EAN : 9782070325832
Éditeur : Gallimard (17/10/1990)
3.95/5   11 notes

" Longue, douloureuse, meurtrière, la Grande Guerre vit s'entre-tuer des millions d'hommes qui, la veille encore, juraient " guerre à la guerre ". Ils furent les frères d'armes de ceux qu'ils accusaient d'être des militaristes, des chauvins, des bellicistes ; et également des millions d'autres qui firent la guerre par devoir ou encore sans trop savoir pourquoi.

Passé 1918, devenus anciens combattants, ni les uns ni les autres ne mirent en ... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2014
Chaque drame vécu a sa chronologie propre , sa respiration,ses crises , ses temps morts,sa progression qui ne coïncident pas avec le découpage en périodes abstraites qui varient selon les idéologies.
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2014
Le sport a joué le rôle d'un stimulant pour le sentiment national .Ce sont ses premiers chantres qui le constatent. Le sport " détache de la vie politique et crée le goût inné de la discipline".
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2014
Les écoliers le savent: dés l'âge le plus tendre , ils ont vu sur le premier livre d'histoire l'aigle prussien s'abattre sur le coq gaulois, lui arracher ses belles plumes tandis que le peuple de Paris ,affamé par le blocus,le bombardement et la guerre,attendait son ravitaillement dans les rues glacées , réduit dans sa misère à se nourrir de rats.
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2014
Les difficultés et les contraintes de la vie ont produit une génération très tendue.Les gens n'ont pas la patience d'attendre que les nouvelles conditions d'existence leur fassent une place...et la guerre, la guerre qui éclaterait, les libérerait de cette difficulté...
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2014
Les lendemains ne chanteront pas.

Videos de Marc Ferro (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Ferro
#histoire #cinéma #CulturePrime
L'historien Marc Ferro est mort à l'âge de 96 ans. Ce féru de cinéma a oeuvré toute sa vie à replacer l'image au coeur du récit historique. Écoutez-le raconter ses deux passions en 1977.
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Première guerre mondiale: 1914-1948 (30)