"Nous vivons une troisième révolution industrielle dont deux retombées majeures, l'une du côté de la technomédecine, l'autre du côté de l'économie dite collaborative vont bouleverser le monde davantage dans les cinquante ans qui viennent que dans les cinq mille ans qui précèdent », a déclaré l'auteur Luc Ferry dans une entrevue récente. Une troisième révolution industrielle, qui va s'accompagner certainement du transhumanisme.

Côté médecine, Luc Ferry distingue deux types de transhumanisme: un transhumanisme qui veut lutter contre une loterie génétique injuste et le posthumanisme visant une inquiétante hybridation de l'homme et de la machine.
D'un côté il s'agira d'éviter les malformations, d'améliorer l'espèce humaine, de l'autre côté il s'agira de "technofabriquer" une nouvelle humanité pourquoi pas hybridée avec des machines dotées de capacités et d'intelligence bien supérieures à la nôtre. Dans le deuxième camp, Ray Kurzweil en tête, qui nous promet la fin de la mort et un être humain "infiniment rehaussé".
On imagine bien à quel point les enjeux peuvent être importants, tant du point de vue de l'éthique que de la recherche médicale et en sciences de l'informatique et robotique.

La médecine pourra recourir à l'ingénierie médicale, pourra faire intervenir des nanorobots qui nettoieront nos cellules. L'hybridation homme/machine est un sujet de recherche et Google investit beaucoup dans ce domaine.
Ne plus subir la loterie génétique, "from chance to choice", un beau programme mais Luc Ferry nous montre qu'il faut certainement établir des garde-fous pour éviter le concept du bébé parfait génétiquement (et bien formaté?). Comment imaginer une société tolérante si chacun court à la perfection pour avoir une descendance "parfaite".

Le croisement de la robotique et de l'intelligence artificielle permettrait de connecter notre esprit avec les réseaux du Web à l'horizon 2035 ou 2040. Il y a, dans le transhumanisme, le pire et le meilleur comme on peut l'imaginer.
Des pistes de recherche sont à l'étude: à quand le transfert de notre intelligence, voire de notre conscience sur des supports? projet qui semble fou pour le moment...

Luc Ferry explore les questions de société qui fatalement vont survenir avec le développement de ces techniques révolutionnaires. Par exemple; quid des enfants?
Accepteront-ils les qualités génétiques choisies pour eux par leurs parents? Feront-ils un procès à leurs parents si ces qualités ne leur conviennent pas? Pourquoi nous a-t-on sélectionné des qualités qui peuvent être utiles aux sportifs si l'on préfère être un artiste?

Bientôt nous pourrons "copier/coller" notre ADN et l'hybrider avec le système "Crispr-Cas9" (j'aurais aimé plus d'explications techniques sur ce sujet....)

Comment imaginer une société dans laquelle les humains auraient une vie très longue?
Société rigide et peu tolérante? on peut le redouter...
Risque de voir coexister plusieurs humanités, comme le suggérait l'excellent auteur de science-fiction Issac Asimov avec des humains qui auraient des durées de vie très différentes..
Des humains qui auraient accès au "enhancement" et le commun des mortels qui devra se contenter d'une durée de vie "ordinaire"...On imagine les rébellions qui pourraient naître de ces inégalités immenses.
Comme on le voit, le sujet est explosif.

A tel point que Bill Gates, Elon Musk et le regretté Stephen Hawking ont alerté l'humanité en 2015 sur ces sujets explosifs et ont exprimé leur inquiétude sur ces "super intelligences" qui vont voir le jour.

Luc Ferry dans ce court essai a le don de mettre le doigt sur les problèmes imminents que nous allons rencontrer dans un futur proche.
Il va falloir faire preuve de discernement et être conscient à chaque étape des recherches, des enjeux et conséquences de telle ou telle utilisation des ingénieries médicales et intelligences artificielles.
Comment dès lors penser cette « révolution » ? Luc Ferry est moins convaincant lorsqu'il étend celle-ci à l'économie collaborative créée par Internet (via des applications ou sites comme Uber, BlaBlaCar ou AirBnB, qui posent certes des problèmes mais somme toute moins graves?

Bel essai qui nous plonge dans le coeur du sujet de ce que va être notre 21ème siècle commençant....
Une mise au point fouillée, documentée, dicutée sur ce thème à la limite de la science-fiction mais de plus en plus d'actualité couvrant tous les champs de la pensée et des activités humaines: la santé, la vie , la mort, l'économie, la production, les rapports de production et la philosophie. Les aspects moraux ne sont pas éludés. Un vrai travail de philosophe pour qui philosopher est se poser la question de "la vie bonne pour le mortel".Définition chère à l'auteur.
A lire en parallèle avec le fascinant roman de Don DeLillo "Zero K".
L'auteur Luc Ferry est remarquable d'apres son livre critic sur le transhumanisme comme il apprend au lecteur l'aspect critique que représente ce dernier comme j'ai appris beaucoup de chose sur la génétique,une question d'importance quand on a envie de garder et de se familiariser en pratiquant cette médecine moderne la génétique.
🔬