Voolume (08/01/2021)
2.88/5   4 notes
[LIVRE AUDIO]

Adam et Fréderique sont des amis inséparables au collège à Nice, mais vient le moment de la séparation. Adam monte à Paris avec sa famille, 10 ans plus tard, elle est journaliste, lui conseiller en communication. Ils se retrouvent à Paris. C'est le début d'une histoire d'amour mais qui ne va pas se passer aussi bien que prévu. D'autres personnages vont apparaître. Mais ne dévoilons point l'intrigue.

Roman d'amour mais auss... >Voir plus
Que lire après Des rires aux éclatsVoir plus
A l'occasion de la Masse Critique de janvier sur Babelio, j'ai eu l'opportunité de lire ce livre-audio lu par l'autrice elle-même Nausicaa Ferro aux éditions Voolume Editions, une maison d'édition bordelaise de livres-audios très prometteuse.

DES RIRES AUX ÉCLATS m'a tout de suite attiré pour sa conception chorale originale mêlant récit, musique et bruitages. L'histoire d'amour entre Frédérique et Adam, deux amis d'enfance qui se retrouvent à l'age adulte, est contée comme une chronique journalistique, entrecoupée des voix de sept comédiennes et comédiens se donnant la réplique, d'intermedes musicaux et de sons en tous genres. C'est l'aspect que j'ai préféré ! Ça rend l'expérience d'autant plus immersive grâce aux compositions de Roman Moisy dont la musique m'a beaucoup touchée.

La voix de Nausicaa Ferro se prête bien au style de narration. L'histoire est racontée avec un débit très rapide qui peut dérouter au début mais qui rappelle bien le style journalistique de la radio.

J'avoue ne m'être absolument pas identifiée à ces personnages socialement très priviligiés qui se créent de faux problèmes et je n'ai pas adhéré à leur conception de l'amour et de la relation de couple. le côté "je t'aime, moi non plus" m'a un peu laissée de marbre... Par contre, la relation père-fille face à un père absent est un peu développée et c'est cette partie de l'intrigue qui m'a le plus intéressée.

Ca restera vraiment le travail sonore et les dialogues entre comédien.ne.s qui m'auront rendu l'histoire agréable à écouter. En ça reside selon moi l'originalité du livre qui exploite à juste titre le potentiel sonore du texte lu.

DES RIRES AUX ÉCLATS est aussi disponible sur Audible pour les abonné.es comme moi à la plateforme ou sur Book
d'oreille. Des extraits sont disponibles sur le compte Instagram de l'autrice (@nausicaaferro) ou sur Audible.

&#xNaN;Durée d'écoute : 2h38

Merci à Babelio ( masse critique ) et aux éditions Voolume pour cet envoi .
C'est le second livre audio que je reçois et je dois dire que celui-ci m'a plus plu que le premier car la musique et les bruitages font vivre l'intrigue mais ....j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages BCBG , deux bobos sans problèmes sauf ceux qu'ils se créent .
Frédérique et Adam sont amis d'enfance ; ils se séparent lorsque la famille d'Adam part vivre à Paris mais se retrouvent plus tard puis se reperdent de vue . Une histoire somme tout banale dont on devine la suite .
Pour moi , le livre audio ne pourra jamais remplacer le livre traditionnel , le bonheur de tourner les pages , de sentir le papier sous les doigts .
Des rires aux éclats
Naussicaa Ferro
Audible
Bonjour à tous !
Merci à la masse critique Babelio et aux éditions Voolume de m'avoir permis cette découverte .
Je me faisais une joie d'écouter un livre audio . Hélas ! ma joie fut vite dissipée, pour plusieurs raisons :
- diction trop rapide par l'auteur/ journaliste.
- sons , bruitages couvrant la voix.
L'histoire me semblait sympa au départ mais je n'ai pas pu suivre les personnages. Je n'ai pas pu m'imprégner de l'histoire et c'est bien dommage !
Lorsque Nausicaa Ferro m'a proposé de découvrir son livre audio Des rires aux éclats, je n'ai pas vraiment hésité. J'ai été immédiatement séduite par sa conception chorale mêlant lecture, interprétation, bruitages et musique.

L'histoire de Frédérique et Adam, deux amis d'enfance qui se sont perdus de vue et se retrouvent à l'âge adulte, est contée comme une chronique journalistique (ce qui correspond bien à l'auteure puisqu'elle est journaliste radio). Les différents personnages sont chacun interprétés par un comédien, ce qui lui confère une identité et un caractère auditifs propres. Les scènes sont entrecoupés d'intermèdes musicaux et de bruitages selon le lieu où se déroule l'action. Ajouter des bruits d'ambiance, c'est vraiment le plus de ce livre audio. Cela nous immerge davantage dans l'histoire, aux côtés des personnages.

La voix de Nausicaa Ferro se prête bien à la narration. Si le débit rapide peut déstabiliser dans un premier temps, on n'y prête bientôt plus attention, écoutant Des rires aux éclats davantage comme un podcast qu'un livre audio traditionnel. L'intrigue principale concerne la relation « Je t'aime moi non plus » de Frédérique et Adam. Pourtant, j'ai davantage accroché à l'émergence de la relation père-fille entre Frédérique et son père (qu'elle ne connaissait pas jusqu'alors).

Des rires aux éclats s'écoute rapidement. On ne voit pas le temps passé tellement l'ambiance des scènes et les échanges entre les personnages sont parfaitement retranscrites. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..