Critique de Davalian

Était-il nécessaire d'éditer trois volumes pour adapter la geste de Jason ? Les éditeurs de la collection la Sagesse des mythes pensent que oui. Et ce premier tome semble leur donner raison.

Le scénario est ici complexe dans le sens ou il mêle plusieurs séquences temporelles, sans clairement les identifier (du moins pour un temps), ce qui aura pour résultat d'embrouiller le lecteur, de l'amener à s'interroger pour mieux le mener vers la solution. Oui tout cela était voulu et correspondait bien à un objectif. Par ailleurs, ce premier volume procède à une longue introduction certes, mais qui va permettre d'introduire un certain nombre de héros, qu'il va être difficile de faire cohabiter par la suite : Jason, Thésée, Hercule, Castor et Pollux, Orphée… il y a du monde ici !

Le programme des festivités à venir est d'ores et déjà annoncé et pour l'instant tout cela semble justifié. D'autant que ce premier volume revient sur la jeunesse du héros et sa formation par un certain centaure dont il est fait mention sur la première de couverture.

Les dessins sont tout aussi plaisants qui réussis. Nous voici devant du beau travail qui privilégie de grandes cases. Toutefois, ici ou là l'on sent que certains visages manquent de précision, mais tout cela ne nuit guère à la lecture. Nous voici bien partis pour d'autres horizons, le temps d'une lecture.

Luc Ferry nous propose ici des explications qui sont faciles à lire et à comprendre. Connaissant l'auteur, ce souci de simplicité mérite d'être souligné. Bon certes, il ne fait que paraphraser ce qui précède en apportant ici ou là quelques commentaires plus au moins utiles… mais dans l'ensemble cela reste plus plaisant que son verbiage abscons habituel.

Pour l'instant, voici une bonne entrée en matière, un belle introduction qui promet de bons moments. Affaire à suivre...