« Toi, moi, Paris et tout le reste » est une romance ainsi que l'annonce la quatrième de couverture, mais au-delà du récit des amours compliquées d'Amy et Julien, Adeline Ferrigno dresse surtout le portrait touchant de deux ados en perdition confrontés tous les deux au départ d'un de leurs parents. Mauvaises fréquentations et comportement border-line pour l'un, perte de repères et sentiment d'abandon pour l'autre.
Les problématiques abordées permettent une mise en garde contre certains comportements à risque, sans le côté moralisateur.
À l'arrivée, une jolie rencontre avec ce roman qui m'a agréablement surprise.

(Ados à partir de 15/16ans)
Toi, moi, Paris et tout le reste, c'est une jolie romance young adult, qui se déroule dans la ville des amoureux, la romantique Paris. Amanda et Julian, deux adolescents, ont vécu des tragédies qui les ont détruits, et changés. Julian a perdu son père, qui s'est mystérieusement suicidé, sans donner d'explications. Quant à Amanda, elle a vue ses parents se séparer et sa mère partir à l'autre bout du monde, à Tokyo. C'est par un coup du hasard, ou du destin, dirons certains, que leur deux familles vont se rencontrer et cohabiter momentanément ensemble. Si les débuts entre ces deux jeunes étaient assez explosifs, très vite, ils vont se rendre compte qu'ils s'attirent mutuellement.

L'amour peut changer un homme : la preuve en est dans ce livre. Julian, désoeuvré, perdu, déconnecté de sa vie et de sa famille, va peu à peu retrouver pied, grâce à Amanda. Amanda, surprise par le divorce soudain de ses parents et par le départ de sa mère à l'autre bout du monde, va remonter la pente en s'aidant de Julian. Ensemble, ils vont combattre les drames qui animent leur vie, et vont retrouver le goût d'aimer et la joie de vivre. Une histoire pleine d'espoir, qui redonne le sourire.

C'est un roman doux et léger que nous offre Adeline Ferrigno, avec quelques scènes de sensibilisation pour les plus jeunes. En effet, ce Young adult met en garde contre les mauvaises soirées à répétition, dans lesquelles se retrouvent alcools, drogues et maladies sexuellement transmissibles. Notre protagoniste Amanda va en faire les frais : légèrement alcoolisée pour entrer pleinement dans l'ambiance de la soirée, elle va se faire droguer à son insu et va passer à deux doigts de la catastrophe. C'est un roman qui se veut moralisateur, puisqu'il met en garde le public cible contre les mauvaises pratiques liées à l'alcool, aux drogues et au sexe.

Une romance young adult légère et savoureuse, qui met en scène un couple naissant aux relations conflictuelles.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Roman touchant et très plaisant à lire. Les deux personnages principaux sont dans une relation traversée par des histoires familiales.
La progression du récit dénoue peu à peu les fils.
Le style est limpide. Et en plus, il y a de l'humour !
J'espère une suite...
J'ai adoré cette histoire, je l'ai dévorée ! Les personnages sont attachants et réalistes, j'ai aimé les voir progressivement évoluer. Julian et Amanda vivent des épreuves difficiles, se mettent en danger, mais chacun va ensuite se remettre en question. Les deux petits frères Alexis et Owen sont géniaux, j'ai eu un coup de coeur pour eux ! Cette histoire m'a émue, m'a fait sourire et rire aussi.
Un roman accrocheur, avec des personnages haut en couleur, auxquelles je me suis particulièrement attachés. Beaucoup d'humour, j'ai eu le sourire du début à la fin de ce livre, et je me suis vue rire toute seule. Je le recommande à 200 %. Certes, cette romance est dans le même style que bien d'autres. Mais pour moi, l'auteure à su faire la différence et me combler.
Lien : https://argenticfairiesentre..
En bref, Toi, moi, Paris et tout le reste plonge le lecteur dans la vie d'Amanda et Julian. A travers les deux héros, les caractères campent cette adolescence pleine de doutes, d'incertitudes et des craintes face aux bouleversements de la vie. Comme le divorce de ses parents, grandir n'est déjà pas simple, mais un grain de sable pareil a le don de perturber un peu plus le quotidien. Ou la perte d'un être cher. Chacun réagit à sa façon. le destin sait tirer les ficelles pour déposer sur sa route, une pointe d'espoir dans les ténèbres. Ce roman propose de l'aborder avec une délicatesse un peu brute (ou je sais c'est pas paradoxale, mais c'est mon ressenti) une histoire teintée d'amitiés et d'amour.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
J'ai adoré ce roman chargé d'émotions. Les thématiques abordées (notamment le divorce, le deuil, la famille, l'addiction...) sont importantes et graves mais très bien amenées. Le ton du roman n'est jamais lourd, au contraire, je l'ai trouvé juste et réaliste (je me suis retrouvée plus jeune dans certaines situations...)
L'écriture est très agréable, fluide et m'a entraînée à lire le roman d'une traite ! Très belle découverte.
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'ai malheureusement tarder à lire ce roman pour diverses raisons mais une fois commencé il était fini en deux jours, je l'ai littéralement dévoré. Déjà, je le trouve très bien écrit, le style est très bon et on accroche direct dès les premières lignes ! Et puis, même si l'histoire semble déjà vu elle va bien plus loin que les romans du genre. D'une part parce que l'on se retrouve avec deux personnages dont les vies se sont trouvées chamboulées d'un coup et qui doivent essayer de se reconstruire dans la mesure du possible. D'autre part, elle touche un sujet sensible qui malheureusement arrive assez fréquemment lors de fête bien arrosée.

