AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emily Borgeaud (Traducteur)
EAN : 9782744063152
320 pages
Pearson (12/01/2008)
3.44/5   180 notes
Résumé :
Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ? Alors, voici ce que vous apprendra ce livre : ? comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ; ? comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 180 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
4 avis
Quelques bonnes idées de management... En dehors de ça, ce bouquin est une véritable escroquerie intellectuelle !

C'est du libéralisme sauvage dont il est ici question, pas franchement des idées sur le mieux vivre dans un monde durable, comme on pourrait l'espérer. Pour le côté révolutionnaire de l'approche on repassera. Donc monsieur Ferriss a monté une boîte qui tourne pas mal (tant mieux pour lui) et a externalisé tout ce qui était possible d'externaliser pour en faire le moins possible.

Pas bête ? Oui, la seule différence avec l'entrepreneur qui veut grossir, c'est que Ferriss veut profiter de ses gains pour travailler le moins possible et profiter de la vie. Ce qui n'est pas un mal en soi, mais prétendre que c'est possible pour le plus grand nombre est une arnaque en bonne et due forme. Pour que monsieur Ferriss profite de beaucoup de temps libre, il faut que d'autres rament à sa place. Sachant que si tout le monde fait ça, plus personne ne bosse. Un vrai monde de rêve ? Eh bien non ça n'est juste pas possible, si personne ne travaille, il n'y a pas de création de "valeur ajoutée" pour reprendre un langage marxien.

Là où on voit que Ferriss se fout du monde c'est quand il explique que ses sous-traitants indiens ne sont payés qu'à la com' : quand sa boîte tourne moins bien, ce sont eux qui ramassent, sachant que s'il peut externaliser, c'est justement en se basant sur les différences de coûts salariaux. Face je gagne pile tu perds.

A garder tout de même les chapitres où l'auteur se moque du monde du travail abrutissant dans lequel nous sommes emprisonnés pour beaucoup, assez jouissif. le reste... Faites-en ce que vous voulez. Caler un meuble peut-être.
Commenter  J’apprécie          322
J'ai enfin lu La semaine de 4h de Tim Ferriss ! J'en avais déjà entendu parlé il y a plusieurs années, mais à ce moment là je n'étais pas encore entré dans le monde du travail et par conséquent je n'étais pas vraiment destiné à lire ce livre.
C'est en lisant "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" de Olivier Roland, que je me suis décidé à acheter celui ci.

J'ai vraiment beaucoup aimé le livre d'Olivier Roland, mais après avoir refermé La semaine de 4h, je me rends compte que le livre d'Olivier Roland est très inspiré de celui du Tim Ferriss. J'ai donc par conséquent accroché comme avec le précédent. Ces deux livres sont similaires mais pas en tout point.
La semaine de 4h n'est pas très long. Il se lit rapidement, facilement. Tim Ferriss retrace son parcours et nous explique comment il a réussit à créer une entreprise et à la faire fonctionner sans qu'il ait besoin d'intervenir, en externalisant la plupart des tâches pour qu'il puisse vivre et profiter de son temps comme bon lui semble.
Ça fait rêver non?

Ce livre est très inspirant et donne réellement envie. Malheureusement je ne suis pas certaine à 100% que cela soit possible pour tout le monde. En soit, rien de très compliqué. Encore faut t'il avoir le courage d'oser mettre en place les conseils pratique évoqués par Tim Ferriss.

À la fin de chaque chapitre (de la version réédité), nous pouvons lire les témoignages de personnes ayant écrit à l'auteur pour le remercier d'avoir permit des changements dans leur vie, de plus, ils expliquent eux même leur situation et comment ils ont fait pour mettre en place les actions conseillées.

Un livre très inspirant et surtout pleins de bons conseils. J'en ai appliqué quelques uns et en tout honnête, ça fonctionne. Encore faut il avoir le cran d'oser, car oui, cela peut faire peur.
J'ai envie d'y croire. En tout cas, si vous cherchez de quoi vous motiver professionnellement, ce livre a coup sûr vous rendra heureux.
Commenter  J’apprécie          220
Véritable livre-outil qui vous propose, chapitre après chapitre, de reprendre le contrôle de votre vie avec des actions concrètes et des prises de conscience échelonnées (de sorte de pouvoir mieux les assimiler), il a clairement son intérêt en tant que lecture d'épanouissement personnel.

J'ai lu la deuxième édition, augmentée de témoignages, de quoi apporter du vécu à ce qui est dit (en plus de celui de l'auteur). le gros avantage de certains témoignages, c'est de voir aussi certains qui sont allé très (trop) loin, et donc les dérives de la méthode appliquée à l'extrème (le gars qui demande à son assistant de faire la psychanalyse à sa place, pardon mais où va-t-on...)

Si je le rejoins parfaitement sur l'idée que s'enfermer dans un travail qui rémunère le temps passé à produire et non pas la production, ou encore se donner des objectifs concrets de revenus et de rêves à réaliser (plutôt que d'amasser sans vision claire de ce qu'on veut avoir puis de ce qu'on veut en faire), il y a quelques points où je le trouve être allé trop loin.

L'histoire de se créer une muse, c'est, dans les témoignages, soit la possibilité de faire une activité de formation (et là, j'applaudis, dans l'économie du savoir dans laquelle nous nous trouvons c'est à encourager), soit aller chercher un produit à importer (ce que je cautionne nettement moins, moi qui suis partisan d'une consommation locale).

De plus, aller chercher les écarts salariaux pour délocaliser une partie de sa production, c'est un peu trop jouer avec le jeu du libéralisme. Je ne juge pas, je dis juste que je ne suis pas pour l'idée. Que chacun en tire ce qu'il veut.
Notez cependant qu'il n'est absolument pas à dire "c'est ça qu'il faut faire", ou "ça il faut le banir absolument". le premier point du livre, c'est avant tout de "savoir ce que vous voulez". Puis d'aller le chercher. Très intéressante comme façon de voir les choses.

Enfin, sur la fin du livre, il détail comment se détacher des objets pour s'inscrire dans une vie de nomade ou de grand voyageur. Personnellement ça me parle moins, je suis encore partisan du port d'attache, même si je suis assez minimaliste dans les objets que je garde.

Bref! A lire! Avec un bon sens critique et la volonté de prendre ce qui peut nous convenir, et ne pas hésiter à mettre de côté ce avec quoi on n'est pas d'accord.
Commenter  J’apprécie          30
« La semaine de 4 heures » a été pour moi un électrochoc même si inconsciemment j'étais déjà sur le chemin de la recherche d'efficacité dans ma vie.

Ferriss non seulement valide d'une certaine manière mon mode de pensée mais va bien-au delà, ouvrant des portes sur un mode de vie nomade, usant à bon escient des technologies modernes (Internet/Skype) pour se concentrer sur l'essentiel : VIVRE.

A l'heure actuelle, il m'est difficile de mesurer la portée de « La semaine de 4 heures » sur mon existence mais j'espère pouvoir en tirer des retombées non négligeables, car le monde du travail nécessite aujourd'hui pour moi de s'armer pour y faire face et trouver des solutions permettant d'y survivre sans s'user.

Et vous, attendrez-vous d'arriver éreinté à l'age de la retraite pour enfin vous décider à vivre vos passions ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          141
A la vue de la première de couverture, j'imaginais déjà le contenu du livre : comment devenir rentier et profiter de la vie allongé sur un transat, les doigts de pied en éventail arborant un cocktail tropical ombrelle/paille le tout sur une île aux Bahamas. Quelque part je ne mettais pas tromper.

Pourtant, à la lecture des premiers chapitres, ce n'était pas chose gagnée. On comprend très vite que le processus pour rejoindre le cercle privé des Bien-heureux amateurs de monoï et piña colada sera plus long que prévu. Au menu : rigueur, ouverture d'esprit, remise en question de soi ainsi qu'une notion importante : savoir déléguer. Dans un premier temps, il nous donne différentes mesures à appliquer pour améliorer son quotidien en tant qu'employé/chef d'entreprise, dans le but d'être le plus efficient possible et surtout, GAGNER DU TEMPS. Exemples de différentes mesures : Télétravail, faire sous-traiter les tâches qui peuvent l'être, 80/20, mini retraite ... Bref, on essaye de se rapprocher des danseuses vahinés. A ce stade du livre, je dois avouer qu'il me perdait un peu. Dans ces premiers chapitres, on sent qu'il s'adresse à des personnes qui possède un certain statut dans l'entreprise (Cadre, chef d'entreprise, ingénieur, responsable marketing ...). Quelques mesures semblent très compliquées (voire impossible) à réaliser si l'on est un simple employé. de plus, on est pas forcément toucher par les problèmes qu'il évoque. Tout prend son sens dans la deuxième partie du livre.

En effet, Tim Ferriss va littéralement nous démontrer les multiples possibilités de pouvoir développer sa "muse". Il nous donne des conseils, nous cite des exemples concrets afin que le lecteur puisse s'imaginer créer son propre business. Et ça marche ! On se rend compte que, finalement, présenter comme ça, c'est carrément faisable. Cette partie est également complétée par des contributeurs et ex-lecteurs qui racontent comment ils ont pu mettre en application les méthodes de l'auteur.

Malgré que ce livre ne soit pas un aller simple vers la rente à vie, il a le mérite d'y faire étape.

Je le recommande aux entrepreneurs en herbe rêvant de plages au sable fin.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Je ne peux pas vous donner la recette de la réussite
mais je peux vous donner la recette de l'échec :
essayer de faire plaisir à tout le monde tout le temps -
Herbert Bayard SWOPE
Commenter  J’apprécie          155
Pour toutes les choses les plus importantes, le moment est toujours mauvais. Attendre le bon moment pour quitter votre boulot ? Les étoiles ne s'aligneront jamais et les feux rouges de la vie ne passeront jamais au vert en même temps . [...] Les conditions ne sont jamais parfaites. "Un jour" est une maladie qui emportera vos rêves dans votre tombe avec vous.
Commenter  J’apprécie          30
Étape 1 : choisissez une niche à votre portée Lorsque j'étais plus jeune… je ne voulais pas qu'on me colle d'étiquette, qu'on me range dans une catégorie… Alors qu'aujourd'hui, c'est tout ce qu'on demande. Avoir une niche – Joan CHEN Créer la demande est difficile. Y répondre est beaucoup plus facile. Trouvez un marché – définissez vos clients – et ensuite seulement trouvez ou créez un produit pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
On n'accumule pas, on élimine. Ce n'est pas une augmentation quotidienne mais une diminution quotidienne. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité. Bruce LEE
Commenter  J’apprécie          20
"Expert" est une notion médiatique totalement floue et tellement utilisée qu'elle en est devenue indéfinissable. En termes de RP modernes, la preuve d'une expertise dans un domaine donné se mesure à des groupes, des listes de clientes, des références écrites et des citations dans les médias, pas en niveau de QI ou en diplômes.

Présenter la vérité sous ses meilleurs atours, et non l'inventer de toutes pièces, telle est la règle du jeu.

A bientôt sur CNN.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Timothy Ferriss (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Ferriss
Révélez-vous à vous-même et aux autres, grâce à la méthode Olicard ! L'objectif de cet ouvrage est simple : vous rendre les clefs de votre temps ! Pour ce faire, Fabien Olicard vous ouvre les portes de son expérience personnelle et de ses souvenirs : grand procrastinateur devant l'éternel (qui l?eût cru ?!) , il a dû lui-même pratiquer une détox féroce de ses mauvaises habitudes et apprendre à s'organiser afin de se révéler à lui-même et aux autres. Dans la lignée de Tim Ferriss et de sa fameuse Semaine de 4 heures, Fabien Olicard vous propose ici sa méthode pour retrouver du temps pour soi et vous accomplir véritablement : conseils, astuces, mises en garde, découvrez la panoplie de trucs que le célèbre mentaliste met à votre disposition pour devenir vous-même et reprendre le contrôle de votre vie.
En savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-format/votre-temps-est-infini-et-si-votre-journee-etait-plus-longue-que-vous-ne-le-pensiez/9782412049402
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
10200 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre