Editions du Lumignon (10/10/2017)
4.33/5   21 notes
Le Bois Sans Dessus Dessous, et autres histoires conthées, ce sont dix contes mettant en scène des animaux vivant dans une forêt bien singulière. Qu’un Loir tienne un salon de thé ambulant, qu’une Hérissonne collectionne les théières ou qu’une Grenouille fabrique des sachets de thé ne devrait pas vous étonner ! Si ?

Pourtant, ces drôles d’habitants vivent de grandes aventures du quotidien qui nous touchent au plus près : vaincre sa timidité, dépasser ... >Voir plus
Que lire après Le bois sans dessus dessous et autres Histoires conthéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Quelques jolies histoire Conthées sur le thé.

Très joli petit livre de 88 pages agrémenté de dessins en noir et blanc du monde merveilleux de la forêt.

Les théières, la préparation du thé et la dégustation de ce breuvage règnent en roi dans la forêt ; on peut même le dégusté au beau milieu des nuages.

On y découvre :
- Melle Châtaigne qui reprise les chaussettes,

- Lila la hérissonne qui collectionne les théières,

- Blaireau qui profite de la qualité de son museau pour préparer des mélanges de thés savoureux,

- Ciboulette la petite souris qui transforme sa boule à thé en carrosse tiré par des lézards pour le mariage de son amie,

- Mélèze le renard,

- Aconit la chouette,

- Tulipe la reinette,

- Aneth mère lapin qui fabrique un violon magique fourré aux feuilles de thé pour apaiser les tourments !

- Tilleul l'écureuil qui devient apothicaire et fait découvrir le thé en infusion, en décoction ou même en inhalation.

Tous les thés y sont à l'honneur les thés verts, noirs, rouges, bleus et blancs.

Et aussi en toute fin un herbier des bois ravissant.

Pour tous les amateurs de thés mais pas que !
Reçu en cadeau à Noël, cet album me faisait vraiment envie, par la beauté de cette couverture d'abord et par le thème abordé ensuite : étant grande amatrice de thés.
Ce recueil de petits contes prend place dans le Bois sans dessus dessous où tous les habitants sont des animaux. Chaque histoire cible un personnage et ses habilités particulières en lien avec le thé : cueilleur, assembleur, créateur, cultivateur ou simple passionné. le thé sous toutes ses formes est abordée. Les personnages sont attachants tous avec les qualités et leurs petits défauts qui font le sel de ces anecdotes. Les illustrations de Sanoé sont toutes en douceur et en rondeurs et ne sont pas sans rappeler le vent dans les saules.
Les histoires peuvent être picorées mais le recueil a tout de même une continuité dans sa narration puisque les histoires sont liées par les personnages qui se connaissent. Les anecdotes se répondent et on retrouve certains en figurants d'anecdotes des autres.
A la fin, un petit herbier descriptif reprend les plantes et fleurs citées, chaque personnage ayant un nom végétal.
Un régal pour les yeux qui laisse une saveur et une odeur de thé dans l'air à chaque page tournée. Un délice pour amateurs de thé et petits lecteurs friands d'histoires animalières.
On en croise du beau monde dans le Bois Sans Dessus Dessous ! Entre autres, un loir qui tient un salon de thé ambulant, une grenouille qui tient une fabrique de sachets de thé, ou encore des astucieux.ses écureuil, chouette et blaireau qui concoctent de précieux remèdes et/ou de délicieux breuvages… parce que oui, ce que ces habitant.e.s à poils et à plumes ont tou.te.s en commun, c'est leur passion pour le thé ! Et ils ont bien des choses à nous apprendre, laissez-moi donc vous conter leur histoire…

J'attendais avec grande impatience ce livre jeunesse à la couverture magnifiquement illustrée par Sanoe qui a donné vie aux personnages animaliers de l'un de mes coups de coeur 2022 : Mémoires de la forêt. Alors quand j'ai vu ce livre, mon coeur a fait un bond : il fallait que je découvre ces nouveaux animaux nés sous son trait ! À son arrivée, j'ai été surprise par son format et ses illustrations en noir et blanc. Je m'attendais à un album jeunesse coloré en dur mais cela n'a pas gâché mon plaisir 

Dans ce livre, vous trouverez donc dix contes qui illustrent la vie des charmant.e.s habitant.e.s qui peuplent ce bois, dans lesquels on plonge facilement notamment grâce aux illustrations qui accompagnent formidablement le récit (oui, je suis fan !). En milieu d'ouvrage, un cahier coloré et très instructif vous attend pour vous en apprendre plus sur l'herbier du bois et les différents types de thé qui existent. Cet ouvrage s'inscrit en effet dans une collection (Les Contes Gourmands) dont j'ai trouvé l'idée géniale : chaque livre nous emporte dans des contes autour d'un aliment ou d'une boisson : thé donc, mais aussi fruits et chocolat. Mais revenons aux histoires en elles-mêmes.

Elles sont douces et adorables et elles ont chacune une leçon de vie à proposer aux lecteur.rice.s qui tourneront les pages. Elles mettent l'accent sur des valeurs importantes à transmettre aux enfants comme la confiance en soi, le courage, la solidarité, la tolérance, le respect des autres mais elles les encourageront aussi à assumer ses différences et sa singularité (et celle des autres), à croire en ses rêves et à dépasser ses peurs. Enfin, l'une d'entre elles a le grand mérite d'aborder avec tendresse la gestion du deuil, à hauteur d'enfant.