Amanda est désespérée, elle perd la maison de son enfance mais surtout sa mère qui leur annonce quitter son père et eux par la même occasion puisqu'elle part travailler à Tokyo. Ils s'installent alors chez une amie de son père et on se doute bien le gars qu'elle avait repéré à une fête habite justement là. Mais tout n'est pas si simple ! Il faut dire que Julian a un sacré caractère, il se donne un genre qui ne lui ressemble pas forcément mais lui est intérieurement détruit depuis le suicide de son père plusieurs mois avant … Difficile de se remettre de ses épreuves surtout à leur âge et ils doivent faire avec puisque aucun retour en arrière n'est possible. Jouant chacun avec l'autre, la mauvaise entente règne mais ils vont développer finalement leur relation. Chacun ayant sa propre idée de l'autre, ils se trompent finalement assez l'un de l'autre et se font des idées. J'ai bien aimé les voir se crêper le chignon, il y a de vraiment bons passages et surtout de bonnes vannes. Bien entendu, on se doute de comment ça va se finir mais tout n'est pas si simple et Amanda vivra une mésaventure dont Julian veut se venger et surtout faire découvrir la vérité.

En résumé, Toi, Moi, Paris et tout le reste est un très bon roman, une belle comédie romantique mais aussi un roman qui touche trois sujets importants et qui les expose très bien. On arrive à s'attacher à nos deux héros très vite, torturés, ils arrivent quand même à avancer comme ils le peuvent et se débrouillent finalement assez bien, ils sauront en plus finalement se serrer les coudes malgré plusieurs passages à vide. Une belle petite découverte que je ne peux que vous encourager à découvrir !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Merci à Netgalley et Hachette pour l'envoi de cet ebook. J'avais envie de d'une petite romance et ce livre tombait à pic !

Commençons par ce qui m'a le moins plu. L'histoire et les personnages sont clichés, certes, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture. On a affaire au badboy méchamment beau gosse mais brisé et à la jeune impertinente qui n'est jamais sortie avec un garçon…

D'accord pour l'originalité de l'histoire on repassera. Mais c'est très bien écrit. Il y a des sujets importants qui sont abordés, et c'est peu souvent le cas dans une romance young adult qui se veut légère. On nous parle d'amitié, de fraternité, de situations familiales compliquées ou encore d'agressions qui sont loin d'être rares et qu'on se doit de dénoncer. le fait que les points de vue s'alternent nous démontre encore une fois qu'il n'y a pas une seule vérité à une histoire et que le ressenti de chacun peut être très différent !

Comme le titre l'indique, l'intrigue se déroule à Paris. A partir de ce moment là vous m'avez perdue. J'adore quand les histoires se déroulent dans la ville lumière, à laquelle je suis si attachée. Je m'imagine les décors et les endroits. En revanche, c'est sûr que j'ai moins l'habitude d'aller dans les apparts de malades et les hôtels particuliers de la capitale.

J'ai dévoré le roman, qui reste très addictif. On tourne les pages avec une facilité déconcertante. L'auteure a bien fait son job et je lirais d'autres histoires avec plaisir !

En bref, ce roman était pile ce que j'avais envie de lire et il était comme je m'étais imaginé. Je vous le recommande si vous avez envie d'une romance young adult fraiche qui se déroule à Paris.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
En voila une histoire d'amour comme je les aime ! Un début d'histoire plutôt cocasse : Alors que sa mère vient de partir au Japon, laissant derrière elle mari et enfants, Amanda se retrouve hébergée avec son père et son frère chez des inconnus le temps de trouver un nouvel appartement. Et cette famille n'est nul autre que celle de Julian, un jeune homme très séduisant, rencontré quelques jours plus tôt à une fête un peu trop arrosée.

Problème : la rencontre entre les deux adolescents ne s'est pas très très bien passée, et la colocation risque d'être compliquée !

J'ai beaucoup aimé les personnages, à la fois innocents et matures. Chacun à traversé des épreuves très dures, ce qui leur a forgé un sacré caractère ! Les disputes entre nos deux amoureux (qui ne le savent pas encore) amènent de l'action et rythment plutôt bien l'histoire ! Que ce soit Julian ou Amanda, je me suis facilement attachée à eux, en plus de ses deux meilleures amis qui sont juste adorables !

J'aurai bien aimé faire partie d'un trio aussi soudé lors de mes années lycées !

On peut dire que l'histoire est plutôt simple : tel le jeu du chat et de la souris, les personnages se cherchent, se repoussent jusqu'à finalement tomber amoureux l'un de l'autre. Evidemment les choses ne sont pas faciles pour eux, et ils vont devoir affronter quelques péripéties pour finir par vivre leur histoire d'amour tranquillement.

Ce livre aborde des sujets délicats, comme le suicide, la drogue ou encore le viol. Et pourtant, l'histoire n'est jamais plombée par l'ambiance, jamais sordide. Au contraire, j'ai eu l'impression de lire ce livre sur les toits de Paris, en compagnie d'Amanda, portée par le vent d'automne.

J'ai adoré l'écriture, toujours très fluide, bien rythmée, pas un mot de trop, pas une page de trop, j'ai rarement lu un livre avec autant de fluidité.

En conclusion, une très très très belle découverte dans ce genre, que je recommande vraiment à tous ceux et celles qui veulent se vider la tête et visiter Paris en bonne compagnie !
Lien : https://entredeuxlignes.word..