Critique de Gaoulette

Taylor et Sierra sont les meilleures amies. Leurs mères sont les meilleures amies aussi. Dans ce couple, nous avons une intrépide et docile, la jolie et la manque de confiance en elle, la riche et la lucide (et encore). Sierra n'a peur de rien et jouie de la vie à pleine dent. Mais à 15 ans on reste insouciante et inconsciente. Toutes les deux rencontrent Jacob Jones sur un tchat et celui-ci choisit Sierra pour un rendez-vous galant….. Mais le lendemain Sierra n'est pas dans son lit.
On devine facilement le sujet traité dans ce young adult (les travers d'internet et ses conséquences) mais Fleur Ferris va plus loin dans son raisonnement. Avec son héroïne Taylor, nous allons rentrer dans l'âge adulte d'une manière peu conventionnelle. Et oui Taylor meilleure amie pour les conneries mais après faut assumer ses choix et ses actes. Taylor va devoir avouer sa part de responsabilité et faire face à un monde où les serveurs proxy existent, les pédophiles et les psychopathes existent, les mensonges font partis du quotidien. le monde des bisounours n'est qu'un leurre pour mieux appâter des proies faciles comme elle.
Dans ce roman émouvant avec une attente qui ne vous lâche pas jusqu'à la dernière ligne va vous confronter à la jalousie, à la culpabilité, au pardon possible, à la colère, aux jugements, l'impact familial et beaucoup d'empathie pour ces personnages. Je pense d'abord à Rachel, la mère qui attend désespérément son enfant et voit en Taylor le parfait coupable. Je pense à Josie, celle qui se dit j'ai échappé belle. A Callum, Riley et Joel, des potes tellement obnubilés par leur réputation, leur ressentiment et leur « monde de oui-oui», et cette sempiternelle question : et si…… Et enfin, personne souhaite être à la place de Taylor mais malheureusement on a tous eu 15 ans un jour et fait des choix avec des conséquences qui pouvaient être graves. Comme je disais au début : insouciants et inconscients.
Un coup de coeur pour moi, car j'ai fermé ce livre avec des palpitations. J'ai replongé dans ma jeunesse et je me suis dit que j'ai eu de la chance. J'ai fait des grosses bêtises avec des conséquences. Et oui crise d'adolescence, besoin de rébellion mais aujourd'hui je me réveille avec les sourire. Que pourrait dire Taylor si je l'avais en face de moi.
Attention PETIT SPOILER !
Autre point que j'ai apprécié de l'auteur c'est le fait d'avoir gardé un mystère total sur Jacob Jones. Et Oui derrière Jacob Jones peut se cacher n'importe qui….