Plon (04/11/2015)
4.4/5   5 notes
Luc Ferry - Mythologie & philosophie

Contrairement à ce qu’on croit souvent, l’Iliade ne raconte pas la guerre de Troie, mais seulement quelques jours et quelques nuits de la dixième et dernière année du conflit. Par exemple, on n’y trouve ni l’épisode fameux du cheval de Troie, ni les prophéties malheureuses de Cassandre, ni même le récit de la mort d’Achille frappé au talon par une flèche décochée par Pâris. Quel est alors le sens véritable de cette... >Voir plus
Que lire après Mythologie & Philosophie : L'Iliade et la guerre de TroieVoir plus
Dix ans de guerre fratricide pour la belle Hélène permettant à Achille de découvrir la gloire, à Ulysse de faire preuve de ruse, à Cassandre de n'être écoutée par personne, à Pâris de nous prouver que l'on n'échappe pas à son destin ... sans parler de tous les Dieux comme Zeus le roi des dieux mais aussi Aphrodite et la pomme de la discorde, Appollon, Poséidon, Dionysos.
Que d'aventures,que de massacres, que de personnages, que de leçons à tirer, que de réflexion à mener.
La collection mythologie & philosophie, Luc Ferry et toute sa collection sont vraiment intéressantes de par le cd des conférence de Luc Ferry qui sont magistral, je le recommande rien que pour les conférences appuyez du livre de 92 pages.

La gloire est ce qui par excellence nous permet d'échapper à l'empire de l'éphémère en accédant à la sphère de l'écriture. (p.13)