Critique de coquinnette1974

J'ai lu ce roman car je l'ai trouvé il y a une semaine à tout petit prix chez Noz. Je n'ai pas hésité à l'acheter, sachant que j'aurais le temps de le lire cette semaine, pendant mes vacances.
J'ai lu Risk lundi, presque d'une traite, et j'ai adoré ma lecture même si j'ai parfois été un peu mal à l'aise.
Risk c'est l'histoire d'un site Internet, que Taylor va crée et qui va donner le nom au roman.
Mais avant, Risk c'est surtout deux jeunes filles : Taylor et Sierra, inséparables, comme leurs mamans.
C'est aussi de l'inconscience, celle de Sierra qui a la "bonne idée", à 15 ans, d'aller rencontrer un mec rencontré sur Internet ! Taylor, jalouse, décide de ne pas l'accompagner..
Risk c'est aussi l'inconscience de Taylor, qui a attendu deux jours avant de s'affoler et de prévenir les parents de Sierra.
C'est malheureusement une histoire qui pourrait arriver, car les jeunes filles d'aujourd'hui sont si malignes qu'elles oublient que les pédophiles adorent les tchat et ne reculent devant rien pour assouvir leurs pulsions...
J'ai adoré ce roman, même si parfois il m'a mis mal à l'aise car j'avais envie de sortir les personnages du roman et les secouer ! Non mais sérieux, comment peut t'on être idiote à ce point ? Attendre deux jours avant de prévenir de la disparition d'une amie ? Quelle idiotie !
Et le pire, si ça m'agace autant en tant que maman, c'est que je sais très bien que dans la vie de tous les jours un tel comportement peut arriver !
Beaucoup de jeunes filles et jeunes garçons ignorent les dangers qu'ils courent sur Internet.
Et non, ce n'est pas que de la faute de leurs parents !
J'ai répété un nombre incalculable de fois à mon fils, quand il était plus jeune, ce qu'il risquait et cela ne la pas empêcher de faire des bêtises sur Internet ! Moins graves certes car il ne lui ai rien arriver, mais tchater avec des inconnus quand on a même pas 15 ans, c'est pas une bonne idée !
Risk est un très bon roman pour les adolescents et les jeunes adultes. Il est prenant, difficile de le lâcher quand on a commencé.
En tant qu'adulte j'ai tout de suite compris que ça allait mal finir, mais ça ne m'a pas empêché de plonger dans ce roman.
Il faudrait vraiment le faire lire aux adolescents aussi bien filles que garçons d'ailleurs car ces derniers ne sont pas forcément plus malins ! Si une poignée pouvait comprendre les dangers d'Internet grâce à ce roman, ce serait déjà pas mal.
Je mets cinq étoiles, et je le recommande chaudement.