AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2755623233
Éditeur : Hugo roman new way (03/03/2016)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 87 notes)
Résumé :
Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous !

Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  10 janvier 2018
J'ai lu ce roman car je l'ai trouvé il y a une semaine à tout petit prix chez Noz. Je n'ai pas hésité à l'acheter, sachant que j'aurais le temps de le lire cette semaine, pendant mes vacances.
J'ai lu Risk lundi, presque d'une traite, et j'ai adoré ma lecture même si j'ai parfois été un peu mal à l'aise.
Risk c'est l'histoire d'un site Internet, que Taylor va crée et qui va donner le nom au roman.
Mais avant, Risk c'est surtout deux jeunes filles : Taylor et Sierra, inséparables, comme leurs mamans.
C'est aussi de l'inconscience, celle de Sierra qui a la "bonne idée", à 15 ans, d'aller rencontrer un mec rencontré sur Internet ! Taylor, jalouse, décide de ne pas l'accompagner..
Risk c'est aussi l'inconscience de Taylor, qui a attendu deux jours avant de s'affoler et de prévenir les parents de Sierra.
C'est malheureusement une histoire qui pourrait arriver, car les jeunes filles d'aujourd'hui sont si malignes qu'elles oublient que les pédophiles adorent les tchat et ne reculent devant rien pour assouvir leurs pulsions...
J'ai adoré ce roman, même si parfois il m'a mis mal à l'aise car j'avais envie de sortir les personnages du roman et les secouer ! Non mais sérieux, comment peut t'on être idiote à ce point ? Attendre deux jours avant de prévenir de la disparition d'une amie ? Quelle idiotie !
Et le pire, si ça m'agace autant en tant que maman, c'est que je sais très bien que dans la vie de tous les jours un tel comportement peut arriver !
Beaucoup de jeunes filles et jeunes garçons ignorent les dangers qu'ils courent sur Internet.
Et non, ce n'est pas que de la faute de leurs parents !
J'ai répété un nombre incalculable de fois à mon fils, quand il était plus jeune, ce qu'il risquait et cela ne la pas empêcher de faire des bêtises sur Internet ! Moins graves certes car il ne lui ai rien arriver, mais tchater avec des inconnus quand on a même pas 15 ans, c'est pas une bonne idée !
Risk est un très bon roman pour les adolescents et les jeunes adultes. Il est prenant, difficile de le lâcher quand on a commencé.
En tant qu'adulte j'ai tout de suite compris que ça allait mal finir, mais ça ne m'a pas empêché de plonger dans ce roman.
Il faudrait vraiment le faire lire aux adolescents aussi bien filles que garçons d'ailleurs car ces derniers ne sont pas forcément plus malins ! Si une poignée pouvait comprendre les dangers d'Internet grâce à ce roman, ce serait déjà pas mal.
Je mets cinq étoiles, et je le recommande chaudement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
Gaoulette
  02 juin 2016
Taylor et Sierra sont les meilleures amies. Leurs mères sont les meilleures amies aussi. Dans ce couple, nous avons une intrépide et docile, la jolie et la manque de confiance en elle, la riche et la lucide (et encore). Sierra n'a peur de rien et jouie de la vie à pleine dent. Mais à 15 ans on reste insouciante et inconsciente. Toutes les deux rencontrent Jacob Jones sur un tchat et celui-ci choisit Sierra pour un rendez-vous galant….. Mais le lendemain Sierra n'est pas dans son lit.
On devine facilement le sujet traité dans ce young adult (les travers d'internet et ses conséquences) mais Fleur Ferris va plus loin dans son raisonnement. Avec son héroïne Taylor, nous allons rentrer dans l'âge adulte d'une manière peu conventionnelle. Et oui Taylor meilleure amie pour les conneries mais après faut assumer ses choix et ses actes. Taylor va devoir avouer sa part de responsabilité et faire face à un monde où les serveurs proxy existent, les pédophiles et les psychopathes existent, les mensonges font partis du quotidien. le monde des bisounours n'est qu'un leurre pour mieux appâter des proies faciles comme elle.
