AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266133449
139 pages
Éditeur : Pocket (01/02/2004)
3.25/5   20 notes
Résumé :
Les silences de l'Histoire ne sont-ils pas autant l'Histoire que l'Histoire ? Le tabou, c'est tout ce que l'on n'ose pas dire en certaines circonstances. L'Histoire recèle un grand nombre de ces silences-là qui ne sont ni des oublis ni des interdits.

Repérer les tabous nous permet de saisir le non-dit des sociétés à travers la manière dont on nous raconte leur histoire. Tabous d'origine chrétienne, monarchique, républicaine ou soviétique évitent de s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
caryatide
  18 octobre 2015
En lisant les critiques, je me suis rendue compte que moi aussi je gardais le souvenir d'une déception à propos de ce livre. Je l'ai récupéré dans une lointaine campagne et c'est vrai, j'avais bien eu l'idée que le terme tabou était un peu racoleur; On se doute que les individus, les partis politiques, les états préfèrent se donner le beau rôle et cacher sous le tapis ce qui pourrait leur nuire : dans les milliers de cartons d'archives c'est facile de faire le tri. L'idée n'est pas originale et n'a rien à voir avec un tabou.
Commenter  J’apprécie          70
Pirouette0001
  09 février 2013
Lecture décevante. le quatrième de couverture est accrocheur, mais cela ne va pas au-delà. Anne Morelli et son équipe font beaucoup mieux sur les fausses vérités de l'histoire de la Belgique. Ici, je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          20
Albounet
  08 septembre 2015
Quelques passages intéressants (la mort de la famille impériale russe ou Fassbinder) mais la grande part du livre est plutôt décevante au vu du titre on ne peut plus accrocheur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
goodgarngoodgarn   27 août 2021
Henry Rousso à remarqué que, sous l'occupation, il n'y avait pas eu de livres ou d'articles écrits contre Dreyfus alors qu'apparemment l'antisémitisme d'un certain nombre de dirigeants aurait pu y encourager. La raison est bien- et là gît pour une part le tabou- qu'avant 1914 les antidreyfusards se voulaient anti-allemands. Il y aurait donc eu contradiction pour Vichy à vouloir à la fois collaborer et glorifier d'anciens germanophobes.Mais il y a aussi tabou en ce sens que constater que bien des dreyfusards sont passés collaborateurs ou vichystes témoigne de l'opacité de la division gauche/droite,et surtout cache le fait que les défenseurs des droits de l'homme défendant Dreyfus contre une condamnation inique étaient aussi des pacifistes, et c'est ce pacifisme qui rend compte de leur attitude durant l'entre-deux-guerres,et de leur volonté de s'entendre à tout prix avec Hitler s'il le faut pour éviter une nouvelle guerre. De Dreyfus à la collaboration, là se love la ligne vraie de leur comportement. En 1940,maintenant que l'Allemagne a gagné, c'est la paix universelle que va connaître le monde.La France étant .vaincue,il n'y a plus que l'Angleterre, qui ne compte guère, croit-on,et voilà pourquoi ces dreyfusards voient leur pacifisme les conduire à devenir collaborateurs.Ce qui pour eux n'est pas un retournement puisque la ligne droite,continue,de leur vie à été de lutter contre la guerre,d'une façon ou d'une autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39Stephanie39   20 juillet 2019
Un des points les plus intéressants concernant cette Deuxième Guerre mondiale est sans doute ce tabou a posteriori, qui n'existait pas pour les contemporains: dire que c'est l'armée soviétique qui a brisé la Wehrmacht, et qu'ensuite, grâce à cela, le débarquement a pu se faire, et les Américains et les Anglais sauver, libérer l'Europe de l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marc Ferro (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Ferro
#histoire #cinéma #CulturePrime
L'historien Marc Ferro est mort à l'âge de 96 ans. Ce féru de cinéma a oeuvré toute sa vie à replacer l'image au coeur du récit historique. Écoutez-le raconter ses deux passions en 1977.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
>Histoire : généralités>Histoire : enseignement et recherche>Recherche : classer ici l'historiographie (39)
autres livres classés : tabouVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2450 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre