Critique de AugustineBarthelemy

Derrière ce titre, se cache une traque, une traque minutieuse, sans merci, dans des oeuvres littéraires. Alexis Ferro, l'oeil ouvert, la plume aux aguets, débusque pour nous les obsessions de quelques auteurs, contemporains ou classiques. Une chasse insolite dans le jardin des mots et un exercice qui révèle beaucoup des thèmes abordés par nos auteurs soudain à découvert.

Le diable, dit-on, se cache dans les détails. Alexis Ferro n'est peut-être pas la bête infernale mais simplement un lecteur attentif qui a repéré, chez les auteurs qu'il aime, des leitmotive, presque des marottes qu'il a analysés, décryptés. Que veulent dire ces motifs qui apparaissent, roman après roman, dans les pages de ces auteurs ? Toc littéraire ? Que nenni ! Comme tout critique littéraire qui se respecte, tout fait sens dans un roman, et les obsessions aussi.

Ainsi, aviez-vous repéré que Michel Houellebecq a une manie des voitures ? Et que celle-ci, loin d'être le toc d'un autophile, est la marque de son appartenance sociale et de son degré de beaufitude ? Gare à vous si vous avez une Peugeot, vous êtes un plouc, une Mercedes sera la preuve d'un inadmissible embourgeoisement. Que la cuisine italienne, chez John Fante, plus qu'un rappel aux origines de l'auteur, est aussi le symbole du rassemblement familial, tout se pardonne autour d'un plat de spaghettis, même si on a une famille dysfonctionnelle au possible, comme dans Mon chien Stupide ? Que les personnages d'écrivains de Frédéric Berthet ne sont que le reflet de ses propres angoisses, ceux-ci sont dépeints en dilettante, incapable d'écrire, doutant de leur statut. Ou que le thé chez Dostoïevski est parfois le signe d'une sociabilité rendue impossible soit par culpabilité soit par simple dégoût des hommes ?

Le Bilboquet de Jean-Jacques Rousseau et autres divertissements est un court ouvrage ludique et agréable, qui se lit en quelques heures. C'est léger, mais la légèreté n'empêche pas le sérieux, et le sérieux ne chasse pas l'humour. Alexis Ferro s'amuse et dépoussière la critique littéraire, et offre des pistes de lecture intéressantes qui avaient peut-être échappé aux lecteurs. le petit plus ? il vous donnera sûrement envie de découvrir des auteurs abordés que vous ne connaissiez pas ou sur lesquels vous ne vous étiez jamais penché.

Je remercie Babelio et les éditions Anne Carrière pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..