Dans ce roman émouvant avec une attente qui ne vous lâche pas jusqu'à la dernière ligne va vous confronter à la jalousie, à la culpabilité, au pardon possible, à la colère, aux jugements, l'impact familial et beaucoup d'empathie pour ces personnages. Je pense d'abord à Rachel, la mère qui attend désespérément son enfant et voit en Taylor le parfait coupable. Je pense à Josie, celle qui se dit j'ai échappé belle. A Callum, Riley et Joel, des potes tellement obnubilés par leur réputation, leur ressentiment et leur « monde de oui-oui», et cette sempiternelle question : et si…… Et enfin, personne souhaite être à la place de Taylor mais malheureusement on a tous eu 15 ans un jour et fait des choix avec des conséquences qui pouvaient être graves. Comme je disais au début : insouciants et inconscients.
Un coup de coeur pour moi, car j'ai fermé ce livre avec des palpitations. J'ai replongé dans ma jeunesse et je me suis dit que j'ai eu de la chance. J'ai fait des grosses bêtises avec des conséquences. Et oui crise d'adolescence, besoin de rébellion mais aujourd'hui je me réveille avec les sourire. Que pourrait dire Taylor si je l'avais en face de moi.
Attention PETIT SPOILER !
Autre point que j'ai apprécié de l'auteur c'est le fait d'avoir gardé un mystère total sur Jacob Jones. Et Oui derrière Jacob Jones peut se cacher n'importe qui….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          144
xLalou
  05 juin 2016
Ce livre, je ne comptais pas le lire. Sincèrement. J'ai lu tant de romans peu approfondis sur le sujet que ce dernier ne m'intéressait plus. Pourtant, il me parle. Ce thème me parle plus qu'il ne parle à beaucoup d'autres lecteurs. Malheureusement, les romans qui traitent de celui-ci, eux, ils ne me chuchotent même pas à l'oreille. Toutefois, RISK, j'ai voulu essayé. Je me suis dis : Pourquoi pas ? Tu ne perds rien, tu as tout à gagner.
Alors je me suis risquée.
Alors je l'ai lu.
Alors je l'ai dévoré.
Alors je l'ai aimé.
Alors je l'ai dans la tête, dans le coeur, dans l'âme, à jamais.
Oh, comment vous dire ? RISK... RISK est juste... Il est juste... magnifique.
Tout, dans ce roman, m'a touchée. L'écriture, les personnages, l'histoire, le thème. J'ai été transpercée de part en part et j'en suis ressortie trouée, trouée de tous les côtés. Vous savez quoi ? Je ne pourrais même pas mettre un mot sur ce que j'ai ressenti. J'ai été détruite et j'ai fini en larmes tellement je n'en pouvais plus de ressentir tant d'émotions.
Enfin, enfin, je ressens des sentiments, écrits à l'encre sur le papier mais si puissants, si délicats, si tendres aussi, qu'on jurerait qu'ils sont vivants, présents autour de nous durant notre lecture, s'emparant de nous sans scrupules, brutalement, passionnément. Enfin, je ressens à la fois de l'émotion, de l'appréhension, de la peur, de la tristesse, de la compassion, de la colère, de l'amour, de l'excitation, de l'angoisse, BEAUCOUP D'ANGOISSE, mélangés en un cocktail explosif et pas servis séparément. Enfin, je vis l'histoire et et je ne la lis pas. Enfin, le thème des dangers d'internet n'est pas une graine que l'auteur a fait (tant bien que mal) fleur mais une graine que l'auteure a fait arbre. Enfin, enfin, enfin. Merci, madame Ferris. Merci de transformer des "Pas encore" en des "Enfin", des "C'est beau mais sans plus" en des "C'est magnifique et bien plus", des "Ce n'était pas assez" en des "C'est suffisant", des "L'histoire est vide et les sentiments aussi" en "L'histoire est tellement pleine que les sentiments débordent". Merci.
Je suis contente d'avoir lu votre roman. Je suis heureuse d'avoir pris ce Risk.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132
BOOKSANDRAP
  10 mars 2016
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/10/risk-fleur-ferris/
Avis : Un grand grand merci aux éditions Hugo Roman New Way et aux deux attachées presse adorables pour l'envoi de ce livre ! J'ai été très heureuse de pouvoir le découvrir et d'avoir la chance de pouvoir le chroniquer.
