Critique de Khalya

Le bois sans dessus dessous est un tout petit livre de 88 pages comportant 10 histoires mettant en scène les petits animaux de la forêt et le thé. Chaque histoire fait ainsi moins de 10 pages, ce qui est une longueur parfaite pour une histoire du soir : ni trop longue pour les parents, ni trop courte pour les enfants.
Pour ma part, j'ai reçu ce livre en SP lors de la masse critique jeunesse de Babelio, mais je trouve le prix un peu excessif. 15€ pour un si petit livre, broché, illustré en noir et blanc, même si les histoires sont originales et mignonnes et que les dessins sont très beaux, je trouve que c'est élevé. Ce prix-là, je le vois plus sur un album d'au moins 150 pages, de la taille d'une BD, avec des pages d'illustrations et une couverture rigide.
Mais je suppose que le fait que la maison d'édition n'est pas une grosse structure explique que le prix soit un peu élevé, ils ne doivent pas écouler autant de stock qu'une grosse maison d'édition.
Je comprends tout à fait les contraintes de la maison d'édition, mais bon, j'ai aussi les miennes et n'ayant pas un gros salaire, il est évident que pour le même pris, entre un roman de 500 pages et un livre de 88p, mon choix sera vite fait.
Dans le bois sans dessus dessous, tous les animaux ont une histoire avec le thé : du loir sujet au vertige, propriétaire d'un salon de thé volant, à la reinette qui a peur de l'eau, en passant par la petite chauve-souris qui n'aime pas le thé contrairement à sa nombreuse famille ou au renard, maître zen, qui aime à méditer près de la plantation de thé, au grand dam des gardiens, tous ont une relation particulière avec le breuvage ancestral.
Chacun des héros de ces petites histoires a un nom de plante dont la particularité est expliquée dans un petit lexique à la fin du livre : Menthe, Saule, Pissenlit, Hellébore… chacun a des propriétés bénéfiques…ou non.
A travers les aventures et petites mésaventures, le jeune lecteur va découvrir qu'il y a une solution au vertige, à la timidité, à la vue qui baisse, que le deuil, s'il est douloureux, et plus facilement acceptable si on se serre les coudes, qu'une catastrophe naturelle peut être surmontée si chacun vient en aide à son prochain…
Il va apprendre l'importance de la confiance en soi et de l'acceptation de soi et des autres. Et, pourquoi pas, peut être en profitera-t-il pour s'initier au thé et à tous ses bienfaits.