Éditeur : Tallandier (03/09/2015)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Pourquoi sommes-nous tellement aveugles devant la réalité ?
La durée de la Grande Guerre, la montée du nazisme, l’extermination des juifs, Mai 68, la chute du communisme, l’attaque du 11 septembre 2001, les crises économiques ou la montée de l’islamisme radical : autant d’épisodes de notre siècle qui ont bouleversé l’ordre du monde et nous ont pris au dépourvu. À l’heure où l’on n’a jamais été autant informé, où les experts se bousculent, où les éléments d’an... >Voir plus

bdelhausse
  19 janvier 2017
J'ai appris à connaître et aimer les idées et les analyses de Marc Ferro sur ARTE. Aussi, quand j'ai appris l'existence de ce livre, je n'ai pas vraiment hésité. Le concept d'aveuglement appliqué à une nation, à une classe politique, aux dirigeants (même d'entreprises) -sinon pour expliquer L Histoire, du moins- pour décrypter des moments-clés de l'Histoire m'a semblé tout à fait pertinent.
D'ailleurs, je m'interroge sur le sous-titre du livre: "Une autre histoire de notre monde". Pour les fans de Marc Ferro, il n'y a dans ce livre aucune "autre histoire", il y a l'analyse à laquelle ils sont habitués. Une analyse fine, bien argumentée, solide, logique, montrant le "dessous des cartes" (autre belle émission d'ARTE, qui abordait les faits par un autre angle de vue).
Ce que Marc Ferro fait, c'est en quelque sorte refuser que L Histoire soit écrite par les vainqueurs. C'est montrer que, collectivement, des nations se sont fourvoyées et se sont maintenues dans des impasses pour ne pas voir les choses telles qu'elles étaient.
Il part de la première guerre mondiale et par un audacieux (et très osé) parallélisme, il aboutit à la seconde guerre mondiale. Il prolonge sur l'Indochine et sur l'Algérie. Puis fait une très brève incursion dans le XIXe siècle. C'est pour mieux revenir au XXe avec son thème fétiche, le cinéma.
Je l'ai dit, c'est brillant, convaincant, érudit et très bien écrit... La guerre d'Algérie, notamment, et le coup de poker de De Gaulle sont très bien décrits.
On sent le "mais..." arriver, non?
Il y a des petits soucis... inhérents à l'approche et à la spécialisation de Marc Ferro. le chapitre sur le cinéma n'apporte par énormément. Les propos qu'il y tient auraient tout aussi bien pu être disséminés au fil du livre. La transition du XIXe siècle vers le XXe siècle ne m'a pas semblé très bien agencée, même s'il fait un come-back sur la question en fin de livre. Enfin, il rate l'essentiel en n'abordant pas l'Etat d'Israël. Il discours sur l'antisémitisme, sur la Shoah, puis sur le racisme global contre les Juifs, en Algérie et même maintenant (via la montée de l'intégrisme musulman). Il aborde aussi la question via la dissolution de l'Empire ottoman et ses suites (via l'Egypte notamment)... mais à aucun moment il ne se penche pleinement sur Israël et sa politique. Est-ce un oubli, une volonté? Est-ce à dire que les dirigeants israéliens ne souffrent pas d'aveuglement, alors que cela a touché les plus grands dirigeants du XXe siècle? A de multiples occasions dans son livre, Marc Ferro a l'opportunité de dévier sur ce problème majeur de la fin du siècle précédent. Intifada, Daesh, Al-Qaeda, colonisation, nucléaire iranien... les entrées et implications sont multiples.
Là où Marc Ferro, par contre, redevient l'historien impeccable que nous aimons (il faut bien l'avouer) c'est dans ses 10 pages de conclusions qui lient tout et font la transition du XXe siècle vers le XXIe... Il évoque même Trump et le Brexit... en laissant entrevoir l'élection du premier et la survenance du second alors que le livre est édité en 2015... Marc Ferro aurait adoré l'année 2016... cette année de l'aveuglement par les sondages.
Patmarob
  13 décembre 2017
Dans « L'aveuglement - Une autre histoire de notre monde », Marc Ferro développe le thème de la crédulité des hommes devant les idéologies et les évènements. La propagande encadre l'adhésion des peuples, elle favorise l'arrivée au pouvoir de forces politiques qui passent à l'action. Marc Ferro reprend les erreurs de jugement et de comportement qui ont conduit aux catastrophes au XXème siècle : erreur en 1914 (la guerre devait être courte), devant le système soviétique, la montée du nazisme, les accords de Munich …mai 1968…la chute de l'URSS. Ainsi est exposée l'incapacité des responsables politiques et des citoyens à analyser leur époque et à conjurer les périls. Marc Ferro propose une classification des types d'aveuglement : la crédulité du militante, l'optimisme aveugle, l'esprit doctrinaire, la dénégation. L'aveuglement naît aussi de la mémoire que les sociétés ont de leur propre Histoire. L'intérêt de l'ouvrage est d'ouvrir l'analyse à notre temps : que dire de notre réflexion sur l'Union Européenne, sur la montée de l'islamisme ? Spécialiste du cinéma, Marc Ferro reprend ces thèmes et les applique aux oeuvres cinématographiques du XXème siècle. Il souligne ainsi la grande responsabilité des médias et des politiques dans cet aveuglement. le constat est lucide ; sans être pessimiste, il laisse le citoyen face à son analyse du présent et à ses engagements … le lecteur en mesure sa faiblesse devant les forces politiques, économiques .... qui animent la mondialisation.

Birette
  03 janvier 2016
Brillante analyse qui montre à travers de nombreux exemples puisés dans l'histoire du XXème siècle que l'aveuglement des dirigeants et des populations est une constante alors que la lucidité est extrêmement rare. Cet aveuglement est du à de multiples causes : le ressentiment, l'aveuglement militant, le racisme, le déni, l'optimisme aveugle, la crédulité ...
Par contre, alors qu'il évoque de façon pertinente le nazisme, le stalinisme, la guerre d'Algérie et la montée de l'islamisme, la crise économique et d'autres sujets comme " l'auto-colonisation " des états de l'UE, l'auteur élude complètement le cas d''aveuglement obstiné des dirigeants israéliens et de leurs soutiens occidentaux face aux revendications des populations palestiniennes, même si celles-ci sont en partie dévoyées par les extrémistes islamistes du Hamas.
Cette omission jette à mon avis un voile de suspicion regrettable sur la sincérité de l'ouvrage qui analyse par ailleurs longuement et clairement l'aveuglement des pays occidentaux par rapport à la montée de l'islamisme dans les année 1970 - 90.
Comment ne pas voir que l'aveuglement des Israéliens est UNE des causes principales des tensions qui agitent le monde arabo-musulman et dont dont nous subissons aujourd'hui les conséquences.
Cette réserve étant faite, je recommande la lecture de ce livre car il nous interroge sur nos aveuglements présents et sur ce qu'on pourrait appeler l'autisme sidérant de nos dirigeants !
Bigmammy
  07 octobre 2017
De 1989 à 2001,  la chaine franco allemande Arte diffusait chaque samedi les actualités cinématographiques hebdomadaires, française et allemande,  parues à la même période de 1939 à 1951, sous le titre d'"Histoires parallèles".
Ainsi le public pouvait-il percevoir les regards croisés des Allemands et des Français sur les évènements de la seconde guerre mondiale. Un éclairage supplémentaire était parfois fourni par les actualités anglaises, soviétiques, italiennes  ou américaines.
Marc FERRO, grand historien universitaire né en 1924, spécialiste des guerres mondiales du XXème siècle, participant à l'école des Annales, animait cette émission.
En 2001, cet ancien résistant du Vercors a repris le cours d'un travail d'historien plus classique, s'attachant à dégager, dans la multitude des faits historiques, les grandes tendances d'ensemble de l'après guerre.
