pourrait faire le chemin inverse. Je souhaite bonne chance aux traducteurs anglo-saxons pour rendre justice au style très enlevé de l'auteur, mais compte tenu du sujet et du souffle épique, je pense que ce livre -ou la future série- mériterait d'avoir de beaux jours devant lui, et même au-delà de nos frontières!

J'ai eu tout d'abord la chance de voir l'auteur et de discuter avec lui au festival du livre avant de débuter ma lecture, une discussion plus qu'intéressante d'ailleurs !! Je ne regrette pas du tout mon achat (en plus de la merveilleuse dédicace écrite au début du livre!! Je n'arrête pas de la relire haha.)

J'ai un penchant pour les histoires médiévales, penchant qui se ravive depuis quelques semaines, et c'était un signe du destin que d'apercevoir ce lightnovel au festival du livre !! Je pense qu'il était fait pour moi ahah, mais même ceux qui ne connaissent pas les légendes arthuriennes ect peuvent prendre plaisir dans cette lecture (parce que pour l'instant on est concentré plutôt sur le clan Fenrys, celui des trois personnages principaux ) On me l'a bien vendu, le bouquin, et je ne regrette pas du tout de l'avoir pris, au contraire ! Meilleure décision.

C'est mon premier lightnovel, et j'ai beaucoup aimé ma lecture, parsemée des merveilleuses illustrations de Navigavi qui sont très jolies !! (La couverture est sublime également).

C'était vraiment une lecture incroyable que j'ai dévoré en un rien de temps. L'auteur prend bien le temps de développer son univers tout au long de ses délicieuses 500 pages, nous présentant les trois personnages principaux — trois frères — tout en représentant les personnages existants tel que Uther Pendragon ou Merlin.

Ces personnages sont tout d'abord le fils aîné, Wilfrid, qui rentre de sa formation au sud pour retrouver la maison familiale au nord et les deux jumeaux pourtant si différents : Gunnolf, le plus téméraire et colérique des trois, et Fanegan, qu'on pense fou parce qu'il entend les voix des oiseaux.

L'auteur donne une voix qui caractérise chacun des trois personnages, et les différents pov à chaque chapitres sont vraiment bien fait, puisque ça nous permet de sympathiser avec chacun des personnages tout en pouvant lire ce que les personnages pensent les uns des autres.

J'ai bien aimé aussi la représentation de femmes puissantes, comme les soeurs de l'île de Mann, que ce soit Danna ou Lyra. j'espère aussi revoir Nythra
Pour commencer, merci Babelio pour la Masse Critique Graphique et Mahô éditions pour l'envoi du livre.

« Les enfants de Gorre » est un Light Novel qui a de light que le nom, car c'est un beau bébé de 500 pages avec une dizaines d'illustrations. J'ai aimé ces dernières, dessinées par un artiste coréen dans le style entre ‘manga' et trait mature d'Heroic fantasy.
Le livre nous embarque dans l'univers très connu de la légende Arthurienne avec des héros créés par l'auteur. Je ne suis pas une fan hardcore de cette légende, mais je connais les références les plus célèbres. J'ai apprécié les retrouver tout de long et souri à certains clins d'oeil disséminés.

C'était une chouette histoire avec une écriture agréable à lire, très riches en phrases et en mots. Mais, difficile à dire, malgré toutes ces qualités, je n'ai pas réussi à accrocher à 100% au livre, surtout à la fin dont j'ai trouvé quelques longueurs. Mais ce qui a coincé le plus ce sont les personnages principaux. J'ai eu beaucoup de mal à les cerner et à m'attacher totalement pendant une bonne partie du récit.

Wilfrid, l'ainé des 3 frères Fenrys m'a paru souvent antipathique dans ses pensées et sa jalousie. On sent qu'il veut prouver quelque chose, mais il le fait mal me faisant pester contre lui. Les jumeaux, Gunnolf et Fanegan sont différents en apparence et en caractère et je n'arrivais pas à comprendre leur relation. Fanegan est celui que j'ai plus apprécié pour son développement, mais qui s'essouffle un peu sur la fin. Gunnolf, je ne sais pas, je n'ai pas encore assez vu de son potentiel pour m'attacher suffisamment. Globalement, je trouve, qu'il manquait de complicité fraternelle. Ça reste bien souvent assez froid et générique entre eux. Tellement dommage car il y avait des passages cool qui auraient mérités plus d'émotions et de développements.