J'avais fait la demande auprès de Mélusine pour pouvoir recevoir « RISK » de Fleur Ferris en n'y croyant pas vraiment et quel ne fût pas ma surprise et mon grand plaisir de le découvrir dans ma boite aux lettres ! J'étais très heureuse (traduction : ma petite personne sautant partout en faisant la danse de la joie… Et le pire c'est que c'est véridique.)
Une des premières choses qui m'a attiré c'est bien sur la couverture, on va pas se mentir elle est sublime, les couleurs pétantes sur le noir et blanc, le dos coloré, les deux filles sublimes qui ont l'air de se raconter des secrets c'était assez énigmatique et je dois avouer que ça a suffit à me donner envie de m'intéresser au livre. Une fois le résumé lu, j'étais carrément emballée. Si vous connaissez un peu mes goûts littéraires, vous savez que ce genre d'enquête policière New Adult c'est carrément mon dada. Alors c'est sans surprise que je me suis jetée dessus et que je l'ai dévorée en une journée… Oupsi ;)
« RISK » ça parle de quoi ? Dans cette histoire vous allez rencontrer Sierra et Taylor, deux meilleures amies, deux adolescentes de 15 ans, qui un jour, en surfant sur le net et plus particulièrement sur des tchats en ligne vont faire la connaissance d'un jeune homme : Jacob Jones. Belle, lumineuse et attrayante, Sierra ne laisse personne indifférent. C'est donc sans surprise, que c'est elle qui obtient un rendez-vous avec Jacob le vendredi qui suit. Mais arrive la fin du week-end et Taylor n'a toujours pas de nouvelle de sa meilleure amie. Inquiète elle décide d'alerter la police. Où est donc passée Sierra ? Qui est donc ce fameux Jacob Jones dont elle était tombée follement amoureuse ? Est-il vraiment celui qu'il prête être ?
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Certes ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un excellent moment de lecture.
La première chose qui m'a plu et ça peut paraître bête mais c'est la manière dont l'auteur présente ses personnages. On voit vraiment qu'elles ont 15 ans et ça sa fait plaisir. Dans les livres actuels on voit souvent des adolescents de 15, 16 ans mis en scène et qui agissent comme s'ils étaient adultes, à prendre des risques inconsidérés. Dans « RISK » les adolescentes restent à leur place et sont tout simplement de basiques adolescentes avec leurs amourettes et leurs chagrins d'amour. Un passage en particulier m'a fait vraiment sourire quand Taylor commence à parler avec Jacob, dans les toutes premières pages du livre elle s'imagine déjà avec son nom de famille, teste des signatures pour sa peut être futur vie en tant que Taylor Jones et j'ai trouvé ça super touchant et… Niais haha adorablement niais comme toute ado qui craque sur un garçon et qui s'imagine déjà tout un tas de scénarios.
Des deux adolescentes, je n'ai eu de réel coup de coeur pour aucune. On découvre Sierra dans les premiers chapitres du livre avant sa disparition et je n'ai pas accroché avec son côté « j'aime me montrer ». Quant à Taylor je la trouve très courageuse et forte d'encaisser toutes ces épreuves en gardant la tête sur les épaules. Elle continue à aller au lycée, et à rester optimiste sur le retour de Sierra saine et sauve.
Certains passages sont parfois maladroits ou un peu longs, mais c'est ce qui fait aussi la beauté du livre. Toutes ces imperfections ne rendent le bouquin que plus fort et poignant, car il aborde un sujet qui touche tout le monde et en particulier les jeunes. On sent que rien n'est maîtrisé à la perfection autant dans l'écriture que dans les émotions et pourtant on accroche à l'histoire car le thème et la souffrance des proches de Sierra n'est pas calculée, elle les terrasse tout simplement de la pire des manières. La douleur et cette incompréhension vis-à-vis de sa disparition ne sont pas quelque chose qu'ils arrivent à dompter et à garder pour eux. Et c'est une des choses qui m'a énormément plu. Fleur Ferris arrive à retranscrire parfaitement la douleur d'une mère quant à l'absence suspecte de son enfant, la douleur des amis et d'un lycée entier qui crient leur peine. Nous même lecteur sommes peinés, car on a peur de connaître le fin de l'histoire, connaître le sort de Sierra et la manière dont tout le monde va recevoir ces nouvelles. Les sentiments sont bruts.
