Éditeur : Marabout (12/09/2007)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 15 notes)
Hildegarde de Bingen, abbesse vivant au XIIe siècle, poétesse et musicienne, est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne. Ses recettes et ses observations sur les propriétés des plantes ont été transmises de génération en génération. les voici rassemblées dans ce guide essentiellement pratique : les plantes de santé préférées d'Hildegarde, et leurs propriétés thérapeutiques, confirmées par les scientifiques modernes ; les préparati... >Voir plus

Elana
  15 décembre 2014
Ce livre est une petite merveille.
De la plante au remède, Paul Ferris nous donne toutes les clefs pour suivre les traces d'Hildegarde de Bingen. Cette Soeur à la santé fragile c'est rapidement tourné vers les plantes. Un peu "Marabout", un peu "sorcière", elle réalise aussi des prophéties, des formules magiques ou encore utilise les plantes à des fin moins thérapeutique.
D'ailleurs certaines de ces formules m'ont tirées un sourire comme celle pour "faire cesser une infidélité d'origine magique".
Outre les recettes contre les maux les plus courant, on trouve aussi des aliments santés, ces plantes les plus utilisées avec leurs propriétés thérapeutiques mais aussi l'utilisation des gemmes.
Un livre très complet et très instructif.
Lunoelle
  29 juillet 2009
Livre très bien construit. Très intéressant au niveau du passé des plantes (donc de leur utilisation au Moyen-Age). Traite aussi dans une partie des pierres de guérison.
ElanaElana   15 décembre 2014
Certaines recette utilisent des plantes dans des indications qui ne sont pas mentionnées dans les ouvrages modernes de phytothérapie: même si je n'ai pas trouvé de preuve ou de témoignage sur leur efficacité, j'ai pris le parti de respecter les indications d'Hildegarde, dans la mesure où elles ne présentent ni danger ni contre-indication.
julienraynaudjulienraynaud   07 février 2016
c'est l'histoire de Berthe, une servante, qu'une tumeur au cou empêche de manger. Hildegarde fait un signe de croix sur la grosseur qui disparaît.
Dans la catégorie : Plantes médicinalesVoir plus
>Pharmacologie et thérapeutique>Médicaments organiques>Plantes médicinales (69)