Éditeur : Albin Michel (03/06/2013)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Dans nos sociétés en perte de repères, où règne l'individualisme, la méditation est un outil de connaissance de soi qui permet de reprendre les rênes de son existence.
Nul besoin d'être bouddhiste, soufi ou hindouiste pour s'initier à la méditation et en observer les bienfaits dans notre vie.
Mais qu'est-ce que la méditation ? Que peut-on attendre de cette pratique ? Quels en sont les écueils ? Comment trouver la méthode qui nous conviendra le mieux e... >Voir plus

Marple
  16 juin 2013
Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique... qui ne m'a malheureusement pas emballée.
Soyons honnêtes, son titre m'a dérangée dès le départ, et a failli me dissuader de le choisir : quel manque d'humilité et quelle prétention dans ces mots ! Ca devient encore plus choquant une fois qu'on a lu le livre, puisque l'auteure y explique longuement que la méditation doit être un exercice modeste et gratuit, pas quelque chose qu'on pratique pour atteindre un quelconque objectif... Mais alors ça ne va pas transformer nos vies comme promis ?
Je me doute bien qu'il faut ''marketer'' les livres pour les vendre et donc faire passer leur message, mais là ça me paraît vraiment ''too much''.
D'autant que le livre est intéressant, mais pas révolutionnaire non plus, en tout cas à mes yeux. Bien que pas (encore?) pratiquante, je m'intéresse à la méditation suite à de nombreuses recommandations, venues autant de la psychologie positive (par ex Tal Ben-Shahar) que d'Emmanuel Carrere (qui confesse qu'il pratique dans Limonov), de David Servan-Schreiber (cf Anticancer) ou de certains de mes amis qui en sont adeptes. Ce livre me conforte vraiment dans l'idée que la méditation peut faire du bien, mais ne me dit ni comment m'y prendre concrètement, ni comment ça fonctionne, ni pourquoi ça aide.
C'est plus un catalogue : catalogue de témoignages, catalogue de méthodes, catalogue de bienfaits, catalogue de références... Un catalogue qui n'est pas vraiment un guide pratique pour ceux qui veulent se lancer ni un ouvrage théorique pour ceux qui veulent mieux comprendre, mais qui constitue certainement une excellente introduction pour les curieux. Un catalogue qui se lit vite et facilement, mais que j'oublierai probablement tout aussi vite et facilement. Petite déception, donc.
ladyoga
  11 juin 2013
Je remercie Babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique. Que dire ?
- Une jolie couverture, avec ces trois galets très zen ( mais n'ai-je pas déjà vu cette photo sur un autre livre, peut-être quatre galets...?).
- Une belle préface de Fabrice Midal, " la méditation nous permet, dans notre monde parfois si douloureux, de retrouver confiance et de pouvoir sourire à nouveau."
- Un avant-propos prometteur, " j'ai souhaité la rendre accessible au plus grand nombre... à partir d'une approche laïque."
Impatiente de rentrer dans le vif du sujet, je continue avec "sommes-nous présents à nous-mêmes?", "qu'est-ce que la méditation?", " les bienfaits de la méditation".... Des paragraphes courts, sous forme de questions/ réponses, une lecture très facile. Cependant une centaine de pages plus loin, je prends un peu de recul, je trouve que les notes de bas de page ont encombré ma lecture, que les références au bouddhisme sont trop présentes (promesse d'une approche laïque?).
Ne nous décourageons pas . Justement arrive LE chapitre " Entrez dans la pratique!", ouf. Présentation de plusieurs méthodes , avec support, mantra, sans support.... Yeux ouverts ou fermés,quand, combien, que de questions. Tout cela me semble de plus en plus compliqué . Pourquoi ? J'ai l'impression de feuilleter un catalogue. le récit de l'auteure est jalonné d'exemples de pratiquants , Pierre , Paul ou Jacques, qui n'apportent pas grand-chose, ou de grandes présentations de divers enseignants ( avec bien sûr référence à leur site internet, stages, publications en notes de bas de pages) . Par moment l'auteure prend la plume , on y croit, on veut la suivre, mais badaboum c'est pour nous lâcher cinq lignes plus loin avec (encore) un nouvel exemple .. Ou des propos qui me semblent hors sujet. D'ailleurs le seul que j'ai vraiment apprécié est le récit de Jean-Jacques Zimermann , l'intégration de la méditation dans la formation professionnelle à la page 265.
Pour résumer, je n'ai ni adoré ni détesté. L'ensemble parait très documenté. Je ne suis pas une experte pour critiquer le fond. Une chose surprenante: moi qui adore relever des citations, de jolies phrases, j'ai fermé le livre sans RIEN. Et j'ai dû refeuilleter avec acharnement pour trouver un petit quelque chose...
Il est certain que cette lecture ne transformera pas ma vie, et que je retourne avec plaisir me plonger dans les livres de Christophe André. Et prendre le temps de méditer.
CelineCDI
  11 juillet 2013
Merci à Babelio et Albin Michel pour ce livre reçu dans le cadre de ma première participation à l'opération Masse Critique !
J'ai lu, au cours des deux dernières années, plusieurs livres sur la méditation et celui-ci vient un peu se positionner comme une conclusion pour moi. Je l'ai trouvé très facile à lire, bien que très théorique (un peu trop ?) et il couvre tous les aspects des bienfaits de la méditation dans la vie quotidienne. Je n'étais pas du tout une lectrice à convaincre, je cherche plutôt des petits trucs pour pratiquer au jour le jour (et surtout pour arrêter d'éviter de méditer - pour ça, ce livre m'a permis de comprendre pourquoi). Je trouve le style très fluide et assez pédagogique mais cet essai a un inconvénient à mon sens : le manque de conseils pratiques, concrets. C'est néanmoins une bonne approche généraliste que je peux prêter à des amis ou des collègues qui se pencheraient sur la question. Et surtout, en refermant ce livre, je me dis : "Y'a plus qu'à !!!"

ladyogaladyoga   10 juin 2013
Méditer, c'est s'exercer à l'attention et à la vigilance à chaque instant quelles que soient les circonstances. Au fur et à mesure que nous pratiquons l'une des premières choses que nous pouvons remarquer, c'est le changement de notre qualité de présence : à nous-mêmes, aux autres et aussi au monde. Une qualité d'attention qui nous fait quitter notre monde de fonctionnement ordinaire : le pilotage automatique. Au début pour un moment puis, petit à petit, pour des périodes de plus en plus longues. Jusqu'à ce que cette nouvelle manière d'être s'installe dans tous les domaines de notre vie. C'est aussi ce que nous apprennent les méthodes de la "pleine conscience".