Un bel objet que ce livre, avec ses superbes illustrations pleine page et ses textes pleins de poésie. Un ouvrage féerique, comme il y en a tant, qui m'a plu mais pas séduite. Affaire de sensibilité personnelle, surtout. Côté images, j'ai trouvé toutes ces fées et déesses, trop lisses, trop parfaites. Certes, les fées ne sont pas humaines, mais j'en ai vu, des illustrations de fées, qui m'ont conquise au premier regard, et pourtant elles y étaient aussi parfaites. Mais là, non. Les images sont belles, oui, mais quelque peu figées, lisse. Elles ne me frappent pas au coeur. Quant au texte, il est fort intéressant mais j'ai eu le même souci : je ne me suis pas sentie concernée, pas touchée. Pourtant je l'appréciai! Affaire de sensibilité personnelle, donc.
J'ai lu ce livre en 24h: s'il y a beaucoup d'images à admirer, il y a peu de texte à lire.

Parlons des dessins. Certains m'ont paru plus réussis que d'autres, j'ai préféré ceux qui n'étaient pas mis en couleur, même si tous étaient agréables à regarder. Je ne sais pas comment travaille l'illustrateur, je n'avais jamais vu son travail avant, mais j'ai eu la sensation (peut-être erronée, dites-moi si vous savez) qu'on était dans le dessin numérique et la colorisation m'a parfois paru manquer de nuance. Ceci dit, mon seul véritable reproche est que l'album est prétexte à montrer un peu trop de femmes en partie ou complètement dénudées. Pour comparaison, UN personnage masculin montre un torse nu. Je ne tiens pas particulièrement à voir des dessins d'hommes nus, mais la disparité m'interpelle.

Pour ce qui est du texte, on a une présentation assez brève des personnages représentés ou des légendes marquantes à leur sujet. A l'exception d'une histoire, rien n'était inédit pour moi, mais ça peut être un premier pas pour découvrir les légendes celtiques si vous êtes néophyte sur le sujet. Là aussi j'ai un petit reproche à faire malgré tout: la police utilisée sur certaines pages était difficilement lisible.

Lecture sympathique, mais sans plus, même si l'objet-livre est très chouette.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'attendais plus de cet album que ce que l'on peut y trouver dedans. Je trouve les illustrations moyennes et le contenu un peu juste me laissant sur ma faim. (...)
Lien : http://labibliothequedefaery..