Je précise que toutes ces critiques ne reflètent que mon appréciation car le fond du livre est clairement de qualité. On ressent tout le travail de l'auteur sur l'univers utilisé qu'il a agrémenté avec son imagination. Sa plume est d'une telle richesse que je ne doute pas qu'elle trouvera son public.

Je ne sais pas si je lirai la suite, je suis à la fois curieuse de découvrir où l'auteur veut nous amener, mais je crains avoir le même ressenti si je poursuivais avec le T2. A voir. Dans tous les cas n'hésitez pas si l'univers et le genre vous intéresse. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment.
Merci à Babelio et aux éditions MAHÔ éditions pour la lecture de ce livre dans le cadre de la masse critique BAbelio.
On se retrouve ici dans un récit inspiré des légendes arthuriennes. C'est une réécriture très sympathique avec des éléments qui restent proches de l'histoire qu'on connaît bien, mais également des choses qui sont propres à ce récit. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

Dans ce tome 1, nous suivons 3 frères principalement, Wilfrid l'ainé, et les deux jumeaux Gunnolf et Fanegan. Pour le premier, l'enjeu est de prouver qu'il est digne de succéder à son père en gouvernant ses terres.
Fanegan, lui, est un jeune homme tourmenté par des voix qu'il entend dans sa tête. C'est une personne incomprise par son entourage, on en vient même à le prendre pour un fou.
Pour finir, gunnolf un garçon très colérique et téméraire.
Une deuxième intrigue se joue, dans le même temps. En effet, le roi Uther Pendragon doit désigner une successeur. C'est à l'occasion d'une joute pour le choisir que les 3 frères se retrouvent prit dans l'aventure. Et c'est là que tout se joue, tout se bouscule.
Le roman prend alors un tournant beaucoup plus rapide, tandis que la partie d'avant posé beaucoup plus le décor.
Les personnages sont très riches et on s'y attache très rapidement. Il n'y en a pas un qui ressemble à un autre. C'est comme si on était à leur côté. On a envie de les aider dans leur parcours semé d'embûches. J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour le personnage de Fanegan.

On voit que l'auteur connaît vraiment bien tout l'aspect légendes arthuriennes. le mélange entre les nouveaux éléments et les anciens est parfaitement bien mené.

Au niveau des illustrations, j'ai beaucoup aimé l'aspect manga. C'est normal, vous allez me dire car il s'agit d'un light novel, mais quand même. Ça a été un véritable plaisir durant la lecture de voir de si belles illustrations.

Mon seul petit bémol serait la longueur des chapitres qui était parfois un peu longue pour moi. Etant atteinte de TDA j'ai beaucoup de mal à me concentrer longtemps. Mais je suis sûr que pour les autres personnes cela ne doit pas poser problème.

Je recommande cette lecture à tous les amateurs du genre médiéval ou non. Aux amateurs des légendes arthuriennes ou non. Et en fait, je le recommande à tout le monde car je pense qu'on peut tous passer un bon moment avec ce livre.

- Je recommande l'obéissance. Suivons les ordres de père et restons soudés.
- Comment? s'insurgea Gunnolf. Mais, nous pourrions tout aussi bien prendre notre liberté ! Quant à notre père, si nous sommes à portée de dague...
- Surtout, ne rumine pas ce genre de pensées en sa présence. Il le saura, et je ne pourrai pas toujours te protéger. Surtout pas contre toi-même, mon frère...
Elle était si belle, noyée dans l'onde de lumière. Sa peau laiteuse mordorée de quelques taches de rousseur çà et là s'offrait aux regards des déesses jalouses et des dieux envieux, ainsi qu'à celui d'un seul être humain qui, en cette occasion, se sentait leur égal. Elle n'était qu'à quelques pouces de lui, offerte à ses caresses et ses baisers, dont il n'avait jusqu'ici pas été avare. Son regard d'une douceur infinie le poussait à croire que la matinée pourrait se dérouler dans la même ardeur que la nuit précédente.
Se détournant des Irlandais, il toisa les Vénitiens qui s'étaient mis en position défensive. Futures victimes passives, ils attendaient leur sort. Wilfrid se jeta dans la mêlée.
Surtout, elle lui permettait de rester fidèle à ses engagements auprès du roi Ban de Benoïc, qui lui avait donné le goût de la véritable chevalerie, celle d'un Ordre confraternel et honorable et non le prétexte à tous les débordements de la nature masculine dans ce qu'elle a de plus primaire et grotesque.
C'est ce que j'aime dans le caractère des gens de l'île de Mann. Et Danna est si farouche, si belle, on dirait Epona incarnée dans le corps d'une princesse guerrière...