C'est un livre que je recommanderais à tout le monde et particulièrement aux jeunes filles et jeunes garçons qui ne sont pas conscients des dangers que peut représenter internet. C'est un livre préventif et c'est un livre brillamment réussi pour ma part. Certains ados sont beaucoup trop imprudents et inconscients de tout ce qu'il pourrait leur arriver. Beaucoup trop de jeunes se dévoilent, donnent des informations trop personnelles sur eux-même avant même de connaitre la personne. Aujourd'hui en 2016 ça en devient banal, je fais bien évidemment le parallèle avec l'explosion qu'a YouTube depuis quelques années et les centaines de personnes qui dévoilent les moindres détails de leur vies personnelles sur le net. C'est le progrès et c'est une bonne chose mais certaines jeunes adolescentes peuvent en faire trop sans se douter du danger qu'il peut y avoir derrière. Parfois cela se révèle dangereux, car on ne peut jamais vraiment savoir à QUI on a à faire. Bien sûr, comme le dit si bien un des personnages dans le livre, il y a des fous et des prédateurs partout, PAS QUE sur internet. Aujourd'hui vous pouvez rencontrer une personne dans un café, un bar, dans les transports en commun, échanger des informations personnelles et tomber sur une personne avec de mauvaises intentions. C'est pour ça qu'il faut être vigilants.
Pour conclure cette chronique, et je m'excuse de sa longueur mais j'avais des choses à dire haha, je voudrais vous conseiller chaudement ce livre, rien que pour le message préventif qu'il véhicule. C'est un livre coup de poing qui vous laissera la gorge nouée et le coeur gros mais c'est aussi un livre beau et plein de promesses. Fleur Ferris est définitivement une auteur à suivre. Je recommande !
Pour la note : 17/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
emilie17021845
  19 avril 2016
Taylor et Sierra sont deux meilleures amies, un soir elles font la connaissance de Jacob Jones sur un chat. Sierra étant privée d'Internet par ses parents, elle donne l'adresse mail de Taylor à Jacob sans la prévenir. Taylor commence alors à discuter avec lui et tombe très vite sous son charme. Un homme gentil, attentionné, qui a les mêmes goûts qu'elle, en plus il a vu sa photo et elle lui plait. Pourtant, il y avait aussi Sierra sur la photo et comme Sierra est beaucoup plus « tout » comme elle dit, elle est soulagée, pour une fois qu'on s'intéresse vraiment à elle. Mais le lundi, en retournant au lycée, elle va descendre de son nuage quand elle va apprendre par Sierra qui hurle sur tous les toits qu'elle a parlé à Jacob tout le week-end en piquant l'ordinateur de sa soeur et qu'en plus, ils ont rendez-vous vendredi. Elle se sent trahie et mal à l'aise mais ne veut rien dire, elle accepte donc à contrecoeur de couvrir Sierra pour sa sortie avec Jacob. Mais voilà, le samedi matin Sierra n'est pas rentrée et Taylor se pose des questions, malgré que Sierra l'ai prévenue qu'elle passait la nuit avec Jacob.
Dans ce livre, on aborde un sujet qui touche tout le monde. Les menaces qui courent sur Internet sont malheureusement trop nombreuses. J'ai moi-même rencontré mon conjoint sur Internet et à la lecture de Risk, je me suis dit mais bon sang, ca aurait pu t'arriver. On découvre ici les réactions de Taylor et de ses amis et il est vrai que d'un point de vue extérieur, on se dit mais pourquoi n'ont-ils rien dit ? Et en même temps, on n'oublie que ce ne sont que des enfants, pour eux une telle chose n'est pas possible, on ne voit ça que dans les films. Mais non, malheureusement ils vont apprendre à leurs dépends que cela n'arrive pas qu'aux autres.
C'est un livre très prenant et intense, qui nous offre un témoignage assez proche de l'état d'esprit de nos enfants. Je l'avoue, en tant que maman, cette lecture ma beaucoup fait pleurer car je ne pouvais m'empêcher d'imaginer ma fille, qui a actuellement 10 ans, dans quelques années tantôt à la place de Sierra, tantôt à la place de Taylor. On se met à la place de chaque de personnage, qu'ils soient secondaires ou principaux, les amies de Sierra, les parents de Taylor ou Sierra, et on essaye d'imaginer comment on aurait réagi. Je me suis vu penser qu'à la place de Taylor, je n'aurais pas menti pour couvrir mon amie, mais après j'ai arrêté de me voiler la face et j'ai réalisé que j'aurais réagi exactement pareil. Et ça fait mal et surtout ça fait peur.
