Editions de l'Opportun (17/05/2022)
4.2/5   5 notes
Retrouvez votre saga préférée à travers la mythologie !
J.R.R Tolkien est le seigneur des écrivains. Père de la fantasy moderne, il a imaginé un univers si riche qu’il est aujourd’hui une source d’inspiration pour ses millions de lecteurs assidus. Au-delà de ses livres, J.R.R Tolkien a suscité de nombreuses adaptations dont certaines sont devenues des sagas définitives, à l’instar de l’incontournable Seigneurs des Anneaux de Peter Jackson.
Grand spécia... >Voir plus
lyoko
  22 juillet 2022
il faut, bien sûr avoir lu ou vu le seigneur des anneaux pour a minima apprécier ce livre, qui est assez bien documenté et intéressant.
L'auteur a fait des parallèles avec notre géographie, notre histoire et diverses mythologies.
Si certaines choses sont évidentes, d'autres sont plus tenues.
L'auteur parle aussi de choses ou de faits s'étant produit bien après Tolkien.
Sans être une grande fan du seigneur des anneaux, j'ai plus qu'apprécier le roman ( lu plusieurs fois) et j'ai détesté.les films, j'ai trouvé ce livre bien étoffé et intéressant.
Il est difficile d'en dire plus sans détailler et spolier le livre.
Je recommande pour les amateurs du genre.
Je remercie Babelio et les éditions de l'Opportun pour cet envoi.
luksiax
  23 juillet 2022
Les éditions de l'Opprtun et Babelio m'ont permis de découvrir ce livre grâce à l'opération masse critique du mois de juin. Je les en remercie beaucoup !
J'ai adoré ce livre qui m'a replongé dans aux sources de l'univers de Tolkien et plus précisément du seigneur des anneaux. On y parle des mythes fondateurs que Tolkien a utilisé pour créer son oeuvre.
Tout d'abord, on ne le voit pas sur l'image, mais l'anneau et son inscription sur la couverture sont dorés et en relief, et c'est vraiment beau ! J'ai trouvé qu'il y avait aussi un travail sur la présentation à l'intérieur du livre avec les motifs pour nous garder dans ce même univers.
Le livre est très bien construit. Chaque sous chapitre commence par une citation (pour la plupart tirées de la trilogie, mais pas que...) Et se clôt souvent par un résumé "pop culture" ou une page "le saviez-vous".
L'auteur parsème ses récits de petites touches d'humour, dans le texte et les titres de chapitres, et ça m'a beaucoup plu.
C'est hyper instructif sur le Seigneur des anneaux, et moi qui suis fan, j'ai appris énormément de choses, autant sur les personnages que sur les lieux. Mes passages préférés sont ceux sur Gollum, les nains et les balrogs. Si l'auteur revient sur l'étymologie des mots, les références aux grands mythes fondateurs, il s'appuie aussi sur la culture littéraire et cinématographique plus récente. On a donc aussi des anecdotes sur le film et ses acteurs.
Je le conseille vraiment à tous ceux qui aiment le Seigneur des anneaux ou qui veulent en savoir plus sur cet univers. Cela donne envie de relire la trilogie sous un autre regard !
unevietoutesimple
  26 juin 2022
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique. Je remercie Babelio et les Editions De l'Opportun pour l'envoi de ce livre.
Ce livre est destiné aux fans de l'oeuvre de Tolkien et s'adresse à ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui a pu l'inspirer dans les origines et l'écriture de son univers.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont Ilan Ferry a présenté les choses en ajoutant quelques touches d'humour afin d'éviter quelque chose qui soit trop austère. L'ensemble est découpé en plusieurs parties : les lieux, les différentes races, les monstres et les artefacts. Chaque partie est divisée en sous-parties.
On sent que l'auteur a fait un vrai travail de recherche et il ne se limite pas à ce qui a inspiré Tolkien. Il va plus loin en montrant que d'autres plus contemporains y ont aussi puisé des idées et combien l'univers de Tolkien les a également inspirés.
Tolkien a pris une dose de l'Angleterre pour le décor et les lieux, une dose de mythologie, nordique essentiellement, pour les personnages, une dose de culture et d'histoire et a mélangé le tout pour obtenir un univers solide, riche avec des contours bien définis et des peuplades extrêmement bien construites.
L'idéal est de lire cet ouvrage après avoir (re)lu le Seigneur des Anneaux (ou d'avoir (re)vu les films de Peter Jackson) mais même si votre lecture date un peu, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et il m'a donné envie de me replonger dans l'univers de Tolkien.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
GeeksByGirls
  15 juin 2022
Cette phrase incontournable, vous l'avez forcément vue, entendue ou même lue. Mise en avant sur la couverture du livre grâce à une écriture dorée sur fond noir, elle encadre le titre du livre et le sublime.
Le livre “La mythologie selon le Seigneur des anneaux” est évidemment composé de plusieurs chapitres, mais au-delà de ça, je dirais qu'il rassemble plusieurs catégories.
Je ne vais pas vous parler d'un exemple précis de l'ouvrage afin de ne pas vous spoiler, mais je vais plus vous décrire une généralité de composition.
Lorsque l'on commence un nouveau chapitre, l'auteur nous restitue ce dont on parle dans l'univers de Tolkien, l'histoire et l'impact du sujet dans ce vaste monde.
Puis des comparaisons sont faites avec des pans de notre histoire. Les inspirations réelles ou soupçonnées qu'a pu avoir le grand Tolkien.
L'auteur revient souvent sur la carte de la terre du milieu afin de la comparer à notre bonne vieille Terre. Nous verrons comment Tolkien a fondé son monde sur le nôtre.
Parlons maintenant de mythologie. Eh oui, c'est une partie du titre du livre, ne l'oublions pas. Nous savons tous à quel point Tolkien appréciait les croyances Norses. Mais d'autres mythologies ont également inspiré le Seigneur des Anneaux.
En fin de chapitre, des points “le saviez vous?” ou “pop culture” nous partagent des anecdotes parfois inédites, des informations sur l'impact que cette célèbre saga a eu sur notre quotidien…
le reste de notre critique est disponible sur notre site
Lien : https://www.geeksbygirls.com..