AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) :

En construisant le bandeau de ma chronique, je recherche une photo de l'auteur et…Badaboum, Boumdaba… Vous avez vu la photo de Joshua Ferris ?
Lorsque l'on dit que « le talent n'attend pas le nombre des années.»

Bon voilà le p'tit duc déprime, le temps passe tellement vite ! Minute dépressive, un lexo, une tisane, un suppo et au lit…

Mais c'est mal me connaitre cela me fait redoubler d'efforts, alors à partir d'aujourd'hui je rajoute une analyse de la couverture des livres que je lirai. Et paf !

Pourquoi ? Mais c'est la première chose que nous voyons dans les rayons de notre librairie préférée et sur la toile idem, lorsque nous sommes en mode « recherche » à l'affut de la perle qui va donner un sens à nos lectures.
Est-ce déjà la 1ère page du roman ? Seulement la découverte ? Une habile accroche ? Presque un résumé ou simplement le coté « packaging » du « marketing » ?
J'ai la faiblesse de penser que c'est déjà la lumière qui doit éclairer les pages intérieures qui sont encore cachées à notre vue en ces premiers instants de découverte.
Après cela le p'tit duc est classé dans la famille des hallucinés… La suite vous dira pourquoi.

Donc la couverture de « Se lever à nouveau de bonne heure »,
Le sommet des buildings qui émergent d'un brouillard cotonneux, une parabole pour signifier que nous errons tous à un moment ou un autre avec plus ou moins de bonheur dans nos questionnements, à la recherche de notre « moi » avant de nous extraire de nos angoisses de citadins stressés, névrosés, pour enfin vivre pleinement cette vie qui nous est donnée, accordée ?

Un livre dans les vapeurs… de Protoxyde d'Azote !

Le titre déjà, « Se lever à nouveau de bonne heure », fermez les yeux, répétez le, écoutez le ce titre… « Se lever à nouveau de bonheur ». A y est, vous y êtes, la recherche du bonheur, de l'équilibre, du « soi », être bien pour apporter aux autres son meilleur…

Croyez-moi les écrits de ce roman m'ont emmené très loin. Certains écrivains sont vraiment là pour, tout en nous distrayant nous faire réfléchir et Joshua Ferris en fait partie.

Le livre ? Un personnage en pleine quête.

La disparition d'un père trop vite parti pendant son enfance, le rend sensible aux familles nombreuses et unies. le manque de spiritualité le place en mode recherche, doute, existe-t-il un Dieu ? Ses rencontres amoureuses, qu'il qualifie de période où il est « exclavaginé », son âme soeur va-t-il la rencontrer ? Pourquoi ne regarde-t-il jamais la 6ème manche des matchs de Baseball ? Et enfin pourquoi ses patients ne se servent-ils pas du fil dentaire ?

L'histoire de Paul O'Rourke, dentiste reconnu, un cabinet dentaire qui ne désemplit pas, notre personnage ne manque de rien « matériellement parlant », mais « Tout avoir ce n'est rien. D'accord tout avoir, c'est déjà quelque chose, mais ne sera jamais tout. »

Sa vie ? Soigner des dents / Un mokaccino / Une pizza / le Baseball / La VOD / le golf / Dieu / La Bible / Les visites dans New-York / le sexe / Les poètes / Les églises... il était revenu de TOUT…

Son équipe au travail : « C'est l'assurance de n'être jamais seul »

Abby, assistante dentaire, imperturbable derrière son masque, des yeux
Connie, secrétaire, un passage par la case relations amoureuses, de confession Juive
Betsy, hygiéniste dentaire, une foi inébranlable en Dieu « Elle vivait un ménage à trois avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit… »
Et son « Ego-Machine », Qu'est-ce qu'une égo-machine ? Tic-Tac… Vous donnez votre langue au p'tit duc ? Non ? Tant pis, il faudra lire le livre !

Et puis un jour sur Internet, un site Web, son cabinet dentaire… Quelqu'un a créé sans son autorisation un compte. QUI ? Sur sa Bio un passage de la Bible ? Lui qui est athée… On le dépossède de sa personnalité !
Un dialogue s'installe via la toile entre Paul et celui ou celle qui a usurpé son identité…

Les rencontres vont s'enchainer, les situations vont se compliquer à loisir « … Je suis coincé là-dedans, soupirai-je en contemplant ma page Facebook. Ma vie, maintenant, elle est là… Je ne maitrise plus rien… Je suis pris en otage… Ils m'ont volé ma vie ! »

C'est un livre qui a parlé au p'tit duc, une écriture soignée, un sens de l'humour jouissif, des références solides, une volonté de tous les instants de respecter ses lecteurs, Joshua Ferris fait parti des futures grandes références dans ce type de roman. En l'achetant vous investissez…


Deux, trois « petites phrases », ou plus :

« Etre ignoré de Dieu à la toute fin, ce doit être terrifiant. Mais l'être durant sa vie… C'est çà l'enfer »

« le bouddhisme, Ils ont de bonnes réponses aux mauvaises questions »

L'avocate qui doit le défendre, en parlant du site « Il est plutôt bien fait, c'est déjà çà ! »

« Etre raide LOVE, c'est penser avoir trouvé tout ce qui manquait jusqu'ici à sa vie… c'est la fièvre… l'obsession, la folie… c'est l'appel du vagin… esclavaginé. » Paul

En parlant de ses patients : « On me réclamait des sourires… même celui bovin et cagneux de Tom Cruise… à l'autre bout de l'échelle ceux dépourvus d'assurance maladie… whisky et aspirine. »

Pour le Grybouille : « le Baseball, c'est la métamorphose miraculeuse de l'ennui en tension indescriptible »

Bon FIN, je chausse mes « jogs » et direction la route là où elle me conduira, une façon d'éliminer les vapeurs de protoxyde d'azote…

@bientôt mes soeurs et mes frères de lecture,

« N'oubliez pas de rêver, c'est la moitié de nos vies et on ne paye pas encore d'impôts dessus, profitez...»
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}