Son idée-maîtresse est l'aveuglement dont ont fait preuve les peuples d'Europe et du Monde, ainsi que leurs dirigeants, qu'ils aient été ou non démocratiquement désignés.
Bien sûr, les Accords de Munich (1938) sont un modèle de « méprise de masse » avec l'absence de réaction à l'antisémitisme des Nazis. Tout se passe comme si on ne voulait pas voir.
Relèvent du même aveuglement l'URSS et ses massacres pénitentiaires commis en toute impunité, notamment de la part des autres partis communistes, ou le refus de la décolonisation (par la France notamment). Dans le domaine économique, la crise de 1929 n'a été comprise et combattue que tardivement. On peut continuer cette litanie de l'aveuglement jusqu'à nos jours (avec la tardive perception du risque islamiste).
Autant dire que ce livre ne fait aucune concession, comme le montre sa couverture. Cependant, ces reproches d'aveuglement sont ils toujours justifiés ?
Face à des situations mouvantes, les dirigeants, souvent mal renseignés par des services indolents, et poussés par des opinions publiques agressives ou lâches, mais toujours  simplistes, ont quelques raisons de prendre de mauvaises décisions pour en éviter de pires. Ainsi à Munich, le scandale n'était pas le recul franco britannique, mais bien la politique de défense de deux décennies 1920-1940 qui rendait les démocraties incapables de défendre l'Europe contre Hitler.
Après tout, il y a aussi des illuminations (par exemple la paix en Irlande, la fin de l'apartheid en Afrique du sud, sous l ‘égide de Mandela). Ce livre aurait pu leur consacrer quelques développements.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Fafnirlit
  24 février 2017
Après plus de trois mois, j'ai pu enfin venir à bout de ce livre intéressant, mais complexe.
Cet ouvrage de plus de trois cents pages revient sur différents moments de l'Histoire, pour analyser et comprendre comment les gens ont pu être aveugles (à cause de la peur, des idéologies, des politiques, de la désinformation…) par rapport aux événements.
L'historien Marc Ferro examine pour nous des faits passés qui ont encore aujourd'hui énormément d'impact sur nos sociétés. Il cherche à nous ouvrir les yeux quant à notre proportion à être aveuglé encore à l'heure actuelle, et ce malgré une information des plus foisonnante. Cette information, disponible en temps réel et démultipliée à l'infini, a parfois un effet pervers, celui de nous masquer la vérité encore plus aisément qu'avant.
Ce livre est dense, très dense !
L'auteur n'oublie jamais de replacer dans leurs contextes les faits présentés, cet ouvrage est donc accessible à tous, mais il ne peut réellement être compris que s'il est lu avec beaucoup de concentration.
En effet, les citations, les exemples s'enchaînent les uns après les autres sans véritable temps mort. Il faut éviter à tout prix de se déconcentrer, et ce même un instant, si on ne veut pas se perdre et comprendre tout de travers.
Pour ma part, afin d'éviter de m'égarer totalement dans les différentes explications données par l'auteur, je me suis efforcée de lire ce livre chapitre par chapitre, en le laissant parfois de côté quelques semaines pour bien analyser ma lecture et éviter la saturation

Lexpress   14 septembre 2015
Plus encore que le réexamen d'épisodes de notre histoire sous un angle original, Marc Ferro suggère une sérieuse introspection.
bdelhaussebdelhausse   19 janvier 2017
De toutes les figures qu'a pu prendre l'aveuglement des sociétés sur leur temps, le ressentiment a bien été et demeure le foyer le plus constant et le plus menaçant. Celui des mondes de l'Islam, longtemps inaperçu, sourd de partout et inopinément. (p.360)
bdelhaussebdelhausse   12 janvier 2017
La majorité des Européens d'Algérie refoulait ses craintes d'être submergée par la montée en nombre des indigènes et s'imaginait que l'intransigeance était la seule réponse aux revendications d'ordre politique. (p.224)