Critique de gruz

gruz
  16 février 2012
Voilà un roman d'anticipation qui présentait tous les ingrédients pour me convaincre : une idée de base forte, culottée et originale (une partie des États-Unis devenant un état islamique, il fallait oser) ; un contexte bien ancré dans la réalité, à la fois si loin de ce que l'on connait et si proche de notre société ; un concept un peu fou mais qui tient la route, grâce au talent de l'auteur qui a su rendre une copie très "terre à terre".
La mention "thriller" sur la couverture est à la limite de la tromperie. Effectivement une enquête se déroule tout au long de l'histoire, mais pas au sens habituel du terme.
La grande richesse du roman réside surtout dans la description de ce monde si loin si proche, distillé par petites touches tout au long d'un récit au style direct mais prenant.
Les personnages sont bien campés, peut être parfois caricaturaux, mais globalement crédibles, au sein de cette histoire.
On sent que cet univers islamique, documenté, est écrit par un américain de souche. On a donc parfois l'impression d'un exercice de style, parfois académique dans la description des us et coutumes musulmans, mais plutôt réussi.
Le propos de l'auteur, même s'il se fond dans son histoire, est une attaque en règle, non pas contre les religions (qui sont plutôt épargnées dans le récit), mais contre les dignitaires religieux de tous bords, leurs guerres intestines et leurs luttes de pouvoir. On adhérera ou non. Moi oui.
Vite, la traduction des 2 tomes suivants.