Éditeur : Le Figaro Editions (01/01/2012)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Aristote est, au départ, un élève de Platon. On prête à Aristote un mot, devenu célèbre après sa mort, selon lequel il aurait été "l'ami de Platon, mais plus encore de la vérité", ce qui veut dire que, quand il était en désaccord avec son maître (notamment, nous le verrons sur la théorie des idées), il préférait la vérité à son amitié pour Platon lui-même. Il fut donc, au IVe siècle avant J.C., ce qu'on pourrait nomme un disciple "dissident" de l'Académie.

Nayac
  05 mai 2018
Pourquoi ce long développement introductif sur la naissance des Dieux grecs, du Cosmos? Certes l'histoire est agréable, bien racontée. Mais le lien avec la philosophie d'Aristote est resté ténu pour moi.
De même le chapitre consacré à la physique étonne un peu quand l'on garde en mémoire le sous titre du livre: le bonheur par la sagesse.
Surement une contrepartie de la sympathie de Luc Ferry pour l'oeuvre d'Aristote et la philosophie grecque!
Bref on met un peu trop de temps à mon sens à aborder l'éthique aristotélicienne, résumée clairement... mais brièvement.
Dommage car les "leçons" de Luc Ferry sont des introductions intéressantes, accessibles, aux philosophies présentées.