ISBN : 2021175146
Éditeur : Seuil (06/05/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
L'Europe a-t-elle inventé la colonisation ? Pourquoi a-t-elle dominé une grande part du monde aux XIXe et XXe siècles ? Comment cela a-t-il été possible après les Lumières et la Déclaration des droits de l'homme ? Qu'est-ce que l'impérialisme ? Les peuples colonisés se sont-ils laissés faire ? Quel est le lien entre colonisation et esclavage ? Quelle a été l'ampleur du travail forcé ? Qui a protesté ? Et qu'est-ce qui a déclenché le mouvement de libération des peupl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
AMaldonado
  28 août 2016
Bon livre de Marc Ferro qui permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la colonisation, moi qui n'en connaissais pas énormément de choses. L'historien, en répondant à une série de questions, répond également à la plupart de celles que je me posais moi-même depuis quelques temps. Pas un coup de coeur certes, mais tout de même très enrichissant !
Etoilesonore
  30 juillet 2016
Voilà un ouvrage très utile pour comprendre un peu la géopolitique. Il peut pourtant paraître inouïe que les peuples qui ont promulgué la déclaration universelle des droits de l'homme, qui ont réfléchi sur la liberté et sur la place de l'individu, se soient laissés aller à de telles exactions envers des populations autochtones.
Ici, l'auteur reprend l'histoire de la colonisation qui ne débute pas avec ce que l'on a appelé les "grandes découvertes". Il passe en revue la colonisation vue par les Espagnoles, les Portugais, les Français et les Britanniques mais aussi les Russes, les Japonais et les Chinois. C'est une vue très large, jusqu'à nos jours pour tenter de répondre aux velléités des islamistes.
Jamais pédants ou idéologue, l'auteur parcours la question sans passion mais montre bien d'où nous venons. Cela permet aussi d'expliquer un peu notre présent et la difficulté de vivre dans nos sociétés multi-culturelles.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
EtoilesonoreEtoilesonore   29 juillet 2016
Portrait de l'intellectuel intégriste musulman: Partisan de l'apartheid au niveau planétaire (séparer radicalement l'islam du monde occidental supposé perverti), il plaide également pour un apartheid au plan local: par l'habit, par les rites par la nourriture, par la séparation radicale des sexes. Parce qu'il ne croit à l'autorité temporelle que lorsqu'elle est révélée de façon transcendantale, il ne croit pas à la démocratie, ni à la république. Au mieux lorsqu'il est en position de faiblesse sait-il remarquablement en utiliser les avantages - mais en se défiant profondément de leur contenu (tolérance, alternance, liberté de l'individu). Il n'a pas les états d'âme de celui qui a perdu le sens. Son Dieu lui permet tout, et tous les moyen sont bons pour arriver à ses fins.
EtoilesonoreEtoilesonore   29 juillet 2016
Tandis que de gré ou de force, les métropoles devaient abandonner partie ou totalité de leurs colonies, leurs dirigeants économiques et politiques ont constitué une Union économique européenne, et ont fait appel à l'armée industrielle du tiers-monde pour réduire leurs coûts de production, contrecarrer et contourner les revendications de leurs salariés. Dans les anciennes métropoles s'est ainsi créée une situation de type colonial: Maghrébins, Caraïbes, Indiens et Pakistanais se sont retrouvés en Europe et ailleurs accomplissant des tâches dont les Européens ne voulaient plus, et cette population de travailleurs immigrés, longtemps temporaire, s'est, avec le regroupement familial, enracinée dans les pays d'accueil.
EtoilesonoreEtoilesonore   29 juillet 2016
L'adjoint de Mandela - le libérateur - , Julius Malema, déclarait en 2015 qu'il ne serait "heureux que lorsque les Blancs seraient aussi pauvres que les Noirs, et leurs domestiques".
Videos de Marc Ferro (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Ferro
Marc Ferro - L'aveuglement .A l'occasion du Salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Marc Ferro, autour de son ouvrage "L'aveuglement" aux éditions Tallandier. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/ferro-marc-aveuglement-9791021005402.html Note de Musique : Our Ego (feat. Different Visitor) by Broke For Free - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/