AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


La collection Sagesses d'hier et d'aujourd'hui chez Flammarion s'intéresse à "l'histoire de la pensée écrite et racontée par Luc Ferry".
Jésus et la révolution judéo-chrétienne Vaincre la mort par l'amour est la cinquième leçon de philosophie que nous donne l'auteur.
Sous forme de livre et de CD, elle comprend deux parties: une explicative sur les différentes raisons qui ont permis au christianisme, à travers le "message de Jésus" de s'imposer, après rupture avec la définition grecque du "divin, et une partie faite d'extraits littéraires en adéquation avec cette réflexion philosophique.
Foi, crédibilité de la bonne parole grâce aux témoignages des apôtres, humilité de l'homme par rapport à Dieu et inversément,élaboration d'une morale chrétienne,"promesse de salut", "philosophie de l'amour" du prochain (à l'opposé du diable) tels sont les points étudiés.
C'est en se référant à plusieurs "philosophes chrétiens" (Kierkegard, Pascal, Saint Thomas, Saint Augustin) que Luc Ferry, de façon claire et abordable, étaye ses propos.
Des extraits de textes de l'épitre de Saint Jean par rapport à l'incarnation du logos divin (ex: "Et la parole a été faite chair") qui témoigne (ex: "la nouvelle que nous avons apprise de lui et que nous annonçons c'est que Dieu est lumière"), de Saint Augustin (par rapport au "souverain bien") dans son ouvrage La Cité de Dieu, de Jean-Paul II (qui reprend le "connais-toi toi-même de Socrate) dans son ouvrage L'encyclique, d'Emmanuel Kant (qui fait l'éloge de "la bonne volonté")dans Métaphysique des moeurs... illustrent fort bien les explications de Luc Ferry sur le fait que Jésus ressuscité ait pu pour beaucoup "vaincre la mort par l'amour".
Luc Ferry, ancien ministre de l'Education nationale, philosophe et essayiste permet une compréhension de grands courants d'idées et de grands auteurs, parfois hermétiques, qui deviennent intéressants à découvrir et riches d'enseignements.
Pour un prix attractif de 8 euros 90 et un CD en prime, la philosophie s'ouvre au tout venant.
Pourquoi s'en passer?
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}