Éditeur : Le Livre de Poche (14/02/2007)

Comment penser le religieux après la sortie de la religion ? Faut-il voir au cœur de l'âge laïque une persistance du sacré ? Le monde est-il voué au désenchantement ou promis à un réenchantement ?

Luc Ferry et Marcel Gauchet éclairent ici notre perplexité et leur désaccord par une discussion serrée, sans polémique ni compromis.

AuroraeLibriAuroraeLibri   16 septembre 2020
Vivons-nous la « mort de Dieu » ou, au contraire, le retour du religieux ? La question n’en finit pas de se poser. D’un côté, les Églises et les dogmes dépérissent au profit de croyances plus personnelles, « à la carte », disent certains. De l’autre – force est de le constater – les intégrismes et autres fondamentalismes en tout genre ne se sont jamais aussi bien portés. Comment se retrouver dans des tendances aussi contradictoires ?

AuroraeLibriAuroraeLibri   16 septembre 2020
Marcel Gauchet, pour sa part, conteste cette alternative du matérialisme et de l’humanisme de l’homme-Dieu, considérant qu’une interprétation radicalement non religieuse de la transcendance est possible. Il persiste ainsi dans l’idée que nous vivons l’époque d’un éloignement et d’une séparation sans cesse accrue de l’homme d’avec Dieu. C'est cette séparation qui aurait atteint aujourd’hui son ampleur maximale, de telle manière que l’humanisme contemporain, qui serait à penser ou à inventer de nos jours, ne serait pas celui de l’homme-Dieu, mais au contraire celui de l’homme sans Dieu et de l’homme définitivement et irrévocablement sans Dieu. La figure historique du sacré est vouée à dépérir au profit d’un « absolu terrestre », dont les modalités et les formes restent encore à identifier.

AuroraeLibriAuroraeLibri   16 septembre 2020
(...), ce qui s’efface définitivement, c’est une vision du monde de part en part structurée par la religion (comme hétéronomie), une conception où le religieux imprègne tous les secteurs de la vie publique et privée. Nous sommes tellement sortis de cet univers que c’est désormais au nom du libre choix personnel que nous revendiquons – ou non – une croyance religieuse. Pour autant, le religieux, comme aspiration vers l’absolu, comme quête de sens, comme interrogation sur la mort, est très loin de disparaître à l'âge contemporain : il persiste même comme une béance que même les réductionnismes les plus radicaux ont du mal à combler. On comprend ainsi comment, de nos jours, dépérissement des religions et permanence du religieux peuvent aller de pair.

AuroraeLibriAuroraeLibri   16 septembre 2020
Que deviendra l’exigence humaine du sens ultime, maintenant qu’elle est orpheline du secours des discours religieux traditionnels ?
Tels sont les termes du débat. Le lecteur décidera par lui-même du chemin qu’il lui plaira de prendre dans ce parcours multiséculaire qui engage aussi le devenir humain. Mais il sera, pensons-nous, conquis par la qualité de l’échange qui ne cède ni à la vaine polémique ni au compromis facile. Si chacun des auteurs est au final resté sur ses positions, aucun n’est sorti totalement indemne de la discussion : la nature du désaccord, sa portée et ses enjeux s’en sont trouvés approfondis et clarifiés.

AuroraeLibriAuroraeLibri   16 septembre 2020
Pour Luc Ferry, la « vraie » religion – c’est-à-dire la religion la plus conforme à l’aspiration humaine –, ne serait pas derrière, mais devant nous, comme un horizon à élaborer.