Bibliothèque Québécoise (01/09/1997)
3.54/5   12 notes
C'est en 1968, aux Éditions HMH, que sont parus ces Contes, un ouvrage regroupant deux recueils antérieurs, les Contes anglais et les Contes du pays incertain, auxquels venaient s'ajouter quatre récits qui n'avaient pas été publiés en livre jusque-là. Qu'ils soient fantaisistes ou drôles, ou encore magiques ou politiques, les Contes de Ferron parlent du Québec, et de ceux et celles qui l'habitent, dans une langue truculente et un style incisif. Peu d'écrivains conte... >Voir plus
Que lire après ContesVoir plus
J'ai beaucoup aimé certains contes, comme j'en ai détesté certains autres. Il faut dire que l'écriture de Ferron n'est pas toujours facile à percer à jour: beaucoup de non-dit, beaucoup de références psychanalytiques, enfin si on veut lire les contes autrement qu'au premier degré.

C'était en petite banlieue avec ses trains de maisons défilant à vitesse égale de chaque côté de la rue sous les yeux ahuris de l'automobiliste enlisé dans le pareil au même.
FRANÇOIS LATERRIÈRE, le cinquième fils d'Esdras Laterrière du rang Trompe-Souris, à Saint-Justin de Maskinongé, était de bonne race; quand il eut seize ans, il en paraissait vingt. Son père lui dit:
— Tu n'es plus un enfant.
— Non, avoua-t-il.
La conversation n'alla pas plus loin ; quelques mois passèrent, le bonhomme reprit:
— Alors, mon gars, puisque tu n'es plus un enfant, as-tu pensé à ce que tu feras dans la vie?
— Oui, son père : un habitant comme vous.