Tallandier (23/02/2017)
3.95/5   10 notes
Qui sont les Russes ? Derrière les préjugés et les idées reçues, que savons-nous réellement des habitants de cet immense pays, puissance incontournable qui s’étire de l’Europe à l’Alaska ?
Dans cet essai, court et dynamique, l’historien et grand spécialiste du monde russe, Marc Ferro, nous fait rencontrer les Russes de 1917 à nos jours. 70 ans de totalitarisme ont profondément façonné et pétri, souvent dans la violence, un peuple devenu « homo sovieticus ». ... >Voir plus
Que lire après Les Russes : L'esprit d'un peupleVoir plus
Je ne sais trop pour quelle raison, je m'intéresse beaucoup à la culture et au peuple Russe. Ce pays me fascine. Quand j'ai vu ce livre, "Les Russes", et surtout son sous-titre, "L'esprit d'un peuple", je me suis dit que ce bouquin était pour moi. Grossière erreur !
Je me suis retrouvée avec 205 pages d'un traité de géopolitique et... je ne comprends absolument rien à la géopolitique. Je n'y comprends rien parce que cela ne m'intéresse pas et que je suis trop paresseuse pour faire l'effort d'essayer. Résultat : j'en ai lu une bonne partie en diagonale.

Alors, pourquoi lui ai-je accordé la note de 4.5/5, me direz-vous ?
Et bien, parce que son auteur, Marc Ferro, qui est un historien mondialement reconnu, spécialiste de la Russie, a fait un travail remarquable et que je n'ai pas, du haut de mon ignorance, à le sanctionner pour m'être trompée dans mon choix.
J'avais admiré le travail de Marc Ferro ( 1924-2021) à travers ses "Histoire parallèle", une émission historique télévisée formidable des années 90. Elle présentait des archives d'actualités cinématographiques des différents camps sur un même événement et était suivie d'un débat avec un spécialiste. Cette émission était sérieuse, claire et vivante. J'ai retrouvé le même esprit dans ce livre. Cette fois-ci Marc Ferro a déroulé quelques bobines personnelles de ses nombreux voyages en Russie, depuis les années Kroutcheviennes où il était alors un jeune chercheur naïf propulsé là bas par hasard afin d' étudier la Révolution de 1917, jusqu'aux années Poutine. Il était devenu entre temps un spécialiste averti et la grande figure des Annales reconnue mondialement. En Russie, ceux qui lui avaient mis des bâtons dans les roues sous Brejnev lui rendent alors hommage mais tout cela est bien normal. A l'époque on pratiquait l'art du double langage permettant d' éviter la répression. L'analyse historique est tissée de rencontres en tout genre qui vont du voisin de table à Kérensky et de petites anecdotes savoureuses prises sur le vif. Elles saisissent l'ambiance d'une époque, elles illustrent les tendances politiques ou reflètent la vie quotidienne des Russes depuis la révolution. La dernière partie qui traite de la période contemporaine et l'épilogue sont particulièrement éclairants pour celui qui veut appréhender la politique de Poutine et les réactions de l'homme de la rue, souvent mal comprises en France.
Si comme moi vous éprouvez de l'attirance et que vous vous interrogez sur cet immense pays qu'est la Russie alors ce livre est pour vous.

Son sous-titre, l'esprit d'un peuple, résume particulièrement bien ce qu'est ce livre.

Grand connaisseur de la Russie, Marc Ferro renouvelle l'analyse de la révolution de 1917, du régime soviétique et de la perestroïka.

Son livre fourmille de souvenirs personnels, de choses vues ou entendues lors de ses séjours en URSS puis en Russie. Ainsi la lecture en est très vivante.

Marc Ferro se souvient ainsi d'une « professeur de français qui affectait de préparer une thèse sur la cuisine française » pour pouvoir avoir le droit de lire le Monde, sachant qu'un autre motif l'en aurait empêché.

Les pages parmi les plus passionnantes du livre sont consacrées aux finales de l'URSS de Mikhaïl Gorbatchev (1985-1991).

