AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207261613
400 pages
Denoël (30/11/-1)
2.31/5   8 notes
Résumé :
Entretiens avec Alexandra Laignel-Lavastine

De son enfance campagnarde aux dorures des ministères, Luc Ferry a toujours fait figure d'anticonformiste.

Loin des « héritiers » et des grandes dynasties intellectuelles, cet autodidacte passionné, fils de pilote de course, a su tracer sa route – singulière, surprenante, sans pitié pour les lignes idéologiques (celle de mai 68 entre autres) et les « idoles de la pensée ».

De ... >Voir plus
Que lire après L'anticonformiste : Une autobiographie intellectuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La critique de LECASSIN n'est qu'un vulgaire plagiat. Voilà le lien :http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/03/22/luc-ferry-l-anticonformiste_1496856_3260.html
Commenter  J’apprécie          00
Je ne puis dire grand chose sur un livre de propagande.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Contrainte d’arrêter ses études en classe de seconde, ma mère a toujours eu une passion pour les livres. Aujourd’hui encore, elle lit trois ou quatre ouvrages par semaine, des romans comme des essais. Elle nous a élevés, dès la plus petite enfance, avec un exercice quotidien assez particulier. À chaque dîner, de façon quasi rituelle, elle nous incitait à réfléchir sur le sens des mots. Je me souviens, entre autres, de discussions sans fin sur des termes désignant des qualités ou des défauts : qu’est-ce que l’arrogance, l’orgueil, la vanité, la présomption, la différence entre l’envie et la jalousie, etc. Elle nous invitait sans cesse à discerner les nuances les plus fines entre ces notions voisines. C’était assez amusant et original quand on y repense, vu de nos soirées télévisées d’aujourd’hui. En fait, nous n’étions pas très loin d’une dissertation de philosophie. Cet exercice intellectuel m’a laissé un souvenir durable.
Commenter  J’apprécie          80
J’ai eu la chance d’avoir pour parents deux êtres à part. Mon milieu familial avait ceci de particulier que, si mon père n’avait qu’un certificat d’études et ma mère son brevet des collèges, l’un et l’autre ne plaçaient rien au-dessus des choses de l’esprit. Mon père était un bon violoncelliste, passionné de musique classique. Sa soeur, ma tante, excellente pianiste, fut même l’assistante de Cortot à l’École normale de musique, et ma mère a lu sans doute plus de livres que je n’en lirai jamais. Eux qui n’avaient aucune fortune, qui n’avaient donc pas eu la chance de poursuivre leurs études et qui venaient eux-mêmes d’un milieu très modeste, avaient la conviction — pourquoi ? c’est encore pour moi un mystère — que la formation de leurs enfants ne pouvait se faire que dans l’ordre de l’instruction, non pas dans l’ordre de l’argent.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Luc Ferry (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Ferry
La sagesse des mythes : la mythologie en BD !
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Thésée et le minotaure

Qui est le père de Thésée?

Héraclès
Zeus
Hadès
Poséidon

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Thésée et le Minotaure de Luc FerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}