Odile Jacob (29/08/2018)
3.92/5   19 notes
Oui, l’Histoire est une force, comme il existe des forces économiques ou des croyances religieuses : elle exerce une action sur la société. Mais de quelle Histoire s’agit-il ? Celle, héroïque, des bourgeois de Calais, tragique de la Saint-Barthélemy ou de la Commune de Paris, glorieuse ou honteuse pour tel épisode passé, mais qui recouvre combien de mythes, de querelles, de silences et de mensonges… Or il est une autre histoire, plus anonyme. Celle des habitants de ... >Voir plus
Que lire après Histoire de FranceVoir plus
Ayant utilisé assez régulièrement cet ouvrage, j'ai eu envie de le signaler pour ceux qui pourraient en être le coeur de cible, passionnés d'histoire, étudiants, enseignants...
Déjà un peu ancien (2001) le livre a pour but de présenter une histoire de France solide et parfaitement lisible. de moins point de vue c'est une mission parfaitement réussie. Marchant sur les traces des anciens et célèbres récits en ce domaine ( Mallet et Issac parmi eux bien sûr), on a ici une version, à la fois chronologique, traditionnelle qui ne bousculera personne. Mais comme c'est Marc Ferro qui est à la manoeuvre, c'est parfaitement solide, agréablement écrit et cela tient compte des acquis de l'histoire universitaire. Parfait donc pour faire le point sur les capétiens, les guerres de religion ou le Second Empire de manière claire. Parfois une petite touche personnel quand Marc Ferro explique comment le cinéma (dont il fut un immense spécialiste) a contribué à fausse notre vision des dirigeants du XVIème siècle. On ne sera pas surpris que l'histoire contemporaine occupe une place très importante dans ce livre. Un livre donc bien utile, mais pas ultra pratique (un peu gros, une reliure un peu fragile, on a toujours peur que les pages se décollent).
Parfait en tout cas pour remettre les pendules à l'heure !

Seules la prise en compte effective des nouvelles forces – les médias, la science, la finance internationale – et la construction de l’Europe peuvent poser les problèmes dont l’enjeu est à la hauteur de ceux des époques révolues. Mais à condition aussi que se régénèrent des circuits plus effectifs entre le pays réel – avec ses communes, ses cantons, ses associations et autres institutions de la société civile – et une représentation nationale qui, politiquement, donne volontiers l’impression de faire chambre à part.

Lire un extrait