Éditeur : Pocket (01/02/2004)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 18 notes)
Les silences de l'Histoire ne sont-ils pas autant l'Histoire que l'Histoire ? Le tabou, c'est tout ce que l'on n'ose pas dire en certaines circonstances. L'Histoire recèle un grand nombre de ces silences-là qui ne sont ni des oublis ni des interdits.

Repérer les tabous nous permet de saisir le non-dit des sociétés à travers la manière dont on nous raconte leur histoire. Tabous d'origine chrétienne, monarchique, républicaine ou soviétique évitent de s... >Voir plus

caryatide
  18 octobre 2015
En lisant les critiques, je me suis rendue compte que moi aussi je gardais le souvenir d'une déception à propos de ce livre. Je l'ai récupéré dans une lointaine campagne et c'est vrai, j'avais bien eu l'idée que le terme tabou était un peu racoleur; On se doute que les individus, les partis politiques, les états préfèrent se donner le beau rôle et cacher sous le tapis ce qui pourrait leur nuire : dans les milliers de cartons d'archives c'est facile de faire le tri. L'idée n'est pas originale et n'a rien à voir avec un tabou.
Pirouette0001
  09 février 2013
Lecture décevante. le quatrième de couverture est accrocheur, mais cela ne va pas au-delà. Anne Morelli et son équipe font beaucoup mieux sur les fausses vérités de l'histoire de la Belgique. Ici, je me suis ennuyée.
Albounet
  08 septembre 2015
Quelques passages intéressants (la mort de la famille impériale russe ou Fassbinder) mais la grande part du livre est plutôt décevante au vu du titre on ne peut plus accrocheur.
Stephanie39Stephanie39   20 juillet 2019
Un des points les plus intéressants concernant cette Deuxième Guerre mondiale est sans doute ce tabou a posteriori, qui n'existait pas pour les contemporains: dire que c'est l'armée soviétique qui a brisé la Wehrmacht, et qu'ensuite, grâce à cela, le débarquement a pu se faire, et les Américains et les Anglais sauver, libérer l'Europe de l'Ouest.
Videos de Marc Ferro (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Ferro
Marc Ferro - L'aveuglement .A l'occasion du Salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Marc Ferro, autour de son ouvrage "L'aveuglement" aux éditions Tallandier. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/ferro-marc-aveuglement-9791021005402.html Note de Musique : Our Ego (feat. Different Visitor) by Broke For Free - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
>Histoire : généralités>Histoire : enseignement et recherche>Recherche : classer ici l'historiographie (39)