AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hannah Pascal (Traducteur)
ISBN : 2207258572
Éditeur : Denoël (30/08/2007)

Note moyenne : 2.77/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Dans la boîte de pub où travaille le narrateur d'Open Space, c'est vache maigre. Les budgets dégringolent, les bagels gratuits disparaissent de la cafétéria, et il n'y a plus de bouquets de fleurs dans l'entrée. Les rumeurs sur le cancer qui rongerait ta glaciale et très compétente directrice Lynn Mason achèvent d'inquiéter tout te monde. L'activité décroît à vue d'œil et l'on baye... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
verobleue
  01 mars 2013
Selon Wiki, le terme open space est un anglicisme qui désigne une façon d'organiser un espace de travail à plusieurs.
Nous sommes aux EU, dans une boîte de pub quasiment en faillite, Joshua Ferris narre l'ennui dû aux rares projets, l'angoisse du licenciement, les complots, les potins et les critiques des collègues. Exemple typique de la fin du rêve américain.
A un tiers du roman, véritable satire du milieu du travail, je craque. Ok, c'est un sujet actuel, mon entreprise se réorganise, se restructure en nouveaux espaces de travail et j'ai bêtement pensé que ce roman aiderait aux changements en les traitant avec dérision. Mais non, je m'ennuie, j'abandonne. Les crises de nerfs, les coups bas entre collègues, vraiment, c'est trop !
Commenter  J’apprécie          80
biblio47
  27 mai 2009
La vie des employés d'une agence de pub dans l'Amérique prospère des années pré et finalement post 11 septembre. L'histoire est construite sous forme de réflexions du narrateur, entrecoupées d'une collection de scénettes illustrant ses impressions. La forme est originale, le narrateur, qui n'est pas identifié, emploi le « nous » pour exprimer son sentiment et faciliter l'identification.
Il s'agit d'une photographie de notre époque. On oscille entre mélancolie et éclat de rires. L'auteur décortique le sentiment de vacuité que ressentent nombre de personnes aujourd'hui qui poursuivent une activité qu'ils n'apprécient pas, dont ils doutent de l'utilité (encore plus particulièrement dans la publicité), mais dont ils ont besoin pour vivre. Beaucoup rêvent de tout plaquer, mais tout compte fait craignent les licenciements. La crise accentue la compétition ainsi que les mesquineries et les bassesses qui sont leur lot commun. Un roman qui rappellera à beaucoup leur environnement de travail.
Commenter  J’apprécie          20
Justine-Coffin
  16 janvier 2012
Ce livre portait pour moi beaucoup d'espoirs littéraire et sociologiques mais quelle décéption quant à la platitude de l'approche scripturale. L'histoire est là, potentiellement porteuses d'anecdotes et de faits réels intéressants mais je ne suis pas parvenue à adhérer au style qui veut que l'auteur se contente de mettre bout à bout ces anecdotes sans que le lecteur puisse connaître, appréhender, distinguer les personnages ou les situations. Nous sommes loin de l'excellent "Jpod" de Coupland dans le même style mais assumant son style farfelu.
Commenter  J’apprécie          20
vallalectrice
  21 décembre 2017
Le genre de livre qui ne vous laisse aucun souvenirs. et pour preuve, me voici l'emprunter une seconde fois en me disant, tient il doit être bien....et en l'ouvrant " mais je l'ai déjà lu" !
Commenter  J’apprécie          42
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
vallalectricevallalectrice   21 décembre 2017
Nous étions des râleurs bien trop payés
Commenter  J’apprécie          20
bounty78bounty78   07 avril 2015
Commenter  J’apprécie          20
Video de Joshua Ferris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joshua Ferris
Joshua Ferris - Le pied mécanique .Joshua Ferris vous présente son ouvrage "Le pied mécanique" aux éditions Lattès.http://www.mollat.com/livres/joshua-ferris-pied-mecanique-roman-9782709635301.htmlNotes de musique : Poulenc / 18 - Deux Poemes de Louis Aragon, Fp 122 - 1. "C"
autres livres classés : publicitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre