Éditeur : Payot et Rivages (30/11/-1)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 15 notes)

L’image que nous avons de nous-mêmes et celle que nous nous faisons des autres peuples de la terre est étroitement associée à l’histoire que l’on nous a racontée lorsque nous étions enfants. Elle nous marque ainsi pour la vie.

Ce sont les traces de cette histoire que Marc Ferro nous fait connaître, à partir de récits, de fêtes, de manuels scolaires et de films. Parce que les enfants - donc nous-mêmes - ont droit à l’histoire, à la vérité ... >Voir plus

pbazile
  01 août 2011
Ce livre a été écrit en 1980. 30 ans. Une éternité.
La façon dont on écrit l'histoire a évidemment un rapport avec le présent et les rapports politiques, ou l'idéologie en cours.
Ce livre le montre assez bien, notamment pour les pays alors communistes (URSS, Chine, Arménie).
Mais évidemment expliquer à des néophytes l'histoire d'un peuple en quelques pages est une gageure que Ferro ne réussit pas toujours. J'ai ainsi décroché plusieurs fois, sur l'Islam (traité un peu trop longuement à mon sens) ou sur la Chine (pourtant courte), en passant au chapitre/pays suivant.
Je n'ai guère été épaté par ce livre, qui me semble typique des livres de vulgarisation français: ils sont difficiles à lire et j'oserais même dire mal écrits. Comme si l'éditeur, par un respect mal placé envers les "savants" qui l'ont écrit (en l'occurence l'historien Marc Ferro) n'avait osé leur demander de revoir leur copie pour la rendre plus accessible au public qu'ils prétendent toucher.
Le message de ce livre est difficile à lire au delà du titre, mais peut-être n'ont ils juste pas poussé assez loin leur réflexion...
Fecamp
  14 novembre 2012
Difficile à lire, ce livre porte mal une partie de son nom : L'auteur ne parle pas du public enfant mais plutôt adolescent. le titre alléchant ne répond pas aux espoirs qu'il suscite.

FecampFecamp   12 novembre 2012
Ce voyage dans l'espace est aussi naturellement un voyage dans le temps. Il a la particularité de réfracter du passé des images mouvantes. Non seulement ce passé n'est pas le même pour tous, mais, pour chacun, son souvenir se modifie avec le temps : ces images changent à mesure que se transforment les savoirs, les idéologies, à mesure que change, dans les sociétés, la fonction de l'histoire.

Videos de Marc Ferro (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Ferro
Louis II de Bavière (1973 - Les Lundis de l’Histoire / France Culture). Diffusion sur France Culture le 24 septembre 1973. Par Denis Richet. Réalisation de Virginie Mourthé. Avec Victor-Lucien Tapié, Youssef Ishaghpour et Marc Ferro. Louis II de Bavière (en allemand Ludwig II), né Louis Othon Frédéric Guillaume de Wittelsbach (Ludwig Otto Friedrich Wilhelm von Wittelsbach) le 25 août 1845 à Munich et mort le 13 juin 1886 dans le lac de Starnberg, est le quatrième roi de Bavière, régnant de 1864 à 1886. Ses autres titres sont comte palatin, duc en Bavière, de Franconie et de Souabe. Fils aîné de Maximilien II et de son épouse Marie de Hohenzollern, il est une personne excentrique, dont l'héritage est étroitement lié à l'histoire de l'art et de l'architecture. Il commande notamment à la construction de plusieurs châteaux et palais d’envergure, dont le plus célèbre est Neuschwanstein ; il est également le mécène du compositeur Richard Wagner. Bien qu'il ait pris ses distances avec le clergé, il a de la royauté une vision exaltée, liée à la représentation divine de ses origines culturelles germaniques. Il prend comme modèle Parsifal, héros des Sagas, devenu le gardien du Graal en raison de la pureté de son âme. Toutefois, juridiquement, Louis II est un monarque constitutionnel, disposant certes de droits mais principalement soumis à toute une série d'obligations et de devoirs. Il se réfugie dans un environnement visuel et acoustique qu'il se crée. À partir de 1871, lorsque la Bavière devint vassale de la Prusse, Louis II de Bavière affecte l'essentiel des finances bavaroises, puis sa fortune personnelle à ses projets dispendieux, ce qui le fait tomber en disgrâce auprès du chancelier allemand Otto von Bismarck. Alors que ses ministres cherchent à l’écarter, il est déclaré fou, et meurt tragiquement au lendemain de son internement au château de Berg. Présentation des Nuits de France Culture : « “Je veux, disait-il, demeurer pour moi et pour les autres une éternelle énigme.” Né en 1845 à Munich, mort noyé dans des circonstances mystérieuses, en 1886, excentrique, dépensier, bâtisseur de châteaux extravagants, capricieux mécène de Richard Wagner, le roi Louis II de Bavière a fasciné nombre de ses contemporains. En 1973, deux cinéastes lui consacraient un film, témoignage d’un regain d’intérêt pour un personnage historique : Hans Jürgen Syberberg, avec "Ludwig, requiem pour un roi vierge", et Luchino Visconti qui signait, quant à lui, "Ludwig : Le Crépuscule des dieux", avec Helmut Berger dans le rôle-titre et Romy Schneider, qui endossait pour la seconde fois les habits de "Sissi", la célèbre cousine du roi. Pour "Les Lundis de l’Histoire", le 24 septembre 1973, Denis Richet se saisissait de cette double actualité cinématographique pour rappeler le destin original de ce roi, et interroger les liens entre histoire et cinéma. »
Sources : France Culture et Wikipédia
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire : enseignement et recherche (42)