L'historien aborde enfin les années les plus récentes. Les succès de Poutine (Crimée et Ukraine) sont une compensation aux pertes immenses subies par la Russie. Cette stratégie a cependant réorienté l'Union européenne, agrandie des pays de l'Est irréconciliables, dans une posture hostile à la Russie de Poutine, alors que pour les Russes, être dans l'Europe était bien retourner dans sa propre maison et y retrouver enfin une vie normale.
J'avoue que j'attendais un peu plus de ce livre. Il reflète bien l 'état d'esprit russe. Contournant la critique. Aidant les occidentaux dans leur recherche. Mais aussi obéissant. Et toujours soude autour de la Saints Russie. Attaches a leur nation et a leurs terres notamment la Sibérie. L'historien ici a travers d'anecdotes balaye l'État d'esprit russe et son évolution dans l'histoire, Ses nombreux séjours en URSS peuplent ses propos. Que sait on réellement de ce peuple ? J'en retiendrais un sentiment ambiguë fait d 'admiration,d'effroi,de stupeur . Ce sont avant tout des patriotes prêt a tout pour leur patrie. Et peu finalement ont refuse ce système. A lire mais décevant...
Magnifique survol de ce pays.
J'y ai retrouvé mon vécu, les anecdotes qui nous amusait et l'histoire souvent tragique.
Une parfaite mise aux étriers pour commencer à s'intéresser à ce monde passionnant...

Quinze ans plus tard, je faisais une conférence à l'université d'Irkoutsk, en Sibérie, quand un étudiant m'interpella sur la différence d'interprétation des journées de juillet entre mon livre de 1967 et celui de 1976. Pris de court, je bottais en touche et lui répondais que je ne comprenais pas comment il pouvait me poser pareille question puisque mes deux livres étaient interdits de lecture en URSS.

"Mais vous connaissez bien notre système bureaucratique, continua-t-il. Si effectivement vous figurez sur la liste des historiens français interdits, vous ne figurez pas sur la liste des auteurs anglais interdits, or vos ouvrages ont été traduits en anglais..."
Les chantres de la théorie totalitaire n'avaient pas vu que si les structures politiques de l'URSS n' ont guère changé depuis les années 1920, la structure de l'appareil d’État s'est transformée. Une nouvelle génération a peu à peu pris la relève des classes populaires qui l'avaient envahi précédemment. Ces jeunes bénéficiaient d'une éducation scientifique et technique développée, ce qui a eu pour effet de la "déplébéianiser". Ainsi, vers 1975-1980, seuls 20 % d'ouvriers participent à l'appareil d’État où ils ne rédigent que 6 % des rapports. Les autres, dans leur grande majorité, sont élaborés par des ingénieurs, des techniciens et des scientifiques divers. Ils développent leur savoir dans le cadre du système en critiquant le fonctionnement mais sans en bouleverser le principe, puisqu'ils en font eux-mêmes partie. On les a retrouvés ensuite économistes, écologistes, etc. Ils sont les premiers à remettre en cause l"incompétence" à gérer les affaires du parti en tant que tel. Ce son souvent des hommes du KGB qu'on retrouvera ensuite.Le KGB n'avait pas seulement des activités criminelles ou d'espionnage comme on se plaît à le répéter à l'Ouest, mais constituait une sorte d'"ENA" de la Russie. Andropov, parrain de la réforme en URSS, avait plus ou moins repéré ce décalage entre le blocage politique et l'autonomie du social.
Que va-t-on vendre ici ? demande ainsi un passant au premier quidam d'une longue file.
- Je ne sais pas, répond l'autre, adossé à une porte cochère. J'étais fatigué, j'ai pris appui sur la porte et me suis un peu assoupi, et une file s'est formée derrière moi.
- Il n'y a rien à vendre ? Mais alors, vous pouvez partir.
- Oh non ! Vous ne savez pas le bonheur d'être le premier de la file. Je reste !
A la veille de ce drame, quatre ans après l'annonce de la perestroïka, un humoriste pouvait décrire la vie et les moeurs de chacun : " Dans notre pays, il n'y a pas de chômage, mais personne ne travaille ; personne ne travaille mais la production croît ; la production croît mais les magasins sont vides ; les magasins sont vides, mais lors d'une fête, les tables sont pleinement garnies ; les tables sont pleines à craquer mais personne n'est content ; personne n'est content mais tout le monde vote pour le Parti... "
Les Russes ne savent que trop ce que signifie l'absence de liberté de pensée. Depuis 1917,les diffents partis politiques ont été interdits,la pensée indépendante mise hors la loi. Remplacée par le carchisle de la pensée marxiste-léniniste, le Goulag se chargeait de convaincre les incrédules.