Personnellement, j'ai adoré l'histoire de Saule, le loir, qui tient un salon de thé ambulant alors qu'il a peur du vide ; Ciboulette, la souris, qui fera le plus beau des cadeaux à sa meilleure amie ; Mélèze, le vénérable renard qui fera voir aux autres le Bois sous un autre angle (méditatif) et j'ai été touchée par la perte de la famille Lapin.

Si je dois émettre une ou deux fausses notes toutefois, c'est d'une part que tous ces contes se terminent toujours de la même façon (depuis ce jour…), c'est redondant et un peu usant à force, j'ai trouvé ça dommage de ne pas varier les conclusions et/ou proposer des morales un peu plus profondes ou peut-être plus explicites. J'ai également regretté que les héro.ïne.s des différents contes n'interagissent pas plus entre eux/elles, j'aurai adoré les retrouver dans d'autres histoires que la leur.

Mais ne vous y trompez pas, c'est une lecture qui émerveillera les petit.e.s (comme les plus grand.e.s) lecteur.rice.s, parfaite pour une histoire du soir et/ou à savourer... avec une bonne tasse de thé :-) J'ai hâte de découvrir les autres ouvrages !

Merci aux éditions Lumignon et à Babelio pour cette Masse Critique
Ce livre est magnifique et il possède un certain charme qui séduira certainement des nombreux lecteurs. Il mélange deux éléments que j'aime beaucoup : les animaux de la forêt et le thé. Publié sous la forme d'un recueil de nouvelles, ce livre est un vrai régal pour les yeux. Les aventures sont tantôt farfelues, tantôt poétiques, tout en douceur, magiques et surtout ... toujours savoureuses. Hérissons, loirs, grenouilles, chauves-souris, lapins, écureuils... toutes leurs histoires gravitent autour du thé, ou des objets associés à cette boisson.
Les sujets sont divers, mais tournent principalement autour de la vie en communauté, de la solidarité, de l'acceptation de soi, la tolérance, le partage. Mais j'ai surtout énormément aimé cette ambiance automnale, réconfortante et apaisante qui dégage que du bien-être.
Chaque conte est adorable, écrit avec sensibilité et mis en scène par des illustrations ravissantes. Je dois avouer que je n'ai pas apprécié de la même manière toutes les histoires, certaines, je les ai trouvé plus abouties que d'autres, mais chacune a su m'enchanter à sa façon et réveiller mon âme d'enfant.

Ce livre se lit de façon suivante : sous un plaid, bien au chaud, une tasse de thé à la main, de préférence au milieu de la forêt, mais un jardin fera l'affaire !
Le bois sans dessus dessous est un tout petit livre de 88 pages comportant 10 histoires mettant en scène les petits animaux de la forêt et le thé. Chaque histoire fait ainsi moins de 10 pages, ce qui est une longueur parfaite pour une histoire du soir : ni trop longue pour les parents, ni trop courte pour les enfants.
Pour ma part, j'ai reçu ce livre en SP lors de la masse critique jeunesse de Babelio, mais je trouve le prix un peu excessif. 15€ pour un si petit livre, broché, illustré en noir et blanc, même si les histoires sont originales et mignonnes et que les dessins sont très beaux, je trouve que c'est élevé. Ce prix-là, je le vois plus sur un album d'au moins 150 pages, de la taille d'une BD, avec des pages d'illustrations et une couverture rigide.
Mais je suppose que le fait que la maison d'édition n'est pas une grosse structure explique que le prix soit un peu élevé, ils ne doivent pas écouler autant de stock qu'une grosse maison d'édition.
Je comprends tout à fait les contraintes de la maison d'édition, mais bon, j'ai aussi les miennes et n'ayant pas un gros salaire, il est évident que pour le même pris, entre un roman de 500 pages et un livre de 88p, mon choix sera vite fait.
Dans le bois sans dessus dessous, tous les animaux ont une histoire avec le thé : du loir sujet au vertige, propriétaire d'un salon de thé volant, à la reinette qui a peur de l'eau, en passant par la petite chauve-souris qui n'aime pas le thé contrairement à sa nombreuse famille ou au renard, maître zen, qui aime à méditer près de la plantation de thé, au grand dam des gardiens, tous ont une relation particulière avec le breuvage ancestral.
Chacun des héros de ces petites histoires a un nom de plante dont la particularité est expliquée dans un petit lexique à la fin du livre : Menthe, Saule, Pissenlit, Hellébore… chacun a des propriétés bénéfiques…ou non.
A travers les aventures et petites mésaventures, le jeune lecteur va découvrir qu'il y a une solution au vertige, à la timidité, à la vue qui baisse, que le deuil, s'il est douloureux, et plus facilement acceptable si on se serre les coudes, qu'une catastrophe naturelle peut être surmontée si chacun vient en aide à son prochain…
Il va apprendre l'importance de la confiance en soi et de l'acceptation de soi et des autres. Et, pourquoi pas, peut être en profitera-t-il pour s'initier au thé et à tous ses bienfaits.

Le bois sans dessus dessous accueillait une nouvelle famille de chauve-souris. Saule le Loi leur avait trouvé une demeure perchée tout en haut d’un hêtre.
Myrte, la matriarche, avait décidé d’organiser un goûthé costumé pour présenter sa famille à toute la communauté du Bois. Voyez-vous, chez les chauves-souris le thé était sacré et chacune avait des goûts très précis en la matière. Il fallait donc faire très attention à ce que l’on servait… Et à qui !

Et pour époustoufler la société chauve-souris, quoi de plus original que de prendre le thé au beau milieu des nuages !

Myrte comptait bien organiser le plus épatant des goûthé, mais il lui fallait cacher un bien gênant secret : la timide Hellébore, sa petite dernière, n’aimait pas le thé…