Critique de Enroute

Jean-Marc Ferry synthétise en 84 les quinze ouvrages principaux d'Habermas alors parus. Opposition à la conception politique irrationnelle d'Arendt, sans éthique de Heidegger, traditionnelle de Gadamer, non-criticable d'Horkheimer, fonctionnaliste de Luhmann, accidentelle (comme l'histoire) de Castoriadis ; reprise des principes autoréflexifs de la psychanalyse pour une mise en oeuvre à l'échelle de la société, des arguments rationnels d'Adorno mais à condition de les axer sur la notion de vérité, et du fondement d'une éthique transcendantale chez Apel, mais à condition de la "détranscendantaliser".

L'objectif est de démontrer la possibilité de fonder une théorie de la société sur la raison pour Habermas - et l'association nécessaire de la démocratie et de la raison pour Ferry qui annonce dans le dernier chapitre ses autres sujets de travail à venir en prenant l'éthique communicationnelle d'Habermas pour socle commun (revenu universel, éthique reconstructive, identité, état cosmopolitique, etc.).