Éditeur : Presses Universitaires de France (01/10/1987)

"Désenchantement du monde", "société administrée", "fin de l’individu", "destruction du sens", "règne de la technique", "triomphe de l’esprit instrumental"... À travers ces thèmes, la philosophie poursuivait depuis Nietzsche la dénonciation du rationalisme occidental. Elle proclamait l’effondrement définitif des fondations que l’humanisme de Kant et de Goethe avait paru assurer à l’idée d’une civilisation de la beauté éclairée par la raison.

Habermas,... >Voir plus

Enroute
  16 janvier 2018
Jean-Marc Ferry synthétise en 84 les quinze ouvrages principaux d'Habermas alors parus. Opposition à la conception politique irrationnelle d'Arendt, sans éthique de Heidegger, traditionnelle de Gadamer, non-criticable d'Horkheimer, fonctionnaliste de Luhmann, accidentelle (comme l'histoire) de Castoriadis ; reprise des principes autoréflexifs de la psychanalyse pour une mise en oeuvre à l'échelle de la société, des arguments rationnels d'Adorno mais à condition de les axer sur la notion de vérité, et du fondement d'une éthique transcendantale chez Apel, mais à condition de la "détranscendantaliser".
L'objectif est de démontrer la possibilité de fonder une théorie de la société sur la raison pour Habermas - et l'association nécessaire de la démocratie et de la raison pour Ferry qui annonce dans le dernier chapitre ses autres sujets de travail à venir en prenant l'éthique communicationnelle d'Habermas pour socle commun (revenu universel, éthique reconstructive, identité, état cosmopolitique, etc.).
EnrouteEnroute   16 janvier 2018
Les idéologies aparaissent comme des illusions collectives qui sont remaniées dans le sens d'une légitimation de la domination : elles sont au niveau collectif ce que les "rationalisations" sont au plan individuel.
EnrouteEnroute   16 janvier 2018
Habermas fonde ainsi l'idée de vérité sur celle de consensus (rationnel). Il juge sans doute qu'aucun définition de la vérité (comme adéquation, cohérence, etc.) ne doit être donnée, mais seulement des condiions universelles de l'accord rationnel en général, dans lesquelles toute vérité (et même tout conception de la vérité) peut, par principe, être constituée - tant que, du moins, nous parlosn de vérité humaine.
EnrouteEnroute   16 janvier 2018
L'idée d'une "morale universelle politique" ne saurait [...] dissimuler ses intentions : la "morale universelle politique", fondée sur l'"éthique communicationnelle", a justement pour ambition de situer sa propre norme au-delà de toute valeur culturelle.
EnrouteEnroute   16 janvier 2018
La société prise dans son ensemble, à la différence de l'individu seul, ne peut pas quant à elle se soustraire au principe communicationnel d'une validation intersubjective des actions et représentations collectives.
EnrouteEnroute   16 janvier 2018
Quant à Habermas, sa philosophie est, dans sa prétention, aussi "universelle" que sa stratégie politique a jusqu'à peu, été "provinciale".
Videos de Jean-Marc Ferry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ferry
L'Europe, quel horizon spirituel et politique ? - Les Mardis des Bernardins .Mardi des Bernardins du 17 septembre 2013 En partenariat avec l?Académie catholique de France Les religions peuvent-elles donner du sens au projet européen ? Lui donner une identité, une « âme » ? L?Europe connaît une crise politique et spirituelle profonde qui met désormais en jeu son propre destin. Les chrétiens qui ont contribué à sa construction historique, tout particulièrement au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ne peuvent comme tels s?absenter d?une réflexion, avec d?autres, sur les causes, les enjeux et les effets du moment européen actuel. A partir de l?ouvrage publié par l?Académie catholique de France en 2013, Une crise chrétienne de l'Europe ? L?urgence européenne, et de l?ouvrage publié par Jean-Marc Ferry en 2012, l'Europe interdite, trois intervenants présenteront leurs analyses sur la situation européenne et les remèdes à lui apporter. INTERVENANTS Jean-Marc Ferry président de la Chaire de philosophie de l'Europe de l'université de Nantes. P. Philippe Capelle-Dumont président de l'Académie catholique de France, professeur à l?université de Strasbourg Jean-Dominique Durand professeur à l?université de Lyon III