EAN : 9782204066495
Le Cerf (01/09/2001)
Civilité, Légalité, Publicité : ces trois principes de la civilisation européenne ont été mis en exergue entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Leurs codes complexes, parfois contradictoires, semblent tisser, comme jadis, les trois Parques, le destin des sociétés contemporaines. Saisir leur articulation du temps présent, afin de mieux nous comprendre nous-mêmes, dans ce qui nous isole comme dans ce qui nous rassemble, est l'une des tâches premières de la philosophie auj... >Voir plus
Que lire après De la civilisation. : Civilité, légalité, publicitéVoir plus
Du principe de civilité d'Erasme à celui de légalité de Locke puis de publicité chez Kant, la civilisation se définit par une manière de refuser le conflit par des méthodes discursives qui mènent à l'établissement de règles communes et à les communiquer pour les faire comprendre et le cas échéant évoluer. Ce sont ces principes qu'il faut relayer et prolonger dans la société contemporaine et ne pas se plier au défaitisme général d'un "désenchantement du monde" qui a toujours été énoncé à toutes les époques. Reprenant Hegel surtout et Kant, il s'agit de se demander comment des principes nés pour trouver leur application dans le cadre de l'Etat pourraient trouver une légitimité dans un contexte postnational.

L'introduction est à mon avis ratée à cause de sa généralisation extrême et d'une expression difficile, la suite est un peu dans le même style malheureusement - si bien que l'ensemble ne m'a pas paru stupéfiant - et cela me désole. Pas le meilleur Ferry sans doute.

Ces deux principes : le principe de civilité et le principe de légalité, dégagés respectivement au XVIème siècle et au XVIIème siècle en Europe de l'Ouest, le premier, surtout avec Erasme, le second surtout avec Locke, furent ensuite complétés par un troisième, au XVIIIème siècle : le principe de publicité auquel Kant avait conféré dans ses écrits politiques et sa doctrine du droit une structure théorique achevée. Il en résulta une constitution profonde, qui caractérise proprement la "moralité du monde moderne", et dont l'esprit se laisse déjà pressentir à travers l'idée de "société civile bourgeoise".

Videos de Jean-Marc Ferry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ferry
Suite à la sortie de son ouvrage aux éditions du Cerf, Métaphysiques. le sens commun au défi du réel, le Collège des Bernardins invite le philosophe Jean-Marc Ferry à dialoguer autour de son livre avec la psychologue, Magali Croset-Calisto et le théologien, P. Olric de Gélis.