L'auteur nous embarque donc avec beaucoup de talent dans ce drame qui plane au-dessus de nos enfants chaque jour, elle nous pousse à nous poser des tas de questions, elle m'a aussi énormément émue par les réactions de Taylor et ses amis. Chacun gère la situation à sa manière mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que cela n'arrive pas qu'aux autres. Malheureusement, Taylor et ses amis ont dû subir cette monstrueuse épreuve pour en prendre conscience, mais je les ai trouvés tellement courageux d'entreprendre tout ce qu'ils ont fait par la suite pour la sensibilisation.
Pour moi ce fut donc une lecture intense en émotions, que je n'ai pas réussi à lâcher, l'auteur m'a poussée dans mes derniers retranchements, avec une plume forte et une utilisation des mots parfaite. Je pense garder longtemps ce livre en mémoire et d'ici quelques années, j'ai l'intention de le faire lire à ma fille, parce que même si ce n'est qu'un livre, cela reste un récit qui dit la vérité, oui cela n'arrive pas qu'aux autres, Internet peut se révéler dangereux pour nos enfants, et si avec cette lecture je peux réussir à lui faire comprendre ne serait-ce qu'un petit peu qu'il faut se méfier et surtout ne pas me mentir, alors je me dis que ce serait une petite victoire. Je ne peux que vous conseiller ce livre très intense mais prévoyez une boite de mouchoirs. Un récit qui fait pleurer, réfléchir et qui nous fait nous poser un tas de questions, avec des réponses qui m'ont souvent choquée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
leslecturesdecelineleslecturesdeceline   31 mars 2016
-(...) T'en fais pas pour ça. Elle va bien revenir, à un moment où un autre.

-Et imagine que ce soit un violeur ou un tueur en série?

Callum pose cette question sur le ton de la plaisanterie, mais j'entends bien qu'il a quelques doutes.

-Aux dernières nouvelles, le viol, c'est quand quelqu'un n'est pas consentant... et si c'était un tueur, il pourrait se contenter d'aller tuer des gens direct, dans la rue. Pourquoi prendre la peine d'envoyer des mails, des photos et de laisser des preuves pour se faire retrouver par les flics?

-Je sais pas, reconnaît Callum, avec encore un rire plus ou moins convaincu.

-A mon avis, tu regardes trop de films, lui dis-je en souriant.

-D'accord... Mais Taylor, t'avoueras, elle le connaît même pas. Elle n'est pas revenue au moment où elle l'avait dit. Tu ne t'inquiètes même pas un tout petit peu? dit-il, cessant de faire mine de blaguer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AvelineAveline   24 mars 2016
J’ai chatté avec des amis des milliers de fois. Il m’est rarement arrivé de parler à des inconnus en ligne et je n’ai jamais rencontré personne de cette façon. Mais je connais beaucoup de filles – et de garçons d’ailleurs – qui l’ont fait. J’ai même entendu parler de gens plus âgés qui se mariaient après s’être rencontrés sur Internet. Ca se fait, et la plupart du temps, tout se passe bien.
Commenter  J’apprécie          60
Choupi333Choupi333   06 décembre 2016
Pour nous, elle savait qu’elle était super-belle quoi qu’il arrive, donc elle recherchait des compliments et c’était énervant. Mais peut-être qu’elle avait vraiment besoin d’être rassurée.
Commenter  J’apprécie          20
PepparshoesPepparshoes   02 mai 2016
J'aurais voulu être elle, et maintenant, je suis contente de ne pas l'être. Je me déteste.
Commenter  J’apprécie          50
LoveBooks295LoveBooks295   30 mai 2017
Je suivrai mes rêves et je serai plus honnête avec mes sentiments. Je m'inquiéterai moins des détails sans importance et, avant tout, je m'autoriserai à être heureuse. Heureuse d'être en vie, heureuse d'être moi.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : internetVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1799 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre
.. ..