Odile Jacob (22/08/2003)
3.62/5   8 notes
4° de couverture :
(Edition source : Odile Jacob, Histoire - 05/2002)

Ce choc, est-ce celui du défi que l'islamisme lance à l'occident ou, plus largement, celui du retour de l'Islam que nous n'avions pas imaginé ?
Comment l'expliquer, sinon comme un choc en retour des traumatismes que le monde de l'Islam a connus les siècles précédents ? À l'écoute de ses différentes Voix – moderniser l'Islam ou islamiser la modernité –, Marc Fe... >Voir plus
Que lire après Le choc de l'Islam : XVIIIe-XXIe siècleVoir plus
Passionnante synthèse
Bon cette partie n'était pas vraiment la spécialité de Marc Ferro, plutôt versé dans l'histoire de la Première guerre mondiale, de la Russie soviétique ou des relations cinéma-histoire, ce qui fait déjà pas mal de spécialités ! Mais à son niveau, il avait aussi des choses à dire sur les relations dans le long terme entre Occident et Islam. Il offre un éclairage passionnant sur tout un tas de points de cette histoire complexe. Comme par exemple sur l' Occidentalisation excessive et forcée au Maghreb durant les années 1950-1960 suscitant en retour une contestation du pouvoir par la relation et ses signes extérieurs. C'est très intéressant et très accessible, je veux dire que l'on a là une synthèse courte et très éclairante, comme on dit...
Je ne doute pas que ce livre soit d'une grande richesse, mais il nécessite à mon avis un certain pré-requis en histoire de l'islam et en géopolitique contemporaine. Ceci n'étant pas mon cas et ne disposant pas de surcroît de l'esprit très analytique qu'il requiert car il se disperse un peu dans tous les sens, j'ai pataugé et fini, avec regret et penaude, par déclarer forfait à l'issu du premier quart.
Souvent sont opposés (pour les distinguer) l'islamisme et l'Islam.

Ce que décrit avec force pédagogie et détails historiques Marc Ferro est qu'il est excessivement simplificateur de parler de l'Islam tant cela recouvre des réalités culturelles, religieuses et politiques différentes, tant dans l'histoire que de nos jours !

À lire (et relire en tant que de besoin).
Livre intéressant, mais un peu touffu. On a du mal à s'y retrouver avec les multiples aller-retours dans les différents pays islamisés. J'y ai fait cependant d'intéressantes découvertes historiques, des faits que j'ignorais. Au total, j'ai appris certaines choses, mais il n'est pas sûr que j'en retiendrai beaucoup, sans doute à cause de l'absence de ligne directrice de l'essai.