EAN : 9782092590355
Nathan (03/10/2019)
4.46/5   12 notes
Dr. Albert présente la physique quantique, même pas peur !

C'est Max Planck qui, en divisant l'énergie en " quanta ," permit d'explorer le comportement des particules et des atomes ... Plus de 100 ans après sa naissance, la physique quantique est partout.

C'est quoi les lois physiques qui régissent le monde ? Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l'appui. Le lecteur plonge au cœur des expériences... >Voir plus
Que lire après Pr Albert présente la physique quantique : Même pas peur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre qui m'a intrigué dans le rayon jeunesse car il explique la physique quantique aux enfants, un sujet hautement complexe pourtant ! Et bien je suis agréablement surpris par la qualité de cet ouvrage.
Il arrive à expliquer simplement et par étape un domaine de la physique où se côtoie antimatière, particules, ondes, atomes, spectre atomique, intrication quantique, effet tunnel… je ne sais pas à partir de quel âge un enfant comprendrait ce livre mais l'auteur ne peut pas être plus pédagogue et ses explications ne peuvent pas être plus claires pour ce sujet de la physique quantique. Évidemment, le sujet est simplement esquissé mais c'est déjà une très bonne base pour comprendre la physique quantique.
C'est en tout cas un ouvrage extrêmement bien réalisé.
A noter juste quelques erreurs graphiques comme ces quelques phrases rouges sur fond vert, complément illisibles ! Cela n'enlève évidemment rien à la qualité de cet ouvrage.
Enfin tout comprendre !

Qui dans la salle a cru un jour défaillir devant le tableau de Mendeleïev ? Qui n'a jamais pu retenir qui du proton ou de l'électron était positif ? Qui devait se faire traîner par les copains pour aller en cours de physique au collège ?

Les sciences, pour beaucoup, c'est du chinois. Alors la physique QUANTIQUE ça peut faire peur... Et pourtant, tout, autour de nous, est gouverné par ses lois surprenantes.
Parfois quelques dessins valent mieux qu'un long (dis)cours.

Je tiens dans mes mains le livre le plus intelligent, le plus passionnant et le plus simple sur la physique.
Quarks, effet tunnel, antimatière, le principe d'incertitude d'Heisenberg et bien plus encore. J'ai tout compris.
Cela s'appelle le gai savoir.

Le vocabulaire n'est pas toujours simple car ce sont les termes scientifiques précis mais il est indispensable d'employer les bons mots. Et les enfants sont surprenants. Ils retiennent bien plus qu'on ne peut le croire.
Pour les plus jeunes, une lecture accompagnée est préférable mais c'est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque car même les plus grands y apprendront beaucoup.

Saviez-vous par exemple que l'ordinateur quantique existe déjà depuis 2017 ? Que l'internet quantique est à portée de doigts car depuis 2014 les scientifiques ont réussi un transfert de données sans erreur par téléportation quantique ?

Un livre sur la physique quantique qui s'adresse aux enfants dès 9 ans mais qui peut aider même les collégiens j'en suis certaine.

Chaque concept est expliqué simplement en double-pages.

Les illustrations sont jolies mais surtout très parlantes.

Un gros coup de coeur cet album. Pour moi comme pour Elora. Elle a désormais très envie de réaliser l'expérience avec les lumières bleue et violette.
Les lois de la physique n'ont plus de secret pour nous.

Un chouette cadeau à glisser sous le sapin.
La physique quantique ? Même pas peur !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Coucou les curieux,

En matière de physique je suis à peu près aussi douée que Penny dans Big Bang Theory.

Mais alors pourquoi emprunter un livre sur la physique quantique me direz-vous ?

La première qualité de la bibliothécaire en dehors de son amour pour le genre humain c'est la curiosité…Qui est un très beau défaut !

Et puis bien sûr après deux visionnage intégraux de la série susnommée Big Bang Theory je voulais faire la connaissance du chat de Schrödinger et me relire entièrement le tableau périodique des éléments et c'est le livre idéal pour ça.

Un ouvrage parfait donc pour les enfants à l'esprit scientifique en quête de réponses à certaines questions qui sont pour moi fort complexes, un livre intéressant pour les néophytes avec des explications claires et des illustrations modernes et sympathiques. On retrouve Newton, Marie Curie et compagnie.

En fin de lecture j'avais l'impression d'avoir tout compris comme après avoir regardé un épisode de C'est pas sorcier

Et ce qui est chouette c'est qu'il existe un titre dans la même collection qui va m'éclairer sur l'Astronomie, pile poil pour la #nuitdelalecture2022.

Et au fait, vous savez quoi ? La teleportation ça existe …Si si, et ça s'appelle internet : téléportation d'information entre deux photons intriqués.

