EAN : 9782259205061
Plon (04/09/2008)
2.25/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon, L'histoire raconté en famille - 09/2008)

Marc Ferro bouleverse les idées reçues sur le siècle de Louis XIV et le temps des Lumières: en les replaçant dans une perspective européenne et mondiale, il nous les révèle sous un nouveau jour, au fil d'un récit qui passionnera petits et grands par la vivacité des anecdotes et l'originalité des analyses. Née de la démocratisation des cités italiennes, l... >Voir plus
Que lire après L'Ancien Régime raconté en familleVoir plus
Le découpage est intéressant, la table de matières me fait espérer un ouvrage bien structuré et accessible. Mais je tombe souvent sur des paragraphes brouillons et des éclairages discutables.

Deux exemples pour illustrer ma déception :
Un paragraphe sur Montesquieu :
« Il construit ainsi sa théorie de la séparation des pouvoirs, en partie inspirée de Locke, où il montre qu'à la différence du despotisme, l'absolutisme perpétue les privilèges qui sont un frein à l'arbitraire ». p162

Un paragraphe sur l'Encyclopédie :
« Diderot voulait mettre au jour toutes les étapes de la production humaine [ ]. Il analyse les modes de fonctionnement de la société afin de pouvoir critiquer la classe oisive qui profite de l'ignorance de la population pour exploiter les plus faibles ». p 163