En vous souhaitant à tous de belles découvertes littéraires ou scientifiques.
Voilà un bel album que beaucoup d'entre nous auraient préféré avoir au collège et même plus tard, en lieu et place de ces cours fastidieux où il fallait affronter le tableau des périodiques, se souvenir des particularités du proton et de l'électron et j'en passe. Dans cet album de format généreux, Sheddad K-S Ferron explique différents principes de la physique de façon schématique et captivante. Ce professeur, passionné de sciences et de physique met à la portée des plus jeunes des concepts assez complexes de façon simple et passionnante.

Au fil des pages et des concepts scientifiques, le jeune lecteur va pouvoir suivre le professeur Albert Einstein accompagné d'une fillette. Les illustrations d'Eduard Altarriba sont sobres avec un grain un peu vintage. Cet album va apporté des éclaircissements aux parents également sur des sujets de physique qu'ils n'auraient même pas oser essayer d'aborder autrement. Les scientifiques posent un regard vraiment particulier sur ce qui les entourent, quand on y pense, car est-ce que Monsieur Tout-le-monde irait par exemple étudier la courbe de la chute d'une pomme pour en déduire la loi de la gravité? La majorité d'entre nous se serait contenter de la manger et c'est tout.

Le jeune lecteur, et tout les autres potentiellement intéressés, vont ainsi comprendre ce qu'est un quanta, la différence entre un photon bleu et un photon rouge, les atomes bien sûr, le concept de l'expérience du chat de Schrödinger, la différence entre l'impact d'une onde ou d'une particule, le principe d'incertitude, la radioactivité, les particules élémentaires et bien d'autres notions encore.

L'ouvrage se termine sur différents appareils que tout un chacun utilise au quotidien, grâce à toutes ces découvertes scientifiques, mais l'auteur ouvre également la porte au futur en expliquant qu'à travers ces travaux sur la physique quantiques, des évolutions plus qu'intéressantes éclaireront notre quotidien comme des écrans flexibles, des nanorobots, etc. Une frise chronologique permet de se rendre compte des découvertes faites au fil des années dans le domaine de la physique quantique. Mais bien sûr, on ne parle pas de physique sans parler de mathématiques... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je poursuis ma découverte de la sélection pour le Prix du livre "Sciences pour tous", et je sors très largement de ma zone de confort !

Ce livre documentaire basé sur la physique, nous explique ce qu'est la physique quantique à travers les découvertes successives de nombreux scientifiques (Newton, Maxwell, Einstein, Curie, de Broglie, Heinsenberg, Schrödinger...). Chaque double-page est consacrée à un aspect (les quanta, la lumière, les ondes lumineuses, les photons, l'atome, les molécules, le principe d'incertitude, l'antimatière, la radioactivité...) et rapporté à son découvreur. On a donc à la fois un documentaire scientifique et un documentaire historique qui reprend les diverses découvertes en ordre chronologique ainsi que la façon dont chacune à permis de faire comprendre la suivante.

Le documentaire est bien conçu, les pages sont dynamiques, avec ce qu'il faut d'humour, des schémas explicatifs, les informations importantes écrites en gros...

A la fin du livre on trouve une frise chronologique bien faite, ainsi qu'un point sur l'utilisation aujourd'hui au quotidien et aussi une page "mathématiques" avec les équations en rapport avec le sujet.
Si ce documentaire est vraiment bien fait, je dois quand même dire que ça a été très compliqué à lire pour moi ! On ne peut pas nier que c'est quand même très complexe ! Je me demande comment les élèves de 4è vont se l'approprier pour le Prix auquel on participe.

C'est quand même un documentaire intéressant et je pense qu'il a toute sa place dans un CDI de collège (et de lycée !) pour les élèves qui s'intéressent à la physique. D'autres titres sont également disponibles dans la même collection.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Si on n'ouvre pas la boîte, on peut dire que le chat est à la fois vivant et mort!
C'est seulement quand on ouvre la boîte que l'on découvre l'état du CHAT: il sera soit mort, soit vivant, mais PAS LES DEUX à la fois.
Quand on regarde dans la boîte, on dit que la réalité "s'effondre", car ce n'est qu'à ce moment que l'on sait si le chat est mort ou vivant.
D'autres, comme Démocrite, pensaient au contraire qu'au bout d'un certain temps la matière ne pourrait plus être divisée. En d'autres termes, elle serait formée de particules INDIVISIBLES. Ces particules ont été baptisées ATOMES ( en grec, "atome" signifie justement "qui ne peut être divisé").
Pour obtenir le spectre d'une étoile, on utilise un SPECTROSCOPE. Cet instrument de mesure, très sensible et très précis, joue le même rôle qu'un prisme: il décompose la lumière.